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COVID-19: qu’advient-il de vos paiements de voiture?

Par Daniel Rufiange Mise à jour : 26 mars 2020 Shutterstock.com

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La crise de la COVID-19 frappe l’économie mondiale et affecte les finances de quantité de consommateurs québécois. Si vous êtes lié par contrat à un constructeur, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Les conséquences de la pandémie touchent tout le monde. Pour des milliers de Québécois, cela risque de se traduire par des pertes de revenus et une pression supplémentaire sur leurs finances. Si vous êtes lié par un contrat d’achat ou de location d’un véhicule neuf, sachez que plusieurs constructeurs ont annoncé des mesures afin d’aider leurs clients.

Autoriser les retards de paiement

Les services financiers de Ford ont ouvert le bal en annonçant, dès le 17 mars, qu’ils allaient permettre à leurs clients de retarder leurs paiements sur la location ou l’achat d’un véhicule neuf. Un numéro de téléphone a été mis en place (1 877 636-7346) pour permettre aux consommateurs canadiens d’étudier différentes options avec un représentant de l’entreprise.

D’autres constructeurs ont emboîté le pas depuis. C’est le cas de Toyota Canada, qui «offre un rééchelonnement de paiements» à ses clients. Ces derniers doivent faire la demande via le service à la clientèle (1 800 661-3062). 

Chez Hyundai Canada, on offre aux clients actuels le report de paiement d’un mois pour ceux qui ont loué un véhicule. Les clients en quarantaine volontaire peuvent reporter de un à trois mois le retour de leur véhicule de location. Pour ceux qui ont financé l’achat de leur voiture, un report de paiement de trois mois est offert. Pour les nouveaux clients, une période de grâce de six mois est offerte pour tous les véhicules neufs financés chez un concessionnaire Hyundai. Vous pouvez communiquer avec les services financiers de Hyundai par courriel, au [email protected].

Du côté de General Motors (GM), les clients de la Financière GM qui ont besoin d’aide sont invités à communiquer avec le service à la clientèle au 1 800 465-4591 ou par courriel, au [email protected]. L’entreprise a aussi annoncé qu’elle étendait ses services connectés OnStar afin que les gens puissent demeurer connectés avec leurs proches et profiter de services de guidage, par exemple pour trouver le chemin le plus rapide vers un hôpital.

Chez Kia Canada, on offre quatre mois sans payer à l’achat ou à la location d’un nouveau véhicule, en plus d’offrir un taux d’intérêt de 0 % sur les termes de 84 mois. Frédéric Tremblay, directeur relations publiques et marketing de détail – Région de l’est, invite les gens inquiets à contacter le service à la clientèle pour parler à un conseiller et assure que leurs «fournisseurs financiers sont compréhensifs et flexibles».

Chez Nissan, on promet d’analyser chaque cas individuellement, et on offre aussi de l’aide à ceux qui en font la demande. Les services de l’entreprise peuvent être contactés par courriel, au [email protected].

Mitsubishi proposera des accords de «rééchelonnement de paiement allant jusqu'à 90 jours au cas par cas» à ses clients, et offre un paiement différé de 90 jours pour les nouveaux acheteurs, selon leur dossier de crédit. Pour plus d'information : 1 877 739-9837.

Honda invite ses clients qui ont des préoccupations à contacter l'entreprise au 1 800 387-5399 ou au [email protected] Les clients d'Acura quant à eux peuvent appeler le 1 866 899-4440 et le [email protected] 

Les services financiers de Subaru sont joignables au 1 888 513-5949.

Mazda propose des extensions de bail à ses clients dont la location arrive à échéance mais qui ne sont pas en mesure de remplacer leur véhicule pour le moment. Elle offre aussi des reports de versements sur les prêts. Les clients sont invités à appeler le 1 888 703-8857.

Volkswagen s'est également engagé à aider ses clients qui souhaitent différer leurs paiements de location ou de financement. Ils peuvent communiquer par courriel au [email protected] ou au 1 800 668-8224.

Les propriétaires d'Audi qui souhaitent différer leurs paiements de location ou de financement doivent contacter l'entreprise par courriel [email protected].ca en indiquant leur nom et leur numéro d'identification personnel. Pour toute question, ils peuvent appeler au 1 888 412-2834.

Les clients de BMW peuvent contacter BMW Finance au [email protected] Ceux de Mercedes-Benz peuvent joindre les services financiers au 1 888 532-7362. Les services financiers de Porsche peuvent être joints au 1 866 321-2933 ou au [email protected].

 

Le temps d’acheter une voiture?

Les analystes de l’industrie anticipent une baisse des ventes de véhicules neufs par rapport à 2019, baisse allant de 9 à 15 %, voire 20 % pour les plus pessimistes, en raison de la crise actuelle.

Si vous étiez sur le point de faire l’acquisition d’un nouveau véhicule, le contexte pourrait vous avantager. Plusieurs fabricants proposent en effet des incitatifs pour encourager les ventes.

Ainsi, Ford offre aux acquéreurs d’un nouveau véhicule de reporter leur premier paiement de 90 jours. Mitsubishi propose la même chose à ses clients, selon leur cote de crédit. Les services financiers de GM, pour leur part, ont annoncé qu’ils allongeaient de deux ans les termes de financement de 0 %, ce qui les pousse à sept ans (84 mois). Cela réduit du coup les mensualités, ce qui peut donner un répit aux consommateurs. Attention, toutefois! Les financements sur de très longues périodes, conjugués à la dépréciation des véhicules, peuvent augmenter le risque de capital négatif, aussi appelé «équité négative» ou «balloune»: c’est-à-dire que la valeur du véhicule est inférieure au montant qu’il reste à payer.

Bien sûr, au Québec, cela ne sera effectif qu’une fois que les activités des entreprises et des commerces non essentiels auront repris, donc pas avant le 13 avril prochain.

Service prioritaire

Les garages font partie de la liste des services prioritaires, ce qui signifie que vous pouvez toujours aller faire réparer votre auto en cas de panne.

MISE À JOUR du 30 mars 2020: d'autres constructeurs ont annoncé des mesures, nous les avons ajoutés avant «Le temps d'acheter une voiture?». Publication initiale le 26 mars.

>> À LIRE AUSSI : COVID-19: ressources fiables et utiles

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