Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Coussins gonflables : GM rappelle 42 000 VUS

Par Éric Lefrançois

General Motors effectue un premier rappel sur 42 000 véhicules au Canada pour remplacer le coussin avant côté conducteur, à la suite d’un rappel demandé par l’agence américaine de la sécurité routière pour 67 millions de véhicules.

Les campagnes de rappel de véhicules sont devenues monnaie courante. Il ne se passe pas une semaine sans qu’il soit question de boulons mal serrés, d’un dysfonctionnement électronique ou de coussins de sécurité gonflables susceptibles de se déployer accidentellement. 

Cette fois, c’est General Motors (GM) qui rappelle près d’un million de produits (42 000 au Canada), en raison d’un risque d’explosion du coussin gonflable lors de son déploiement, en cas de collision. « Il se pourrait que celui-ci ne se gonfle pas complètement et que des fragments du dispositif de gonflement soient projetés vers les occupants du véhicule », précise Transports Canada sur son site de rappels.

Après inspection, GM reconnaît que le module d’activation du coussin gonflable (côté conducteur) s’était rompu dans un accident impliquant un Chevrolet Traverse 2017. 

Quels véhicules ?

Voici les trois marques et modèles concernés au Canada par le rappel 2023277de Transports Canada :

  • Buick Enclave (2014-2017)
  • GMC Acadia (2014-2017)
  • Chevrolet Traverse (2014-2017)

Le constructeur va aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’apporter leur véhicule chez un concessionnaire pour faire remplacer le module du coussin gonflable qui pourrait être défectueux.

À lire aussi : Coussins gonflables Takata : un autre rappel de GM

GM prend les devants

La psychologie de la clientèle, devenue très sensible dès qu’il s’agit de sa protection, contribue aussi à changer la donne. Les défaillances des pneus Bridgestone montés, il y a une vingtaine d’années, sur des Ford Explorer, aux États-Unis, par exemple, ont marqué les esprits. Les constructeurs, conscients qu’ils risquent gros, préfèrent donc prendre les devants. Ce qui explique la décision de GM. 

Cette opération préventive (et gratuite pour le consommateur) est liée ici à une anomalie constatée par l’agence américaine de la sécurité routière, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA).

Celle-ci pointe du doigt un module conçu par la société ARC Automotive et exige que l’ensemble des véhicules qui en ont été équipés soient rappelés.

GM a décidé d’obtempérer à la demande de la NHTSA.

D’autres véhicules bientôt rappelés?

Cette annonce publique et volontaire de la General Motors n’est peut-être que la partie émergée de l’iceberg.

Car ARC Automotive fournit le même module à une douzaine d’autres constructeurs, dont Stellantis (anciennement Fiat-Chrysler), BMW et Hyundai. Selon la NHTSA, ce rappel devrait donc, en plus de GM, toucher 66 millions de modules additionnels. 

 La NHTSA exige l’examen de ces millions de dispositifs de gonflages fabriqués par ARC Automotive entre 2000 et 2018, une requête à laquelle le fournisseur s’oppose fermement.

L’entreprise du Tennessee soutient que ses propres conclusions ne correspondent pas du tout avec celles de la NHTSA. Dans une déclaration écrite, transmise à l’Associated Press (AP), l’équipementier se défend : « Aucune défectuosité n’a été trouvée à la suite d’essais intensifs que nous avons menés sur le terrain. »

Pour ARC Automotive, ce coup du sort n’est pas sans rappeler l’affaire Takata, ce fabricant japonais de coussins de sécurité. L’équipementier avait été poussé à la faillite en 2017, après avoir plaidé coupable à des accusations de fraude (il savait que ses coussins présentaient un défaut majeur) et faute de pouvoir assumer seul le coût financier du remplacement de dizaines de millions de coussins gonflables à travers le monde.

À lire aussi : Sécurité au volant : préférer les boutons aux écrans

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.