Coussins gonflables Takata: un autre rappel de GM
General Motors rappelle près de six millions de camionnettes et VUS pleine grandeur en Amérique du Nord, dont quelque 300 000 au Canada, en raison de coussins gonflables Takata qui peuvent se déployer avec plus de force que la normale et occasionner des blessures.
Ce rappel concernant les coussins gonflables du fournisseur Takata survient plus de 12 ans après le premier rappel impliquant l’équipementier. Il est le résultat d’une bataille de quatre ans entre le constructeur américain et la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA). GM affirmait que les coussins gonflables installés à bord des véhicules utilitaires concernés par le présent rappel étaient suffisamment différents de ceux visés par les campagnes de rappel précédentes.
Le problème réside dans le coussin gonflable du côté passager. Lorsqu’il est exposé à une température ou à une humidité élevée, il pourrait être déployé avec plus de force que la normale à la suite de la dégradation du gaz qu’il contient. Si le dispositif de gonflement se brise, des fragments pourraient être projetés en direction des passagers et, ainsi, endommager le coussin gonflable et potentiellement blesser les occupants du véhicule.
Les modèles concernés sont :
- Cadillac Escalade, Escalade ESV et Escalade EXT (2007 à 2014)
- Chevrolet Avalanche (2010 à 2013)
- Chevrolet Silverado et Silverado HD (2007 à 2014)
- Chevrolet Suburban (2007 à 2014)
- Chevrolet Tahoe (2007 à 2014)
- GMC Sierra et Sierra HD (2007 à 2014)
- GMC Yukon et Yukon XL (2007 à 2014)
Les propriétaires de ces véhicules seront avisés par la poste d’apporter leur véhicule chez un concessionnaire pour faire remplacer le dispositif de gonflement du coussin gonflable du côté passager.
Est-ce dangereux?
Interrogé sur les dangers de conduire un véhicule équipé d’un coussin gonflable visé par le rappel, Jesse Caron, expert automobile et coordonnateur des essais routiers chez CAA-Québec, s’est montré rassurant: «Au Canada, c’est peut-être un peu moins risqué […] ces problèmes sont plus fréquents dans les climats plus chauds où l’humidité est omniprésente.»
Le rappel de Transports Canada indique également que le déploiement du coussin gonflable risque davantage de survenir dans ces conditions météorologiques particulières. Le directeur de l’Association pour la protection des automobilistes, George Iny, souligne pour sa part que «le retard et l’envergure du rappel sont des considérations pour les Américains, pas vraiment pour les Canadiens». Mais ça ne veut pas dire qu’un coussin gonflable ne peut pas éclater de manière irrégulière au nord du 49e parallèle.
Transports Canada a toutefois confirmé par courriel qu’il n’avait reçu aucune plainte en ce qui a trait au déploiement anormal de coussins gonflables fournis par Takata et qu’aucun constructeur n’aurait enregistré d’anomalie en ce sens.
Des réparations à faire
Bien que le défaut de fonctionnement du coussin gonflable Takata semble présenter peu de risque pour les automobilistes canadiens, il est tout de même recommandé de faire les réparations.
George Iny, recommande également aux propriétaires de vérifier, en ligne ou par téléphone auprès de GM Canada, si des rappels antérieurs figurent toujours parmi les réparations à faire sur leur véhicule.
Les propriétaires n’ont pas à débourser de frais additionnels pour les réparations. D’où l’intérêt de vérifier l’existence de rappels antérieurs.
Pour savoir si votre véhicule est affecté, composez le 1 800 263-7854.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.