Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Camionnette Lightning : bientôt un F-150 électrique !

Par Vincent Aubé
ford-f-150-Lightning

Après les Tesla Cybertruck, Bollinger B2, Lordstown Endurance, Rivian R1T et GMC Hummer EV, voilà que Ford ajoute à l’offre à venir de camionnettes électriques avec le F-150 Lightning.

Depuis le début de la décennie 2010, l’électrification de l’industrie automobile s’est surtout concentrée sur des voitures urbaines, quelques berlines de performance et des véhicules à vocation utilitaire. Le marché nord-américain ne compte pas encore de camionnettes entièrement électriques, mais, d’ici un an, l’offre sera bien différente pour les habitués de pickups.

La camionnette la plus vendue a sa version électrique

Ford n’est pas la première à présenter sa camionnette électrique. Le géant américain s’est fait damer le pion par quelques startups encore méconnues du grand public ainsi que par Tesla, avec sa camionnette Cybertruck au look futuriste, et GMC, avec le Hummer EV dont la commercialisation devrait débuter un peu avant la fin de 2021.

Le constructeur américain pourrait également accuser un léger retard sur la compétition lorsqu’il investira le marché au printemps 2022. Le Tesla Cybertruck devrait en théorie être l’un des premiers à rouler sur les routes du continent, soit un peu avant la fin de l’année 2021 ou au début de 2022. Néanmoins, ce retard ne devrait pas nuire aux parts de marché du F-150 en Amérique du Nord, alors que la Série F de Ford trône au sommet des ventes de véhicules légers depuis 55 ans au Canada.

D’autres camionnettes électriques sont attendues d’ici le début de l’an prochain, notamment le Rivian R1T, un petit constructeur californien supporté par Ford.

L’impact du nouveau Ford F-150 Lightning sera minime au début. Jasen Turnbull, directeur marketing pour le Ford F-150 Lightning, l’a confirmé à l’occasion d’une réunion virtuelle avec la presse : « Au début, la production sera très limitée, mais celle-ci va croître d’ici 2030. » Avec le nombre astronomique d’exemplaires équipés de moteurs thermiques vendus chaque année – et une vaste et fidèle clientèle à convaincre de passer à la propulsion électrique –, Ford va continuer d’engranger les profits de son modèle le plus populaire pendant encore un bon moment.

Une camionnette puissante

Contrairement aux citadines compactes, les camionnettes pleine grandeur sont lourdes, un élément qui entre en ligne de compte lors du développement d’un véhicule propulsé à l’électricité. Malgré le poids, les ingénieurs de Ford ont réussi à lui conférer un groupe motopropulseur d’une puissance de 563 ch et d’un couple optimal de 775 lb-pi. Comme c’est le cas avec la majorité des véhicules électriques, une version plus accessible de la camionnette est également disponible avec 426 ch, une statistique qui supplante déjà la majorité des versions à essence du moment.

Une stratégie différente

Ford mise clairement sur une stratégie de volume au chapitre des ventes d’ici quelques années. Contrairement au GMC Hummer EV, dont le prix de départ pour la version la plus équipée sera bien au-delà des 120 000 $, les versions très bien équipées du Ford F-150 Lightning devraient osciller aux alentours des 90 000 $. Ford Canada a fixé le prix de base du modèle le plus abordable, le F-150 électrique, à 68 000 $.

En plus du GMC Hummer EV, General Motors planche, au sein de sa division Chevrolet, sur une camionnette 100 % électrique qui devrait être plus accessible sur le plan financier. Celle-ci sera dévoilée plus tard.

Et le Tesla Cybertruck? Le camion dévoilé à la fin de 2019 n’est toujours pas en production, à cause du retard accumulé dans la construction de l’usine texane. Mais l’engouement autour de la marque californienne et la stratégie souvent agressive pour le prix des véhicules Tesla devraient, en principe du moins, aider le modèle à la silhouette angulaire à gagner du terrain sur le marché.

Un segment en pleine ébullition

La catégorie des camionnettes électriques n’est même pas encore disponible en vente libre que déjà les experts lui prédisent un bel avenir. Simon-Pierre Rioux, président fondateur et porte-parole de l’Association des véhicules électriques du Québec, se montre très enthousiaste au dévoilement du Ford F-150 Lightning. « Ça va être une des pierres angulaires de la relance de la voiture électrique aux États-Unis. […] Si Ford est capable de le vendre à un prix acceptable et s’il y a des incitatifs, c’est certain que ça va être un gros vendeur. »

Un prix de base sans incitatifs

À ce sujet, M. Rioux soulève un problème pour l’adoption d’une camionnette électrique comme le F-150 Lightning. Le prix de base de 68 000 $ du pickup manque en effet le seuil maximal pour être éligible au rabais de 8000 $ du gouvernement du Québec. À son avis, le gouvernement du Québec devrait considérer une nouvelle catégorie de véhicules électriques pour y inclure ces camionnettes plus lourdes – et plus coûteuses – afin d’accélérer l’acceptation du public pour ces camionnettes propulsées à l’électricité.

Photo: Ford.ca

>> À lire aussi: L’automne où les VUS se sont (enfin) branchés

Lire l'article
Dépistage de la COVID-19 : test moléculaire ou test antigénique ?

Si vous ressentez des symptômes de la COVID-19 ou si vous avez côtoyé une personne atteinte de la maladie, vous pouvez choisir entre deux types de test de dépistage : moléculaire ou antigénique. Le taux d’efficacité diffère de l’un à l’autre, tout comme le délai avant d’obtenir les résultats. Voici ce que vous devez savoir.

Lire l'article
Les arbres urbains souffrent aussi des changements climatiques

Les changements climatiques font la vie dure aux arbres qui se trouvent en milieu urbain, à un point tel que certains ont commencé à perdre leurs feuilles dès la fin de l’été.

Lire l'article
Ce qu’il faut savoir sur les nouveaux iPhone, iPad et Apple Watch

iPhone 13 avec une plus grande autonomie et de meilleures caméras, iPad mini doté d’un nouveau design, Apple Watch Series 7 avec un plus grand écran : si aucun des appareils dévoilés le 14 septembre par Apple ne change la donne, plusieurs améliorations pourraient être appréciées par les amateurs de la marque à la pomme.

Lire l'article
Partis fédéraux : achetez maintenant… payez plus tard ?

La campagne électorale fédérale a donné lieu jusqu’ici à des débats musclés et à quelques controverses, parfois au détriment de bonnes idées susceptibles d’affecter directement votre pouvoir d’achat et vos choix de consommation. Voyons quelques-unes de ces promesses vaguement évoquées ou sagement assoupies dans les programmes politiques.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.