Assurance auto: des indemnisations records!
Un véhicule est dérobé toutes les cinq minutes au Canada et les indemnisations pour vols de voiture ont dépassé 1,5 milliard de dollars l’an dernier, selon le Bureau d’assurance du Canada. Heureusement, les mesures qui se mettent en place contribuent à faire diminuer le nombre de véhicules volés.
Les pertes liées au vol automobile se sont établies à plus de 1,5 milliard de dollars en 2023, d’après le Bureau d’assurance du Canada (BAC). C’est une augmentation de 254 % en seulement cinq ans. Vous avez bien lu : 254 % !
Le Québec et l’Ontario, plaques tournantes du vol automobile
Deux provinces, le Québec et l’Ontario, sont devenues l’épicentre du vol automobile au Canada, en raison de leur proximité avec le port de Montréal d’où s’échappent des milliers de véhicules volés vers l’Afrique et le Moyen-Orient.
Équité Association, un organisme à but non lucratif qui soutient les assureurs dans leur lutte contre le crime d’assurance, estime que près de 80 % des véhicules volés au Québec et en Ontario se retrouvent à l’étranger. En comparaison, moins de 10 % des autos volées aux États-Unis sont « exportées » vers les marchés internationaux illégaux.
Au Québec : trois véhicules de perdus… et deux jamais retrouvés
Au Québec, nous indique le BAC, les assureurs ont versé 346 millions de dollars en 2023 pour dédommager 10 310 Québécois dont les véhicules ont été subtilisés. Coût moyen d’une réclamation pour vol : 33 607 $.
Le nombre de réclamations a légèrement diminué (- 3 %) au Québec par rapport à 2022, ainsi que le coût moyen du sinistre (- 5 %). Mais tout de même : le nombre de réclamations a plus que doublé dans la province en cinq ans et le coût moyen a explosé de 145 % en dix ans.
Trois fois sur quatre, les vols d’automobiles commis dans la Belle Province touchent des modèles récents, majoritairement des VUS et des autos de luxe.
Et deux fois sur trois, ces véhicules volés ne sont jamais retrouvés. Du moins, jusqu’à présent. Au total, près de 5 millions de véhicules sont assurés pour le vol automobile au Québec.
À lire aussi : Comment protéger votre auto contre le vol de catalyseur
Un plan d’action au fédéral et des peines plus sévères
Le gouvernement fédéral vient de lancer son Plan d’action national sur la lutte contre le vol de véhicules. Ce plan fait suite au Sommet national qui avait rassemblé en février dernier des ministres, des maires, des policiers et des dirigeants de l’industrie automobile pour prévenir le vol automobile, récupérer les véhicules volés et traduire les criminels en justice.
Le Plan d’action national sur la lutte contre le vol de véhicules met de l’avant une trentaine de mesures, parmi lesquelles :
- Intégrer l’intelligence artificielle et déployer des technologies de détection dans de nouveaux emplacements (les gares ferroviaires, par exemple) ;
- Embaucher plus d’agents des services frontaliers et consacrer de nouvelles ressources au renseignement ;
- Établir un protocole de repérage GPS pour que les victimes de vol puissent communiquer les données de géolocalisation de leur véhicule aux autorités compétentes ;
- Réglementer la vente, la distribution et l’importation de ces appareils numériques qui facilitent le vol en exploitant les failles électroniques des véhicules (actuellement, ces appareils sont en vente libre sur Internet).
Le Code criminel sera, par ailleurs, modifié afin de créer de nouvelles infractions liées au vol automobile impliquant le recours à la violence ou des liens avec le crime organisé, de même qu’à la possession ou la distribution des dispositifs cités plus haut.
Et puisque ce sont souvent de jeunes délinquants qui volent les véhicules destinés à l’exportation illégale, un nouveau facteur aggravant sera considéré lors de la détermination de la peine pour les malfaiteurs qui auront entraîné un mineur dans la perpétration d’une infraction au Code criminel.
Deux fois plus de véhicules récupérés en quelques mois
Déjà, le milieu constate les premiers résultats positifs. Ainsi, l’intégration des dossiers des véhicules volés par la GRC à Interpol a mené « à plus de 1 000 requêtes de partenaires internationaux correspondant à des dossiers canadiens », rapporte Sécurité publique Canada (SP).
Par ailleurs, 1 205 véhicules volés ont été saisis depuis le début de l’année dans les cours de triage et les ports maritimes canadiens, dont 600 uniquement au port de Montréal. « C’est deux fois plus qu’à pareille date l’an dernier », précise Équité Association.
Enfin, à son récent bilan trimestriel, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a prudemment rapporté une baisse de 30 % des vols de véhicules sur son territoire, par rapport au 1er trimestre de 2023.
Bref, l’étau se resserre autour de la criminalité automobile. Cela dit, il faut encore demeurer sur ses gardes et continuer de « superposer les couches de protection », si l’on ne veut pas que son véhicule aille se perdre sur un autre continent.
À lire aussi : Comment choisir le meilleur antivol pour votre voiture

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.