Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Alcool : circuler en toute sécurité

Par Maïté Belmir
alcool-conduite Marian Weyo/Shutterstock.com

Vous aviez prévu de ne pas boire, mais, finalement, vous cédez à la tentation. Pas de panique, il existe plusieurs solutions pour éviter de prendre le volant.

Le temps des Fêtes est propice à la consommation d’alcool. Que ce soit entre amis, au party de Noël du bureau ou pour un souper en famille, la règle de base est la même : boire ou conduire, il faut choisir. Mais, parfois, il est difficile de s’y tenir… Que faire ?

Au Québec, avant l’âge de 22 ans et pour plusieurs catégories de conducteurs, la règle est simple en ce qui concerne l’alcoolémie : tolérance zéro. Pour les autres, la loi prévoit qu’un conducteur doit avoir un taux d’alcool inférieur à 80 mg par 100 ml de sang (0,08). Ce taux légal est un indicatif : il se peut que vos facultés soient affaiblies avec un taux d’alcool inférieur à ce seuil.

Le site Éduc’alcool, pour sa part, conseille d’attendre avant de prendre le volant que le taux d’alcool soit descendu à un niveau de 50 mg (0,05).

Pour ne pas courir de risques inutiles, pourquoi ne pas faire appel à un service de raccompagnement, surtout si vous n’êtes pas sûr d’être en dessous du seuil légal ?

Le service de raccompagnement CAA-Québec

L’Association canadienne des automobilistes du Québec (CAA) offre un service de raccompagnement accessible sans frais supplémentaires aux membres CAA-Québec. Un patrouilleur remorque votre véhicule et vous conduit à destination, dans un rayon de 25 km. Seul bémol, le service n’est offert qu’aux membres CAA. Les personnes qui voyagent avec vous ne pourront pas être raccompagnées en même temps. Tous les membres ont le droit d’utiliser le raccompagnement en utilisant les quatre interventions d’assistance routière comprises dans l’abonnement annuel, qui coûte 8 $ hors taxes par mois et donne droit à d’autres avantages.

Opération Nez rouge

Certainement le plus connu des services de raccompagnement au Québec, Opération Nez rouge est gratuit. Il faut consulter le site Internet pour trouver le numéro de téléphone à composer dans sa région. Présent à travers le Canada, Nez rouge sera offert dans 50 régions du Québec jusqu’au 31 décembre. « Notre service repose sur le travail de bénévoles, il peut donc y avoir parfois des soirées plus achalandées, donc des périodes d’attente plus longues », note Marilyn Vigneault, directrice des communications et partenariats d’Opération Nez rouge. Elle conseille de prévoir un conducteur désigné, d’appeler un taxi, un ami, ou même de dormir sur les lieux de la fête si on peut s’organiser. Les bénévoles travaillent par équipes de trois : « Ils peuvent raccompagner autant de personnes qu’il y a de ceintures de sécurité dans votre véhicule, en prévoyant deux bénévoles avec vous dans la voiture », explique la représentante de l’organisme. Elle suggère d’installer l’application mobile sur son cellulaire, car dans certaines régions le temps d’attente est indiqué, ce qui permet aux gens de mieux s’organiser.

Raccompagnement 4 saisons

Ce service qui existe depuis 2009 propose de vous raccompagner dans votre véhicule entre 17 h et 4 h du matin, grâce à un abonnement annuel de 20 $, auquel s’ajoutent les frais du raccompagnement – à partir de 21 $ la course. Mais soyez organisé, car votre accompagnateur peut prendre plus de 30 minutes avant de vous rejoindre. Il ou elle pourra vous attendre gracieusement pendant 10 minutes au lieu de rendez-vous. Si vous le faites patienter davantage, 50 $ s’ajoutent à la facture et le total doit être payé comptant. Le service est offert sur l’île et la Rive-Sud de Montréal. Il existe une formule pour les événements à partir de 299 $, une option intéressante pour des organisateurs qui veulent que tout le monde rentre en sécurité.

Tolérance Zéro

Ce service, semblable à Nez rouge, dessert neuf régions du Québec : Saguenay, Centre-du-Québec, Estrie, Mauricie, Chaudière-Appalaches, Montérégie, Capitale-Nationale, Outaouais et Baie-Comeau. Pour répondre à la demande en région, le service est offert par des organismes communautaires autonomes appelés TZ. Pour profiter du service, il faut souscrire à un abonnement annuel. TZ propose aussi une formule familiale : en Mauricie, par exemple, l’abonnement annuel est de 75 $ pour une personne et de 125 $ en formule familiale. Il est aussi possible de s’abonner au moment de la première utilisation du service, pour un montant de 80 $, ce qui permet d’être raccompagné, quelle que soit votre situation. Une fois Tolérance Zéro contacté, l’organisme se charge de trouver un accompagnateur et vous recontacte pour organiser la prise en charge.

>> À lire aussi : Réforme de la sécurité routière : avez-vous tout retenu ? et Vous cognez des clous au volant ? Vous êtes en danger… et dangereux !

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par François Delisle
    07 Décembre 2022

    Moi jr me suis fait raccompagner par point zero huit ( https://www.pointzero8.ca/fr/) hier, service qui fonctionne depuis des annees et don je suis tres satisfait. Ca manque a votre liste de raccompagnateurs.