Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Vous avez acheté des souliers Shape-ups? Courez vous faire rembourser!

Par Rémi Leroux
Vous avez acheté des souliers Shape-ups? Courez vous faire rembourser!

Si vous avez acheté les chaussures du fabricant Skechers – censées améliorer la circulation, diminuer la cellulite et renforcer les muscles –, c’est le moment de faire une demande d’indemnisation.

En 2011, Protégez-Vous avait vérifié si les allégations du fabricant Skechers
étaient fondées.

Pour vendre ses chaussures – dont les plus connues sont les fameuses Shape-ups –, le fabricant Skechers affirmait que le simple fait de les porter pour marcher permettait notamment de renforcer les muscles du dos et les abdominaux, d’améliorer la circulation sanguine et de réduire le stress sur les genoux.

En 2011, Protégez-Vous avait vérifié si les allégations de la compagnie américaine étaient fondées. En collaboration avec le Département de kinésiologie de l’Université de Montréal, Protégez-Vous avait proposé à des volontaires de tester le modèle Shape-ups en laboratoire. Verdict: la force de cette paire de chaussures résidait davantage dans sa campagne publicitaire réussie que dans ses effets sur la santé.

Trop beau pour être vrai…
Déçus de ne pas avoir constaté les résultats promis par le fabricant, des consommateurs canadiens avaient entrepris un recours collectif en 2012, alléguant notamment que les chaussures n’apportaient pas les bénéfices promis et créaient même «des inconvénients importants que Skechers avait omis de mentionner».

Selon eux, les chaussures avaient été conçues pour continuellement défier l’équilibre des utilisateurs et n’étaient pas appropriées pour les personnes qui ont les pieds plats, pour ceux qui ont déjà des difficultés à garder leur équilibre ou qui sont susceptibles de blessures dans les parties du corps responsables du maintien de l’équilibre.

Au printemps 2014, la Cour supérieure du Québec a approuvé une entente de règlement entre les deux parties. Le fabricant s’est alors engagé à verser 2,5 millions de dollars aux consommateurs canadiens et à modifier les campagnes promotionnelles de ses chaussures tonifiantes.

Qui est admissible à un remboursement?
Sont admissibles à un remboursement toutes les personnes résidant au Canada ayant acheté, entre le 1er août 2008 et le 6 octobre 2014, l’un de ces quatre modèles de chaussures de marque Skechers: Shape-ups, Resistance Runner, chaussures avec capteurs d’impulsion et chaussures sans capteurs d’impulsion.

Le nombre de consommateurs concernés demeure toutefois confidentiel. «La seule chose que l’on peut dire, c’est qu’il y aura assez d’argent pour les indemniser tous», soutient Me Jeffrey Orenstein de Consumer Law Group, le cabinet qui représente les consommateurs québécois.

Comment et combien se faire rembourser?
Il vous suffit de remplir le formulaire de réclamation sur le site du Programme de Règlement au Canada concernant les chaussures tonifiantes Skechers. Aucune preuve d’achat n’est nécessaire. Vous devez néanmoins déclarer solennellement avoir acheté l'une des paires de chaussures admissibles au cours de la période couverte par le Règlement. S'il suspecte une fraude, l'administrateur des réclamations pourrait par la suite exiger que vous présentiez un reçu, une facture, un relevé de carte de crédit ou encore une photographie des souliers.

Les montants des indemnisations varieront entre 40 et 260 $, en fonction du modèle de chaussures et du nombre de réclamations. Moins il y aura de réclamations, plus les indemnisations seront élevées, précise Me Orenstein.

Les consommateurs qui souhaitent déposer une réclamation ont jusqu’au 28 avril 2015 pour le faire. Les règlements par chèque seront ensuite postés à partir du 3 mai 2015.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Lucien Tardif
    12 août 2015

    Bonjour,
    Notre réclamation a bien fonctionné. Nous avons reçu remboursement.
    Merci!

  • Par Sylvie Gagnon
    10 août 2015

    Notre réclamation a très bien fonctionné.. merci à Protégez-vous pour l'information :)

  • Par Thierry Mansour
    03 février 2015

    Dommage, le lien fournit ne permet pas de faire de réclamation. En cliquant sur les cases, il apparait un message d'erreur disant que le certificat du site a été révoqué.

    journalist
    Par Rémi Leroux de Protégez-Vous
    04 février 2015

    Bonjour M. Mansour,
    Le lien sur le site du "Programme de règlement" semble fonctionner à nouveau. J'ai pu accéder à la page d'inscription "Faire une demande électronique". Je vous invite à essayer à votre tour.
    Merci pour votre commentaire.

  • Par HELENE REID
    03 février 2015

    Je suis allée sur le site, mais incapable d'aller vers les formulaires de remboursement...

    journalist
    Par Rémi Leroux de Protégez-Vous
    04 février 2015

    Bonjour Mme Reid,
    Le lien sur le site du "Programme de règlement" semble fonctionner à nouveau. J'ai pu accéder à la page d'inscription "Faire une demande électronique". Je vous invite à essayer à votre tour.
    Merci pour votre commentaire.