Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Vin bouchonné ? La SAQ révise sa politique de retour

Par Clémence Lamarche
Vin bouchonné ? La SAQ révise sa politique de retour LightField Studios/Shutterstock.com

La Société des alcools du Québec (SAQ) resserre sa politique d’échange et de remboursement. Retour dans un délai de 30 jours, présentation de facture, évaluation du produit… voici ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises.

En vertu de la nouvelle politique, en vigueur depuis le 15 juillet 2025, il est impossible de vous faire rembourser un vin qui ne peut être consommé en raison d’un défaut de fabrication. Vous pouvez uniquement l’échanger, sous certaines conditions.

Les défauts de fabrication acceptés par la SAQ pour un échange

L’échange sera possible si le vin est bouchonné, c’est-à-dire contaminé par une molécule appelée TCA qui est présente dans le bouchon de liège dès la mise en bouteille. Lorsqu’un vin est bouchonné, on constate une odeur de moisi, de renfermé ou de carton mouillé.

Un vin peut aussi être oxydé malgré son jeune âge. Dans ce cas, le vin rouge prend une couleur « brique » ou brune et dégage une odeur très forte de pruneau. Le vin blanc aura, quant à lui, une robe plus foncée et dégagera une odeur excessive de caramel. Si l’oxydation découle d’un défaut, vous pourrez échanger votre vin.

Toutefois, plusieurs vins dans la catégorie des vins nature possèdent naturellement des propriétés oxydatives, un aspect trouble ou un dépôt. Certains présentent une couleur tuilée ou des arômes naturels de réduction ou des arômes tertiaires de champignons, de sous-bois, d’eucalyptus, de truffes, de feuilles mortes, de vanille ou cacao, de tabac, ou une légère effervescence à l’ouverture de la bouteille. Ces caractéristiques ne donnent pas droit à un échange.

Enfin, si le goulot de votre bouteille est défectueux, l’échange sera aussi possible.

Les conditions à remplir pour un retour

Si vous tombez sur un vin bouchonné ou qui présente un défaut, sachez qu’il est possible de l’échanger, même sans facture. Et il n’y a pas de délai prescrit pour ce type de retour. Attention toutefois, votre bouteille doit être remplie au moins aux trois quarts. Autrement dit, si vous avez servi quelques verres avant de constater le problème, il vous faudra peut-être sortir l’entonnoir pour tout reverser dans la bouteille.

Le produit retourné sera évalué en succursale. Un employé (le directeur, un conseiller en vin ou tout autre employé mandaté) devra confirmer qu’il est bel et bien défectueux avant d’autoriser un échange. Si le produit est toujours offert en magasin, il sera échangé contre un exemplaire identique. Sinon, vous pourrez choisir un autre produit de même valeur (ou de valeur supérieure, en payant la différence).

Dans le cas où la défectuosité du vin ne pourrait être validée sur-le-champ, le produit sera envoyé au laboratoire de la SAQ pour être évalué par des experts. Un délai est alors à prévoir pour un éventuel échange.

Un vin de garde peut aussi être retourné s’il est question d’un défaut de fabrication. Pour les vins et spiritueux rares dont le millésime n’est plus disponible, une recherche permettra de retrouver le prix correspondant au produit au moment de l’achat.

Le délai recommandé de conservation du produit sera cependant considéré dans l’analyse. Un vin qui n’est pas de garde et qui est consommé après la durée de conservation recommandée pourrait être refusé en raison d’une durée de conservation beaucoup trop longue, et non d’un défaut de fabrication.

Des mesures pour contrer la fraude

La SAQ se réserve le droit d’envoyer un produit au laboratoire pour analyse avant d’approuver un retour. Cette mesure vise notamment à prévenir les tentatives de fraude. On peut imaginer, par exemple, une personne qui achèterait une bouteille à 100 $, la consommerait, puis la remplirait avec un vin bas de gamme avant de la rapporter en prétendant qu’elle est défectueuse.

Fini les remboursements sans facture

Il est toujours possible d’échanger ou de se faire rembourser une bouteille achetée à la SAQ si elle est scellée et en bon état. Cependant, le délai pour le faire a été réduit à 30 jours (au lieu de 90 jours auparavant), et une preuve d’achat est désormais exigée. Votre historique d’achat avec votre carte Inspire ne constitue pas une preuve d’achat — ni votre relevé de points —, et vous devrez obligatoirement présenter une facture papier ou électronique.

Si vous prévoyez acheter plusieurs bouteilles pour un événement en pensant retourner celles qui ne seront pas consommées, mieux vaut ne pas vous y prendre trop tôt. Et si vous recevez une bouteille en cadeau qui ne correspond pas à vos goûts, il vous faudra peut-être demander à la personne qui vous l’a offerte… la facture !

La première version de cet article a été écrite par Annick Poitras et publiée le 25 juillet 2020.

À lire aussi : Tout savoir sur le retour, l’échange ou le remboursement d’un produit

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.