Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Target et ses tactiques de profilage marketing

Par Rémi Leroux
Target et ses tactiques de profilage marketing Shutterstock

Target, qui ouvrira ses premiers magasins au Canada en 2013, amènera avec elle des techniques de profilage perfectionnées dont les consommateurs devraient se méfier.

Carte de crédit, coupon promotionnel, achat en ligne… Chaque fois qu’un client effectue une transaction, il laisse des traces qui en disent long sur ses habitudes de consommation. Target, géant américain de la distribution, l’a bien compris et en profite au maximum. C’est ce qu’on appelle le profilage marketing: une technique consistant à surveiller et à enregistrer les moindres faits et gestes des consommateurs afin de mieux cerner leurs attentes.

Un profilage pointu

Le profilage marketing selon Target est redoutable. Aux États-Unis, il a provoqué l’an dernier une situation inédite et plutôt inquiétante. Un père de famille a appris que sa fille, encore aux études, était enceinte. Ce qui lui a mis la puce à l’oreille? Il recevait à domicile des coupons promotionnels pour des berceaux et autres accessoires pour bébés, adressés au nom de l’adolescente. Le détaillant avait deviné la grossesse d’après les achats de la future maman!

Cette histoire ne surprend pas Jacques Nantel, professeur titulaire à HEC Montréal. «Les gens donnent de l’information de manière terriblement volontaire sans savoir comment elle va être utilisée. Au Canada, 70 % des consommateurs ne sont pas conscients de ce qui se produit lorsqu’ils souscrivent à un programme de fidélisation ou qu’ils achètent en ligne. Ils ne réalisent pas l’impact que cela peut avoir, et c’est sans doute le plus inquiétant», affirme le coauteur du livre On veut votre bien et on l’aura: la dangereuse efficacité du marketing.

Attention aux nouvelles technologies

L’explosion du commerce en ligne au cours de la dernière décennie a contribué à l’affinement des stratégies de ciblage comportemental. Chez Target, les indicateurs qui permettent de suivre un consommateur sont nombreux: carte de crédit, coupon, enquête, courrier de remboursement, service à la clientèle téléphonique, courriel… tous les moyens sont bons pour connaître ses goûts et ses besoins futurs.

«En ce moment, poursuit Jacques Nantel, le phénomène va plus loin et les enjeux portent sur les téléphones intelligents, qui sont de véritables traits d’union entre vie virtuelle et vie réelle.» Ainsi des entreprises utilisent-elles, par exemple, les systèmes de géolocalisation pour transmettre aux utilisateurs de téléphones intelligents des publicités pertinentes suivant le lieu où ils se trouvent à un moment précis. «La technologie redéfinit la notion même de vie privée», souligne Jacques Nantel.

Atteinte à la vie privée?

Pourtant, en matière de protection de la vie privée, le Canada a souvent pris les devants. Scott Hutchinson, conseiller principal en communications au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, rappelle que la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques exige non seulement qu’un individu soit «informé de toute collecte, utilisation ou communication de renseignements personnels qui le concernent et qu’il y consente», mais également de l’usage qui sera fait de ces renseignements.

«Le Commissariat encourage les consommateurs à réfléchir avant de s’inscrire à des programmes de fidélisation de commerces de détail ou de fournir leur numéro de téléphone ou tout autre renseignement signalétique lorsqu’ils font un achat», indique M. Scott. Un consommateur averti en vaut deux…

>> À lire sur notre site: un livre sur l’effrayant pouvoir du marketing

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Martin Laniel
    25 mars 2012

    N'achetez pas chez Target... mais achetez mon livre à 25$ = tx, dit Jacques Nantel! J'aime mieux recevoir un coupon rabais profilé que lire un livre qui répète ce que un certain Patrick Lagacé nous offre gratuitement sur le site internet de LaPresse pas plus tard que cette semaine!

     8
  • Par Serge Tanguay
    16 mars 2012

    J'essaie de voir l'épouvantail et tout ce que j'aperçois ce sont quelques brins de paille. Invasion de la vie privée ? Bof, il y a longtemps que nos vies privées ne le sont plus. Lorsque le téléphone sonne et que j'entends au bout du fil une voix qui essaie de me vendre un aspirateur, ma vie privée est envahie. Lorsque l'on cogne à ma porte le samedi matin pour m'apporter la bonne nouvelle, ma vie privée est envahie. Lorsque je reçois un courriel d'une personne préoccupée par l'absence de rigidité ou la taille de mes organes génitaux, ma vie privée est envahie.

    Est-ce moins ennuyeux que d'être fiché par Target ? Pas sûr. Tout ce que ce dernier risque de faire, c'est m'envoyer par la poste ou par courriel des annonces de produits susceptibles de m'intéresser. J'ai toujours le choix de m'en débarrasser.

    Comme il est pratiquement impossible d'échapper à ce genre de sollicitation, je préfère, et de loin, être la cible de Target (sans jeu de mots) plutôt que celle des importuns mentionnés plus haut.

     5
  • Par Sylvain Dube
    16 mars 2012

    metro et moi et air miles ne sont pas du profilage marketing? je croix que oui.

     4
  • Par Sylvie Giguère
    10 mars 2012

    Eh bien, moi ça me turlupine pour une raison: quand ces firmes viennent à connaître nos goûts, ils nous ciblent pour qu'on en achète davantage. Si mon point faible est l'impulsivité, je me retrouve avec plus de dépenses que de revenus... Rappelons-nous: ils ne font pas cela pour notre bien, mais pour leur profit!!!!

     4
  • Par Jocelyne Pigeon-Bernier
    16 mars 2012

    J'ai rempli dernièrement un questionnaire de Protégez-vous sur mes achats de consommations (celui-ci portait sur les électros ménagers). Y a-t-il, là aussi, un risque de "laisser ma trace" comme vous dites ?

     3
    journalist
    Par Chloé Freslon de Protégez-Vous
    25 février 2012

    Bonjour Madame Pigeon-Bernier,
    Notre politique sur la sécurité et la confidentialité s'applique à nos sites et également à ce questionnaire. Vous pouvez en savoir plus en cliquant sur ce lien: http://www.protegez-vous.ca/securite-et-confidentialite.html

     1