Un site pour apprendre à consommer
Vous venez d'arriver au Québec? Pas facile pour un immigrant de saisir les règles du jeu du marché québécois! Le nouveau site Neoconso.ca vous aidera à éviter les pièges.
Arrivé au Québec il y a quelques mois, Karim ne sait pas qu’il faut toujours exiger un reçu lorsqu’il paie son loyer. Peu recommandable, son propriétaire n’encaisse pas les chèques et porte plainte à la Régie du logement pour non-paiement. Incapable de prouver qu’il s’était bien acquitté de ses loyers, Karim est expulsé de son logement.
C’est pour éviter ce type de mésaventure que l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) de l’Est de Montréal propose aux immigrants une foule de conseils sur le nouveau site Neoconso.ca.
Une arrivée semée d’embûches
«Les immigrants ne sont pas renseignés sur le fonctionnement des choses ici, explique Maryse Bouchard, coordinatrice de l’ACEF. Ils se font flouer de toutes sortes de manières dès leur arrivée au Québec!»
Le crédit et l’éducation constituent les domaines les plus à risque au cours des premières semaines passées au Québec. «Le crédit est facilement accessible ici alors que ce n’est pas nécessairement le cas ailleurs, poursuit Maryse Bouchard. Les immigrants n’y sont pas habitués, ils ne savent pas comment gérer cette situation et risquent de s’endetter.» Du côté de l’éducation, beaucoup d’immigrants se font avoir en prenant des cours privés dont le diplôme n’est pas reconnu. Ils se retrouvent endettés, et sans meilleure chance de trouver un emploi.
Survol de la société québécoise
Prévenir au lieu de guérir, telle est la vocation de Neoconso.ca! Les domaines qui y sont abordés vont de l’arrivée au Québec jusqu’aux institutions financières, en passant par l’habitation, les services de santé et les formations offertes. «Le site est très large, alors il ne peut pas vraiment aller en profondeur, précise Maryse Bouchard. Mais nous fournissons beaucoup de références pour en apprendre davantage sur chacun de ces sujets.»
À noter: Neoconso.ca ne s’adresse pas uniquement aux nouveaux arrivants, mais aussi aux jeunes consommateurs afin de les aider à faire des choix éclairés.

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