Rupture au temps de la COVID-19: des outils pour vous guider
Entre confinement, télétravail et horaire chamboulé des enfants, les procédures de séparation ou de divorce sont en hausse au Québec, selon plusieurs juristes qui ont témoigné dans les médias. Divers outils en ligne peuvent aider les couples en crise à préparer leur rupture.
JuridiQC
Lancé le 13 octobre dernier par la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ), le nouveau site JuridiQC vous renseigne sur vos droits et sur les démarches à accomplir lors d’une séparation entre conjoints de fait ou d’un divorce entre époux. Plusieurs enjeux y sont abordés et vulgarisés, comme l’usage du domicile familial, la garde d’enfant(s), les pensions alimentaires, le partage des biens, de l’argent et des dettes, la médiation familiale et le recours aux services d’un avocat.
Astuce intéressante: pour chaque thème, il est possible de répondre à des questions afin d’obtenir des renseignements et des conseils adaptés à votre situation, selon que vous soyez marié ou conjoint de fait, que vous ayez des enfants ou non, etc.
Éducaloi
Une section entière du site de vulgarisation juridique Éducaloi est consacrée à la séparation et au divorce. Que vous soyez en union de fait ou marié, divers onglets vous renseignent sur la garde d’enfant(s), le partage des biens, etc., mais également sur les procédures à la cour, si celles-ci s’avéraient nécessaires. Un onglet détaille aussi le processus de séparation à l’amiable au moyen de la médiation.
Enfin, un dossier étoffé recense tout ce qu’il faut savoir quand la famille éclate.
La Chambre des notaires
La Chambre des notaires du Québec répond à plusieurs questions que des couples en mode séparation peuvent se poser à propos des effets juridiques de leur type d’union et des régimes matrimoniaux, du patrimoine familial, et bien plus encore. Apprenez-en davantage aussi sur le rôle du notaire en matière de médiation.
Des avocats en soutien
Si vous souhaitez vous informer de vive voix sur vos droits et obligations en matière de rupture, sachez que le Jeune Barreau de Montréal tiendra une clinique juridique téléphonique les 28 et 29 novembre prochains. Les consultations seront gratuites.
Vous pouvez aussi contacter le service de consultation juridique gratuite, Porte 33, proposé par Justice Pro Bono. L’organisme offre la possibilité à toute personne qui songe à se séparer la possibilité de s'entretenir gratuitement avec un ou une avocat(e) ou notaire et un ou une intervenant(e) psychosocial(e).
Si votre situation est urgente et litigieuse et que vous devez obtenir des conseils juridiques, vous pouvez rechercher un avocat spécialisé en droit familial dans le bottin des avocats disponible sur le site du Barreau du Québec (dans le champ «Domaine de droit», cochez «Famille/Jeunesse/Aînés»).
Si votre situation financière est précaire, vous pourriez être admissible à l’Aide juridique ou, sinon, aux services de consultation juridique offerts par Juripop.
>> À lire aussi: Annoncer la séparation aux tout-petits
AJOUT le 11/11/2020: Nous avons ajouté le service de consultation juridique gratuit offert par Justice Pro Bono.

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.