Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Marge de crédit: demande de recours collectif contre la Banque Nationale

Par Stéphanie Perron
Marge de crédit: demande de recours collectif contre la Banque Nationale Shutterstock

Selon l’Union des consommateurs, la Banque Nationale facture illégalement des frais de 5 $ par transaction aux clients qui bénéficient d'un service de protection contre les comptes bancaires à découvert.

L’Union des consommateurs a déposé, le 13 avril 2011, une demande d’autorisation de recours collectif au nom des clients de la Banque Nationale qui ont recours au service «Protection contre les découverts» et qui disposent d’une «Marge Manœuvre Personnelle» et/ou d’un «Fond de roulement étudiant».

La raison du litige? À chaque fois qu'un client puise dans sa marge de crédit, des frais de 5 $ lui sont facturés, en plus des frais d'intérêt. Le hic, c'est que les documents de la banque laissent faussement entendre que le service «Protection contre les découverts» ne comporte aucun frais, croit l'Union des consommateurs.

Des frais effrayants

Dans le cas de la requérante, Marie-Marlène Racine, les frais totalisent 570 $ pour une période de trois ans et demi. «Il faut dire que le montant de 5 $ était facturé même si la cliente utilisait sa marge pour deux ou trois dollars», précise Me François Lebeau, de la firme qui pilote le recours. Certes, un maximum de 5 $ est prélevé par jour, mais ce montant est facturé à chaque jour où on puise dans la marge.

«Ce genre de frais est abusif et constitue une forme d'exploitation du consommateur», croit Me Lebeau. L'avocat allègue que l'institution financière a passé sous silence un fait important en ne mentionnant pas à ses clients qu’elle exigeait des frais d'utilisation. «Le sens [des termes utilisés par la Banque] et l'impression générale qui s’en dégage amènent à conclure que la Banque n’imposera aucun frais en cas de découvert au Compte de transaction, ni aucun frais pour la «Protection contre les découverts» à ses clients […] Or, la Banque exige et perçoit, pour chaque découvert, des «Frais de découvert» de 5 $ (en sus des frais d’intérêts)», mentionne la demande d'autorisation déposée à la cour.

L’Union des consommateurs demande donc que la Banque Nationale rembourse à ses clients tous les frais «illégalement» perçus ainsi que des dommages exemplaires de 500 $. «Nous venons tout juste de recevoir les documents de la cour, indique Joan Beauchamps, conseillère aux relations publiques de la Banque Nationale. À ce stade-ci, nous n'avons aucun commentaire à émettre.»

L'histoire se répète

Un cas semblable opposant l’Union et la Banque s’est réglé hors cours l'été dernier. À l’époque, les personnes qui profitaient du plan «Marge Manœuvre Protection» s'étaient elles aussi vu facturer des frais de 5 $ à chaque fois que leur compte tombait dans le rouge. Dans leur cas, le compte bancaire était fusionné à la marge de crédit. En s'appuyant sur le fait que les frais d'utilisation n'étaient pas inclus dans le taux d'intérêt annoncé – et qu'un montant de 5 $ par transaction est «abusif» – l’Union avait intenté un recours collectif contre la Banque. Une entente hors cour avait été conclue et les clients lésés avaient été remboursés.

Êtes-vous visé par le recours?

Si vous faites partie des clients de la Banque Nationale qui ont recours au service «Protection contre les découverts» et que vous disposez d’une «Marge Manœuvre Personnelle» et/ou d’un «Fond de roulement étudiant», vous êtes automatiquement inscrit au nouveau recours collectif. Vous pouvez toutefois inscrire vos coordonnées sur le site de l’Union des consommateurs pour être tenu au courant des développements.

Le processus judiciaire en est à la première étape. Un tribunal devra d’abord déterminer si les arguments sont assez sérieux pour justifier la tenue d’un procès. Si tel est le cas, la cause sera entendue devant les tribunaux. L’organisme de défense des consommateurs et la requérante sont représentés par le cabinet d’avocats Unterberg, Labelle, Lebeau. Il pourrait s’écouler un an ou deux avant de savoir si un juge accorde au cabinet le droit d’aller de l’avant.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par james walker
    05 janvier 2012

    Vous devriez aussi regarder avec la caisse desjardins, j'ai un ami qui a eu de frais de 45$ par transaction pour un cas semblable.

     7
  • Par Debbie Audet
    05 janvier 2012

    Je me demande si l'on possède cette protection avec la banque nationale mais que au lieu d'une marge de crédit, l'argent est puisé sur ma carte de crédit mastercard de la banque nationale, puis-je faire partie du recour collectif?

     4
    Par Mélanie Nantel
    05 janvier 2012

    Je me suis renseignée auprès de l'union... Ils m'ont dit qu'il faudrait envoyé une copie de l'entente prit avec la banque pour pouvoir inclure un recours pour ça aussi... Personnellement, je n'ai malheureusement plus ce papier il faut croire car je ne le trouve pas... Mais jamais on m'a parlé de frais de 5 $ relié.. Alors si tu l'as encore, fait leur parvenir!

     1
    journalist
    Par Stéphanie Perron de Protégez-Vous
    05 janvier 2012

    Je vous recommande de contacter l'Union des consommateurs pour leur demander: 514-521-6820 ou 1-888-521-6820.

     4