Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Prédire les faillites deviendra plus facile

Par Pascal Morin
Prédire les faillites deviendra plus facile Shutterstock

Vos comportements sont-ils susceptibles de vous mener vers la faillite? Un modèle mathématique permet désormais de le prévoir.

Le groupe de recherche ProspectUS de l’Université de Sherbrooke vient de finaliser un modèle mathématique permettant d’identifier les comportements susceptibles de mener les consommateurs vers la faillite. Selon Industries Canada, 87 % des faillites sont attribuables aux cartes de crédit. L’équipe a donc examiné les opérations de 4 000 comptes appartenant à autant de «bons» que de «mauvais» payeurs.

Les chercheurs sont parvenus à détecter les faillites potentielles en décortiquant les transactions des utilisateurs de carte de crédit dans un intervalle de temps donné, par exemple les achats, les avances de fonds, les paiements et les retards.

Dans 90 % des cas, les résultats permettent de prévoir le niveau de risque de faillite personnelle de l’individu, spécifie Ernest Monga, directeur du département de mathématiques de l’Université de Sherbrooke et membre du groupe de recherche ProspectUS. Certes, la cote de crédit est un bon indicateur car elle est mise à jour en temps réel par les bureaux de crédit comme Équifax ou TransUnion, or peu de consommateurs la consultent de façon régulière.

Consommateurs à risque

L’outil de calcul révèle que le fait d’utiliser souvent une carte de crédit et de ne rembourser que le minimum chaque mois s’avère un indice de risque de faillite. Fait surprenant: les consommateurs les plus à risque de se mettre dans une mauvaise position – et donc d’augmenter leur potentiel de faillite – sont ceux qui possèdent un bon dossier de crédit, avance le professeur. Puisque ces personnes disposent généralement d’une marge de crédit élevée, il faut davantage de temps pour déceler les comportements pouvant mener vers une faillite.

Disponible bientôt

La fiabilité de l’outil du groupe ProspectUS a été validée avec les données d’un groupe-test de 11 000 consommateurs, et le professeur Monga s’attend à ce que les institutions financières puissent l’utiliser d’ici environ un an. «L’outil permettra d’aider leurs clients à modifier leurs habitudes de consommation ou à prendre de bonnes décisions, par exemple lors de l’achat d’une maison», affirme-t-il.

Une application destinée aux consommateurs devrait aussi être développée, mais, pour l’instant, aucune date n’a été annoncée. «Les consommateurs pourront obtenir un portrait juste de leur situation à n’importe quel moment, à partir de la maison, dit le professeur.

CORRECTION 16/04/2013: nous avons modifié cette nouvelle suite à la réception d’informations complémentaires: la cote de crédit est mise à jour en temps réel, et non à tous les six mois.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par ROBERT MELOCHE
    12 avril 2013

    L'outil permettra surtout de protéger les banques plutôt que l'individu en diminuant progressivement la limite de l'individu en l'acculant plus rapidement à la faillite!

     7
  • Par Johanne St-André
    12 avril 2013

    Les Caisses incitent a l'abus des cartes. Ma fille a eu, il y a quelques années, un problème de sur-utilisation de ses cartes de crédit. De peine et de misère elle a redressé sa situation. Afin de ne pas retomber dans ses habitudes elle s'est restreinte a une carte de crédit limitée a 500$, si elle besoin de davantage en un mois elle se dit qu'elle devra verser un montant sur sa carte afin de respecter sa limite. Surprise, lorsqu'elle fait un transfert sur sa carte celui-ci ne sera effectif qu'une semaine après. Réponse de la Caisse:AUGMENTEZ VOTRE CRÉDIT SUR LA CARTE, elle est incitée a remonter son crédit et a se rendre a nouveau vulnérable. Donc lorsqu'elle reçoit son salaire par dépôt direct, celui-ci est gelé durant une semaine puis lorsque transféré a sa carte de crédit le même argent est encore gelé pour une semaine. Solution: AUGMENTE TA MARGE DE CRÉDIT.
    Pour moi cette attitude est une incitation a l'endettement progressif.

     5
  • Par DANIEL ROUSSETY
    12 avril 2013

    C'est tellement triste de voir que les gens ne sont plus capable de se priver. On m'a éduqué en me disant que si tu n'as pas l'argent tu attends. Peu importe la marge de crédit de notre carte, quand on reçoit le compte on doit être en mesure de payer la totalité.

     5
  • Par Maggie P
    12 avril 2013

    Qui est-ce qui crée l'endettement?...mais bien sûr ce sont les banques et Desjardins.

    J'ai déjà frôlé la faillite et pour vous dire c'était Desjardins qui m'avait montré la facilité du crédit. Tant que j'ai eu une bonne côte ils me prêtaient allègrement de trop gros montant. Quand j'ai commencé à avoir de la misère à payer et ne payer que les soldes, que j'ai commencé à payer les factures avec 1,2 et même 3 mois de retard c'est là que j'ai compris que je m'enfoncais et que je ne pourrais pas m'en sortir.

    J'ai consolidé mes dettes mais surprises! Cette fois-ci il me fallait un endosseur. Ils m'ont demandé à la signature des documents en compagnie de mon endosseur la liste complète des créanciers, ils voulaient les payer eux-même probablement pour négocier ces montants à la baisse comme une proposition de faillite. Devant mon refus ils m'ont dit accordé de les payer moi-mème. Ils m'ont ensuite demandé de leur remettre ma carte master-card et de l'annuler pour ne plus m'en servir car elle était dangereuse mais ils m'ont laissé leur carte Visa Desjardins pour pouvoir continuer de faire des intérêts avec moi.

    Oui vous l'avez dit: Ce sont les institutions financières qui font tout pour nous endetter et nous mettre à leur merci. Aujourd'hui je suis plus que prudente avec le crédit, je les vois venir de loin avec leurs grans sabots.