Pour un couple durable, maintenez une bonne cote de crédit!
Selon une nouvelle étude, le score de crédit des partenaires serait un bon indicateur de la pérennité du couple.

Photo: Shutterstock
Calculée par les agences Equifax et TransUnion, votre cote de crédit est notamment basée sur l’historique de paiement de vos dettes. Plus votre cote de crédit est élevée, plus elle est bonne, vous permettant par exemple d’obtenir plus facilement des emprunts à taux avantageux.
Les prêteurs sont loin d’être les seuls à s’intéresser aux cotes de crédit. Certains assureurs les utilisent par exemple pour déterminer les primes auto et habitation de leurs clients, car elles seraient liées aux probabilités de faire une réclamation.
Or, selon une étude du conseil d’administration de la Réserve fédérale des États-Unis rapportée par le Washington Post, une cote de crédit élevée représente également un bon indicateur de votre capacité à former un couple durable. À l’inverse, plus l’écart entre le score de crédit des partenaires est élevé, plus ils risquent de se séparer.
12 millions de cotes de crédit analysées
Pour en arriver à ces observations, les chercheurs ont accédé aux cotes de crédit de 12 millions d’Américains sélectionnés au hasard parmi les données de l’agence Equifax sur une période de 15 ans. À l’aide d’un algorithme, ils ont identifié des couples vivant ensemble, mariés ou non.
Les chercheurs ont pu démontrer de cette façon que les couples ayant une cote de crédit plus élevée au début d’une relation risquent moins de se séparer dans les années suivantes. Ainsi, sur une échelle de 300 (mauvaise cote) et de 900 (excellente cote), pour chaque tranche de 100 points supplémentaires au départ, un couple est 30 % moins susceptible de se dissoudre dans sa seconde année.
L’argent ne fait pas le bonheur, sauf que…
Comment expliquer cette corrélation entre les cotes de crédit et la durée des couples? D’abord, selon les chercheurs, comme la cote de crédit la plus basse des deux conjoints est habituellement utilisée pour déterminer l’accès au crédit, partager votre vie avec une personne ayant une faible cote peut limiter votre accès à une maison ou à une voiture, par exemple.
Ensuite, des scores bas ou très différents entre conjoints peuvent indiquer que le couple vit un stress financier pouvant affecter sa relation. En effet, plusieurs études ont démontré qu’aux États-Unis, les personnes à faible revenu se marient moins et ont des taux de divorce plus élevés que les couples à revenus élevés.
Enfin, toujours selon les chercheurs, les personnes ayant une bonne cote de crédit pourraient être considérées comme plus loyales, une qualité souvent jugée importante dans la vie de couple.
Cela dit, demander à un partenaire potentiel quelle est sa cote de crédit avant de vous engager n'est pas très romantique et risque de faire baisser votre cote d’amour de façon permanente. À vos risques et périls, donc!