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Nutella au banc des accusés

Par Bruno Geoffroy
Nutella au banc des accusés Shutterstock

Aux États-Unis, la célèbre tartinade de Ferrero n’est pas digeste pour tout le monde.

Choquée d’apprendre que le Nutella est une véritable bombe calorique, une mère de famille étasunienne poursuit le fabricant italien pour publicité mensongère.

Gras saturé et sucre

Dans sa plainte enregistrée devant le tribunal fédéral de San Diego, en Californie, Athena Hohenberg demande l’interdiction pour le fabricant de faire les allégations suivantes sur l’étiquette: «Bon pour la santé», «Équilibré», «Aide les mamans à nourrir leurs enfants de céréales complètes» ou encore «Un exemple de petit déjeuner équilibré et savoureux».

>> À lire aussi: Notre évaluation de 33 tartinades au chocolat (Nutella, Laura Secord, etc.)

Dans le Nutella, le lait et les noisettes sont loin d’être les principaux ingrédients. Certes. Mais la plupart des gens ne savent-ils pas que la pâte à tartiner contient surtout des gras saturés et du sucre? Pas nécessairement, croit Mme Hohenberg. Elle demande donc à Ferrero de lancer une campagne de publicité corrective pour que le public soit informé que le Nutella contient une quantité importante de graisses saturées.

Recours collectif

La mère de famille, qui réclame aussi des dommages et intérêts, a déposé une demande de recours collectif. Cette procédure invite les autres consommateurs ayant acheté et consommé du Nutella sur la base de ses publicités depuis 2000 à se joindre à la plainte.

Elise Titan, porte-parole de Ferrero USA, assure «avoir foi en la qualité des ingrédients utilisés dans la pâte à tartiner aux noisettes Nutella et dans la publicité qui l’accompagne». Elle s’est refusée à tout autre commentaire. 

Cette prudence dans la communication du géant italien est compréhensible. Ferrero a tout intérêt à négocier avec la plaignante. Cela lui éviterait une fâcheuse publicité et le risque d’être poursuivi dans d’autres États des États-Unis ou en Europe.

Interdire le Nutella?

En France, plus gros consommateur mondial de Nutella (105 millions de pots par an), Ferrero n’a pas non plus souhaité s’exprimer. Il est vrai que la mention sur l’étiquette du produit français est difficilement attaquable en justice: «Tout le plaisir d’un goûter équilibré avec une tartine de pain et de Nutella, un yaourt nature et un verre de jus d’orange!»

Comme le précisait un avocat français dans une entrevue donnée au quotidien France-Soir, «en France, contrairement aux États-Unis, le préjudice doit être certain et prouvé pour être recevable. Ici, on considère que le consommateur doit être un bon père de famille et doit savoir lire l’étiquette».

L’été dernier, une rumeur d’interdiction du Nutella avait circulé dans l’Union européenne, une décision motivée par la lutte contre l’obésité. En réalité, les députés européens ont seulement adopté une proposition de texte pour durcir de façon générale les règles d’étiquetage nutritionnel.

En Europe, l’interdiction du produit ou l’imposition d’un étiquetage évoquant sa dangerosité n’est donc pas d’actualité. Certains adeptes de la célèbre tartinade organisent même depuis 2007 une journée internationale du Nutella

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  • Par Anne Boudreault
    19 octobre 2012

    Soit, cette bonne maman de San Diego a sorti l’artillerie lourde. Cependant, les affirmations de Ferrero ne sont rien de moins que mensongères, et il y a une limite à tout. Le seul message que ces grandes sociétés d’alimentation comprennent, c’est celui du portefeuille. J’espère que ça coûtera une « beurrée » à Ferrero, et que ça fera réfléchir ceux qui auraient envie de suivre son exemple.

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    Par SERGE ROUSSEAU ENTREPRENEUR ELECTRICIEN
    19 octobre 2012

    Je crois qu'il faut ÉDUQUER le consommateur et l'inciter à lire les étiquettes. Il faut se responsabiliser davantage et faire preuve de jugement quant aux aliments que nous choisissons d'acheter. Je ne suis pas d'accord qu'on laisse croire dans la publicité télévisée de Nutella que le produit est sain et qu'il est l'ami des mamans: à chaque fois que je la vois, j'ai l'impression qu'on me prend pour une imbécile. Cependant, je ressens aussi la même chose quand je vois une annonce de PFK (c'est la fête des mères et il y a un gros baril de poulet graisseux sur la table et tout le monde est heureux, maman est comblée...). Bannissons les gras trans, retirons les enfants des pubs, interdisons la fausse représentation. Mais AVANT TOUT, cessons de consommer ces produits: l'offre va avec la demande. Les publicités de cigarettes ont été retirées depuis un moement; et Boston Pizza, McDonald et compagnie c'est mieux pour la santé?
    Notre société est paresseuse et irresponsable. Pas besoin de poursuivre Ferrero pour cesser de manger du Nutella. Il faut changer les lois et surtout, nos habitudes.

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  • Par Gabrielle Dussault
    19 octobre 2012

    Je suis parfaitement d'accord avec la dame de San Diego. Chaque fois que je vois cette annonce, j'ai la même réflexion qu'elle: c'est un mensonge. Le premier ingrédient de cette préparation , c'est le sucre!.
    Gabrielle Dussault
    Québec

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  • Par Karin Gebert
    05 janvier 2012

    Même si c'est vrai que la pub. de Nutella est mensongaire et que son produit n'est pas bon pour la santé - cela me fait rire. Les USA sont le pays avec le plus grand nombre de personnes obèses, le royaume de la mal bouffe - le Kentucky Fried chicken et McDonald et compagnie ainsi que Coke et Pepsi sont du poison pour les humains - et certainement pas pire que le Nutella. Alors pourquoi ces braves américains ne poursuivent pas ces compagnies américaines multinationales qui pompent des tonnes de déchets dans leur population et l'exporte à travers le monde??? K.

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