Les nouveaux billets de 5 $ et de 10 $ arrivent bientôt
Depuis la mise en circulation des billets de banque en polymère, les faussaires semblent voués à la misère. Et ce n’est pas fini, grâce à l’arrivée des petites coupures!
Tout nouveaux, tout beaux, les billets de 5 $ et de 10 $ en polymère seront mis en circulation cet automne. Semblables aux coupures de 20, 50 et 100 $ émises à la fin de 2011, ils présentent les mêmes éléments qui les rendent «faciles à vérifier et difficiles à contrefaire», explique Phuong Anh Ho Huu, représentante principale de la Banque du Canada pour le Québec.
«La combinaison unique d’éléments transparents et d’images holographiques rend les billets en polymère beaucoup plus sûrs», poursuit Phuong Anh Ho Huu. Et beaucoup moins fragiles: les coupures en polymère ont une durée de vie plus longue que les billets en papier, soit sept ou huit ans, alors qu’un billet de 20 $ en papier se conserve, en moyenne, de deux à quatre ans.
Plus de 1,7 milliard de billets sont actuellement en circulation, papier et polymère. La première place revient aux coupures de 20 $, avec 860 millions de billets, contre «seulement» 120 millions de billets de 10 $. Dans les deux années suivant l'émission des coupures de 5 $ et de 10 $, la Banque du Canada estime que «les billets en polymère devraient largement dominer le marché.»
Le billet en polymère fond-il?
Ne craignez pas d’aller à la plage avec vos billets ou encore de les oublier dans les vêtements que vous mettez à la sécheuse! En effet, après la mise en circulation des premiers billets en polymère, des craintes avaient été émises par certains consommateurs quant à la résistance aux températures élevées de cette matière.
«Il s’agit d’une légende urbaine, affirme la représentante de la Banque du Canada. Les billets ont été envoyés dans six laboratoires indépendants où ils ont été soumis à des températures extrêmes allant de -75° C à 140° C. Ils ont parfaitement résisté. Ils ne fondent pas et ne changent pas d’apparence.»
Comment reconnaître un faux billet?
«Depuis novembre 2011, seulement six faux billets de cette série ont été retirés de la circulation», indique Phuong Anh Ho Huu. Et nul besoin d’être un expert pour repérer un faux billet s’il s’en présente un. L’élément clé pour le consommateur ou le commerçant, c’est la grande fenêtre transparente. «En passant le billet entre ses doigts, on peut vérifier s’il est constitué d’un seul morceau de polymère. Si on sent un relief au niveau de la bande transparente, on a affaire à un faux», précise-t-elle.
Autre élément à vérifier: les deux images holographiques insérées dans la bande transparente. Deux techniques complexes ont été combinées pour les créer, et les images changent de couleur lorsque vous inclinez le billet. «Si les faussaires parviennent à reproduire l’une de ces techniques, il est toutefois peu probable qu’ils réussissent à contrefaire les deux», assure Phuong Anh Ho Huu.
Dernier truc: passez votre doigt sur le grand chiffre qui apparaît sur les épaules du personnage historique et sur les mots «Banque du Canada»; l’encre doit avoir un relief.
Bonne chance aux faussaires!
En 2004, le volume de faux billets écoulés a atteint des sommets: un peu plus de 552 000 ont inondé l’économie canadienne, pour une valeur de 13 millions de dollars.
En 2012, ce volume avait chuté à près de 45 000 faux billets, pour un montant de 1,6 million de dollars. Cette année-là, 68 % des billets contrefaits étaient des billets de 20 $ en papier.
Probable que cette baisse radicale est due aux nombreux éléments de sécurité introduits sur les nouveaux billets en polymère:
- La large bande transparente;
- Le portrait à reflets métalliques;
- Le texte transparent dans la bande transparente;
- Les petits chiffres incrustés dans la bande transparente;
- La bordure de feuilles d’érable;
- La feuille d’érable givrée;
- Les chiffres cachés dans la feuille d’érable;
- L’encre en relief;
- L’édifice à reflets métalliques.
Source: Banque du Canada
![]() |
À lire sur Protégez-Vous.ca |
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous