Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Le mystérieux 4,17 $ de Visa Desjardins

Par Priscilla Franken
Le mystérieux 4,17 $ de Visa Desjardins

Votre compte Visa Desjardins a été crédité de 4,17 $ le 26 octobre 2011 et vous ne savez pas pourquoi. On vous explique.

Près de 500 000 comptes Visa Desjardins ont reçu 4,17 $ récemment et de nombreux clients de l'institution financière se demandent d'où vient cette somme. L'opération, datée du 26 octobre 2011, apparaît sur le relevé de cartes de crédit des personnes concernées sous le descriptif «RECOURS AVANCES D'ARGENT».

Serait-ce un petit cadeau de Noël en avance? Non, simplement la conséquence d'une entente intervenue entre Desjardins et Option consommateurs en avril 2011.

Pour vous rafraîchir la mémoire, rappelons qu’Option consommateurs a déposé un recours collectif en 2004 et 2006 pour dénoncer la facturation de frais pour avances de fonds (soit pour des retraits avec carte de crédit). L’organisme estimait ces frais abusifs au regard de la Loi sur la protection du consommateur (LPC).

Objectifs d’Option consommateurs: obtenir l’abolition de ces frais de crédit, mais aussi le remboursement des sommes payées par les consommateurs. Grâce à l'entente intervenue, c'est chose faite: Desjardins ne facture plus de tels frais, et a reversé 4,17 $ aux clients qui les avaient payés.

D’autres banques visées
Notez que Desjardins n'est pas la seule institution financière concernée par ce recours collectif: Option consommateurs en tient 12 autres dans sa ligne de mire.

Pour l'heure, le mot d'ordre est... patience! «Les autres institutions visées estiment que la LPC ne s'applique pas à elles... On est à présent dans un débat de nature constitutionnelle», explique Stéphanie Poulin, responsable du service juridique d'Option consommateurs. Concrètement, la prochaine étape est la Cour supérieure du Québec, devant laquelle l’organisme de défense des consommateurs va bientôt plaider sa cause.

En attendant, l’association vous invite à vous joindre aux autres consommateurs qui s'estiment lésés. «Plus les voix seront nombreuses, plus notre dossier aura de poids», insiste Stéphanie Poulin.

Qui doit recevoir 4,17 $?
Les personnes concernées sont celles qui ont fait un retrait avec leur carte Visa Desjardins, au Canada ou à l'étranger, entre le 4 octobre 2001 et le 31 mars 2007.

Important: que vous ayez effectué un ou plusieurs retraits, vous recevrez la même somme, soit 4,17 $. Si vous pensez avoir été oublié, contactez Visa Desjardins, dont les coordonnées figurent au dos de votre carte de crédit. 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par DIANE Croteau
    11 avril 2012

    Bravo pour cette victoire. Mais ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi il faut attendre un minimum de 5 ANS pour qu'une cause comme celle-là soit réglée ! Pourquoi est-ce aussi long ?

     6
  • Par Jean Riopel
    11 avril 2012

    Merci d'avoir éclairé ma lanterne sur ce montant mystérieux qui est, effectivement, apparu sur mon dernier relevé de Visa. Mais, $4,17, c'est un montant tellement dérisoire à l'unité, et il ne changera rien dans mon budget. Pourquoi ne pas suggérer, dans ce genre de situation où le règlement total doit se chiffrer dans les 20 millions +, d'exiger de Visa de faire une donation à une oeuvre de charité (incluant ce qu'elle sauve de l'impôt avec ce montant). Il s'agirait simplement de consulter les personnes concernées (un encart dans le relevé mensuel ferait l'affaire) pour leur demander de suggérer un organisme de charité à qui remettre le montant, avec une période déterminée pour répondre. L'organisme qui remporterait le plus grand nombre de votes recevrait la mise. Voilà, my two cents...

     4
  • Par Jacques Durocher
    05 janvier 2012

    Effectivement, j'ai noté un crédit de 4,17$ dans mon relevé Visa Desjardins, sans aucune annotation, sans courriel explicatif. Merci de nous donner cette information. Je déduis que Desjardins ne semble pas accepter cette entente et qu'on a réglé le contentieux sans faire de bruit.
    Merci à Options Consommateur !

     4
  • Par Nathalie Genest
    05 janvier 2012

    Qui doit recevoir 4,17$ - Correction
    Il importe d'apporter les précisions suivantes quant à savoir qui recevra 4,17$.
    Les personnes concernées sont celles qui répondent à toutes les conditions suivantes :
    1- Qui ont fait un retrait avec leur carte Visa Desjardins, au Canada ou à l'étranger, entre le 4 octobre 2001 et le 31 mars 2007.
    2- Résident au Québec
    3- Dont le compte de carte de crédit est toujours ouvert avec Desjardins
    4- Recevant un relevé électronique seulement ou ayant fait au moins une opération justifiant l’émission d’un état de compte mensuel entre le 8 juin  2011 et  le 26 octobre 2011.
    Nathalie Genest, porte-parole pour le Mouvement Desjardins

     1
  • Par RENAUD FRANCOEUR
    05 janvier 2012

    Est-ce que c'est pour la carte de crédit ou la carte guichet ?