Le mystérieux 4,17 $ de Visa Desjardins
Votre compte Visa Desjardins a été crédité de 4,17 $ le 26 octobre 2011 et vous ne savez pas pourquoi. On vous explique.

Près de 500 000 comptes Visa Desjardins ont reçu 4,17 $ récemment et de nombreux clients de l'institution financière se demandent d'où vient cette somme. L'opération, datée du 26 octobre 2011, apparaît sur le relevé de cartes de crédit des personnes concernées sous le descriptif «RECOURS AVANCES D'ARGENT».
Serait-ce un petit cadeau de Noël en avance? Non, simplement la conséquence d'une entente intervenue entre Desjardins et Option consommateurs en avril 2011.
Pour vous rafraîchir la mémoire, rappelons qu’Option consommateurs a déposé un recours collectif en 2004 et 2006 pour dénoncer la facturation de frais pour avances de fonds (soit pour des retraits avec carte de crédit). L’organisme estimait ces frais abusifs au regard de la Loi sur la protection du consommateur (LPC).
Objectifs d’Option consommateurs: obtenir l’abolition de ces frais de crédit, mais aussi le remboursement des sommes payées par les consommateurs. Grâce à l'entente intervenue, c'est chose faite: Desjardins ne facture plus de tels frais, et a reversé 4,17 $ aux clients qui les avaient payés.
D’autres banques visées
Notez que Desjardins n'est pas la seule institution financière concernée par ce recours collectif: Option consommateurs en tient 12 autres dans sa ligne de mire.
Pour l'heure, le mot d'ordre est... patience! «Les autres institutions visées estiment que la LPC ne s'applique pas à elles... On est à présent dans un débat de nature constitutionnelle», explique Stéphanie Poulin, responsable du service juridique d'Option consommateurs. Concrètement, la prochaine étape est la Cour supérieure du Québec, devant laquelle l’organisme de défense des consommateurs va bientôt plaider sa cause.
En attendant, l’association vous invite à vous joindre aux autres consommateurs qui s'estiment lésés. «Plus les voix seront nombreuses, plus notre dossier aura de poids», insiste Stéphanie Poulin.
Qui doit recevoir 4,17 $?
Les personnes concernées sont celles qui ont fait un retrait avec leur carte Visa Desjardins, au Canada ou à l'étranger, entre le 4 octobre 2001 et le 31 mars 2007.
Important: que vous ayez effectué un ou plusieurs retraits, vous recevrez la même somme, soit 4,17 $. Si vous pensez avoir été oublié, contactez Visa Desjardins, dont les coordonnées figurent au dos de votre carte de crédit.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous