Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Menace de grève chez Air Transat

Par Isabelle Ducas
Menace de grève chez Air Transat

Une ombre se dessine dans le ciel estival pour de nombreux Québécois qui projettent de s’envoler vers l’Europe pour leurs vacances: une menace de grève des agents de bord d’Air Transat, qui pourraient débrayer dès le 20 juillet 2011.

MISE À JOUR 11/07/2011: la grève d'Air Transat n'aura pas lieu, une entente de principe a été trouvée entre les agents de bord et l'entreprise.

Les 1 200 agents de bord du transporteur québécois ont donné leur appui à 93 % à un arrêt de travail. Bien sûr, un vote de grève ne signifie pas qu’il y aura débrayage. «Il reste encore deux semaines de négociations et on met tout en œuvre pour trouver une solution avec le syndicat sur les points en discussion, alors une grève est encore hypothétique», souligne le porte-parole d’Air Transat, Pierre Tessier.

Seuls les vols pour l’Europe seraient touchés par cette possible perturbation. Pendant l’été, les vols de Transat vers les Caraïbes sont assurés par CanJet.

Attention aux rumeurs

Les consommateurs qui ont acheté des billets pour l’Europe avec Air Transat éprouvent une inquiétude légitime. Si une grève est effectivement déclenchée, leurs vacances seront-elles compromises? Sur les forums de discussion sur Internet, toutes sortes d’hypothèses circulent, certaines personnes évoquent même la possibilité que les cadres prennent la place des agents de bord dans les avions.

Au service à la clientèle du transporteur aérien, c’est la confusion. Une préposée interrogée incognito a avoué son ignorance en ce qui concernait les risques pour les clients en cas de grève, et la seconde a affirmé que, selon elle, il y avait déjà eu entente entre le syndicat et la direction (ce qui est faux).

Que dit Air Transat?

«C’est sûr que les avions ne partiront pas s’il y a grève», dit Pierre Tessier. Pas question que les cadres remplacent les agents de bord. «On parle de 1 200 personnes, les cadres ne peuvent pas faire tout ce travail.»

Donc, pas de vols en cas de grève. Les voyageurs devront tenter de trouver un billet de dernière minute avec un autre transporteur, ou alors prendre leurs vacances dans la belle province. Mais auront-ils droit à un remboursement?

Un remboursement du billet d’avion est-il possible?

Tout billet d’avion acheté par l’intermédiaire d’un agent de voyage détenant un permis du Québec est couvert par le Fonds d’indemnisation des clients des agences de voyage. Les consommateurs paient un montant de 3,50 $ par tranche de 1 000 $ d’achat; cela leur donne droit à un remboursement s’ils n’obtiennent pas le voyage pour lequel ils ont payé. Les voyageurs qui se trouvent à l’étranger et ne peuvent rentrer au pays en raison d’une annulation de leur vol sont aussi couverts pour leurs frais de subsistance et pour les coûts d’achat d’un autre billet d’avion, si nécessaire.

Bonne nouvelle: Air Transat est un transporteur aérien, mais aussi un agent de voyage. Donc, que vous passiez par une agence ou que vous achetiez vos billets directement sur le site Web de l’entreprise, vous êtes couvert par le Fonds d’indemnisation.

Par contre, si vous vous procurez vos billets par l’intermédiaire d’un autre site Web, la protection pourrait ne pas s’appliquer. «Certaines agences en ligne ont un permis du Québec, comme Expedia par exemple, mais pas toutes. Il est important de vérifier au moment de l’achat», souligne Jean-Jacques Préaux, porte-parole de l’Office de protection du consommateur (OPC). Vous pouvez vérifier si le site que vous fréquentez a un permis du Québec en vous rendant sur le site Internet de l’OPC.

Si vous avez acheté des billets sur un site qui ne détient pas de permis dans la province, tout n’est pas perdu. Comme la plupart des achats en ligne sont réglés par carte de crédit, vous pouvez faire une réclamation à l’émetteur de votre carte, qui devrait vous rembourser pour un service que vous n’avez pas reçu. Si le commerçant refuse de faire le remboursement, il faut faire une demande de rétrofacturation à l’émetteur de la carte de crédit. Si vous avez souscrit une assurance annulation, vous pourriez aussi avoir droit à un remboursement. Lisez attentivement les clauses de votre contrat afin de savoir si ce type de perturbation est couvert.

Par contre, si vous avez engagé des frais pour réserver une chambre d’hôtel, un appartement ou une excursion à destination, il pourrait être plus difficile de récupérer les sommes versées. «Il faudrait faire la réclamation au transporteur aérien, et peut-être envisager une poursuite aux petites créances en cas de refus», indique Jean-Jacques Préaux.

Une grève chez Air Canada?

Du côté d’Air Canada, les agents de bord et les pilotes sont aussi sans contrat de travail et négocient avec leur employeur depuis plusieurs mois. L’affaire est entre les mains des conciliateurs. En cas d’échec de la conciliation, et s’il y a vote de grève, le débrayage ne pourrait avoir lieu avant la fin août 2011, selon une source syndicale. Rappelons que les 3 800 employés du service à la clientèle d’Air Canada ont fait grève pendant trois jours, en juin 2010, avant de finalement s’entendre avec l’employeur, alors que la ministre fédérale du Travail, Lisa Raitt, était sur le point de déposer un projet de loi pour forcer leur retour au travail. Les vols d’Air Canada ont été maintenus pendant cette grève, mais les voyageurs ont dû composer avec de nombreux retards.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par FRANCOIS NAUD
    05 janvier 2012

    Combien de temps cette grève pourrait durer? Y en a-t-il eu auparavant?

     11
  • Par NICOLE ROY
    05 janvier 2012

    Je voyagerai avec Air Transat en septembre 2011. J'ai acheté un billet d'avion Montréal-Rome pour faire une croisière à partir de Rome. Dans le cas de grève qui m'empêcherait de me rendre à Rome pour le départ de la croisière, est-ce que je pourrai être remboursée pour les coûts de la croisière ?

    Par JOSÉE RIVARD
    05 janvier 2012

    Ne vous en inquiétez plus car ils ont réglé avant la grève. C'est signé jusqu'en 2015. Donc pas de problèmes.
    Maricka, conseillère en voyages

  • Par MICHEL GRAVEL
    05 janvier 2012

    Encore un groupe de syndiqués qui croient gagner quelque chose en faisant la grève! Aucune grève n'a été payante pour les syndiqués. Voyez ceux du Journal de Montréal, et avant, ceux du Journal de Québec. C'est vrai que ce sont des cas extrêmes. Le premier but d'un syndicat est de toucher des cotisations...
    Michel Gravel, 282 Eveline, Laval, QC H7P 2V3