Oui, les entreprises vous mentent
Nommez-les! La plupart des entreprises ne vous disent pas tout. Faut-il prendre la chose comme de l'humour?
Vous voulez cet ordinateur portable en spécial, mais vous refusez la garantie prolongée et le sac de transport offert par le vendeur? Pour éviter les problèmes avec un supérieur qui exige qu'on lui greffe le plus d'extras possible, le vendeur vous répond finalement que le portable n'est pas en stock! Vous trouvez que la jauge à essence prend du temps à descendre après avoir fait le plein? C'est voulu. Les ingénieurs automobiles la calibrent pour que le client soit satisfait de sa faible consommation, du moins pour quelques kilomètres! Voilà le genre de «pieux mensonges» relatés récemment dans un intéressant reportage publié sur le site Web économique Bnet, filiale de la chaîne télé américaine CBS.
«Pieux mensonges» et omissions (très) volontaires
En 2005, la firme britannique de consultants The Aziz Corporation a carrément posé la question à des dirigeants d'entreprises. Résultat: 37 % des patrons considéraient «acceptable» que leurs employés disent de «pieux mensonges» aux clients. Près de la moitié trouvaient tout aussi acceptable de ne pas dire la vérité si ça permettait de préserver une bonne image de l'entreprise. «Les patrons estiment que leurs employés peuvent mentir tant que ce n'est pas à eux qu'ils mentent» concluait Khalid Aziz, président de The Aziz Corporation.
«Il est tentant de mentir au client, il est facile de dissimuler la réalité aux salariés ou aux actionnaires. Le mensonge fait partie de notre paysage ordinaire», conclut le conseiller en management Luc Loquen dans son livre Le mensonge dans l'entreprise.
Alors, la prochaine fois qu'on vous abordera en vous demandant: «Comment puis-je vous offrir un excellent service?», prenez la chose comme de l'humour!

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