Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Oui, les entreprises vous mentent

Par Stéphan Dussault
Oui, les entreprises vous mentent Shutterstock

Nommez-les! La plupart des entreprises ne vous disent pas tout. Faut-il prendre la chose comme de l'humour?

Vous voulez cet ordinateur portable en spécial, mais vous refusez la garantie prolongée et le sac de transport offert par le vendeur? Pour éviter les problèmes avec un supérieur qui exige qu'on lui greffe le plus d'extras possible, le vendeur vous répond finalement que le portable n'est pas en stock! Vous trouvez que la jauge à essence prend du temps à descendre après avoir fait le plein? C'est voulu. Les ingénieurs automobiles la calibrent pour que le client soit satisfait de sa faible consommation, du moins pour quelques kilomètres! Voilà le genre de «pieux mensonges» relatés récemment dans un intéressant reportage publié sur le site Web économique Bnet, filiale de la chaîne télé américaine CBS.

«Pieux mensonges» et omissions (très) volontaires

En 2005, la firme britannique de consultants The Aziz Corporation a carrément posé la question à des dirigeants d'entreprises. Résultat: 37 % des patrons considéraient «acceptable» que leurs employés disent de «pieux mensonges» aux clients. Près de la moitié trouvaient tout aussi acceptable de ne pas dire la vérité si ça permettait de préserver une bonne image de l'entreprise. «Les patrons estiment que leurs employés peuvent mentir tant que ce n'est pas à eux qu'ils mentent» concluait Khalid Aziz, président de The Aziz Corporation.

«Il est tentant de mentir au client, il est facile de dissimuler la réalité aux salariés ou aux actionnaires. Le mensonge fait partie de notre paysage ordinaire», conclut le conseiller en management Luc Loquen dans son livre Le mensonge dans l'entreprise.

Alors, la prochaine fois qu'on vous abordera en vous demandant: «Comment puis-je vous offrir un excellent service?», prenez la chose comme de l'humour!

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par MARCEL KESSIBY
    05 janvier 2012

    Les journalistes et les organismes voués à la protection des consommateurs sont essentiels pour dénoncer les abus de toutes sortes envers une clientèle vulnérable. En général, il ne faut pas se frustrer du manque de respect envers les consommateurs dans la société que ce soit de la part des compagnies, des commerçants ou des gouvernements, c'est parce la population est quelque peu naïve.
    Pour faire passer leurs messages, ils n'hésitent pas à faire appel à des experts de la communications qui utilisent des demi- vérités pour nous vendre une idée, un produit, un discours et/ou pour dorer ou ternir une image d’une personnalité.
    C’est à nous de faire la part des choses, afin de ne rien laisser au hasard. En général, ils nous laissent croire qu’ils veulent notre bien pour mieux nous endormir, mais si on les laissait faire, ils finiraient par l’avoir.
    Heureusement, qu’il y a des groupes qui prennent la défense des consommateurs lésés.

     9
  • Par JACQUES DESAUTELS
    05 janvier 2012

    À mettre aussi dans les pieux mensonges le silence des vendeurs d'auto neuve qui, quand on leur demande de nous donner le coût total de l'auto, taxes comprises, omettent de nous mentionner qu'ils n'ont pas tenu compte de la TVQ puisque ce n'est pas le garage qui la collecte. Je viens d'en faire l'expérience : c'est seulement au moment de la livraison de l'auto que j'ai pris connaissance, dans les papiers qu'on m'a fait signer, que je devais ajouter le montant de cette TVQ au prix prévu. Un 1850$ qui s'avale mal...

     7
  • Par France Benoit
    05 janvier 2012

    "«Comment puis-je vous offrir un excellent service?», prenez la chose comme de l'humour!"

    J'ai un très grand sens de l'humour mais je n'accepterais jamais qu'une entreprise me mentent sur la qualité de son produit pour faire plus d'argent!!!! Pourquoi est-ce devenu la normal de mentir sans se faire punir de fausse publicité? Au point d'en faire un article et de nous faire avaler qu'il faut en rire!!!!!! Moi je trouve pas ça drôle!!

     7
    journalist
    Par STEPHAN DUSSAULT de Protégez-Vous
    05 janvier 2012

    Une petite précision Madame Benoit. Je n'ai pas écrit de prendre la chose AVEC humour, mais bien de le prendre COMME de l'humour. Je ne suggère pas d'en rire, mais plutôt de ne pas toujours y croire. Il s'agit ici davantage de cynisme que de légèreté. Désolé si je n'ai pas été clair dans le choix de formulation. Ça m'arrive de temps à autre.

     6
  • Par MICHEL DULUDE
    05 janvier 2012

    Jusqu'où un mensonge est-il pieux pour un dirigeant d'entreprise?

     6
  • Par Jean-Guy Larocque
    05 janvier 2012

    Muchel Dulude demande “Jusqu'où un mensonge est-il pieux pour un dirigeant d'entreprise?”
    Réponse : tant que ce n'est pas à lui qu'on ment...

     4