Coup de fil au milieu de la nuit... la fraude de l'été dans les hôtels
Méfiez-vous si la réception de votre hôtel vous appelle à 3 h du matin...
Aux États-Unis, de la Pennsylvanie au Texas, cette fraude mise au jour récemment par l’organisme d'éthique commerciale Better Business Bureau (BBB) fait beaucoup parler d’elle dans les médias.
Des touristes témoignent s’être fait réveiller au milieu de la nuit par un coup de fil d’une gentille personne prétendant travailler à la réception de leur hôtel. Le soi-disant employé s’excusait de les réveiller, et déclarait que le système informatique de l’hôtel était en panne et qu’il avait besoin de leur numéro de carte de crédit d'ici une demi-heure. Puis, le fraudeur concluait par cette phrase massue: «Si vous préférez, vous pouvez venir nous le donner en personne à la réception.»
Bien entendu, les clients à moitié endormis n'avaient qu'un but: régler la chose au plus vite pour retomber dans les bras de Morphée. Alors ils ouvraient leur portefeuille et donnaient rapidement leur numéro. Ils apprenaient le lendemain qu’il n’y avait jamais eu de panne informatique, que personne à la réception ne les avait appelés. Or, ils n’avaient pas rêvé non plus, comme en témoignaient les 500 $ soutirés de leur carte de crédit. Voilà de quoi gâcher des vacances!
Au Canada, les porteurs de carte de crédit ont la chance d’être protégés par une loi qui les prémunit contre la fraude, précise l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). Mais le mieux est encore de prévenir les problèmes, car devoir gérer tout cela avec l’émetteur de la carte pourra occuper une partie de vos vacances.
Dans certains cas, si l'émetteur de la carte de crédit trouve la transaction suspecte, il peut la bloquer et tenter de vous contacter, comme nous le relations.
Morale de l’histoire: si l’hôtel a un problème avec votre carte de crédit, réglez la question en personne, pas au téléphone, suggère le BBB.

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