Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Remise de 5,5% sur l'hypothèque: c'est vous qui la payez!

Par Priscilla Franken
Remise de 5,5% sur l'hypothèque: c'est vous qui la payez! Shutterstock

Allez, répétez tous après moi: les cadeaux en finance, ça n’existe pas.

Vous l’avez certainement vue, cette pub de la Banque nationale du Canada (BNC) où un jeune couple, encouragé par son conseiller financier, fracasse le mur de sa maison à coups de masse. Il s’en échappe alors un flot d’espèces sonnantes et trébuchantes, pour la plus grande joie des nouveaux propriétaires.

Mais d’où vient tout cet argent? C’est très simple, la BNC offre une remise de 5,5 % sur le montant de votre prêt hypothécaire. Pour profiter de l’offre, il suffit d’opter pour un prêt à taux fixe d’un terme de cinq ans. Et les montants sont très alléchants: 5,5 %, cela représente pas moins de 11 000 $ sur un prêt de 200 000 $, et 16 500 $ sur un montant de 300 000 $.

>> Rembourser une hypothèque avant terme: gare aux pénalités salées!

Question: pourquoi la BNC a-t-elle envie de vous gâter?

Pour en savoir plus, nous avons contacté un conseiller de la Banque nationale. Voici ce qu’il nous a expliqué: pour un prêt hypothécaire avec la remise en argent de 5,5 %, le taux d’intérêt s’élèverait à 5,34 %.

Pour un emprunt sans la remise, il serait de 4,09 %. Notre interlocuteur nous précise que le taux offert à l’adhésion peut varier, et qu’il dépend également de la qualité du dossier de l’emprunteur.

Avec l’aide de Denis Doucet, directeur régional Rive-Sud de Montréal chez Multi-Prêts Hypothèques, nous nous plongeons ensuite dans les calculs. Voici ce que ça donne, pour un prêt hypothécaire de 200 000 $ sur 25 ans:

1. Avec la remise (taux d’intérêt à 5,34 %):
Vous récupérez 11 000 $
Vos mensualités s’élèvent à 1 202,22 $
Après cinq ans, le capital restant sera de 177 946,54 $ et vous aurez payé 50 079,76 $ en intérêts.

2. Sans la remise (taux d’intérêt à 4,09 %):
Vos mensualités s’élèvent à 1 061,82 $
Après cinq ans, le capital restant sera de 174 379,76 $ et vous aurez payé 38 089,02 $ en intérêts.

Bilan: avec un taux plus élevé, vos mensualités le seront aussi, inévitablement. Dans notre exemple, la différence est de 140 $ environ, une somme non négligeable.  Au-delà de ça, si vous jetez un œil au montant total payé en intérêts en cinq ans, vous constaterez une différence de près de 12 000 $… Tiens! Un peu plus que les 11 000 $ qui vous ont été offerts! Dernier point à ne pas négliger: le solde de l’hypothèque. «Les banques en parlent rarement, pourtant c’est très important, insiste Denis Doucet. Avec un solde plus élevé au bout de cinq ans, soit au moment du renouvellement du prêt, on se retrouve dans une situation moins avantageuse.»

>> À lire aussi: Comment choisir son hypothèque?

Il est vrai que l’opération peut être intéressante dans certaines situations. Pour ceux qui n’ont pu économiser suffisamment pour faire face aux différents frais connexes à l’achat d’un logement, par exemple, l’accès à la propriété devient possible. «Mais à l’instar de l’hypothèque inversée, c’est un produit très spécialisé et dispendieux, souligne Denis Doucet. C’est le fait qu’il soit publicisé ainsi et présenté comme une solution valable pour Monsieur Tout-le-monde qui me met mal à l’aise.»

La pub est bien faite, mais vous le savez: rien n’est gratuit. Si une institution bancaire vous fait «un cadeau», elle se paie toujours en retour. Cela ne signifie pas que le produit est à proscrire absolument, mais qu’il a un prix.

Et rappelons que celui-ci n’a rien de novateur, puisqu’il est offert par toutes les institutions financières… Donc face à ce type de promotion, suivez les conseils de Jean-François Vinet, analyste des services financiers pour Option consommateurs: «On lève le drapeau rouge et on prend le temps de bien réfléchir! Les calculatrices hypothécaires de l’agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) peuvent aider à y voir plus clair», indique-t-il.

Il conseille aussi de commencer par le commencement: établir un budget. Peut-être est-il plus intéressant d’épargner aujourd’hui pour payer des mensualités et des intérêts moins élevés demain?

>> À lire aussi: L'hypothèque à taux fixe, est-ce pour vous?

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Roch Lambert
    05 janvier 2012

    C'est justement ce que nous avons fait! A l'exception que nous avons transféré la remise directement sur l’hypothèque au moment du premier versement. Votre article ne semble pas avoir un scénario où l'on prend la remise pour simplement la remettre sur l’hypothèque, est-ce que ce scénario serait plus avantageux?

     17
    journalist
    Par PRISCILLA FRANKEN de Protégez-Vous
    18 août 2012

    Merci pour votre commentaire M. Lambert. Afin de savoir quel avantage peut représenter ce scénario, nous avons recontacté Multi-Prêts Hypothèques.

    Reprenons l'exemple mentionné dans l'article, soit une hypothèque de 200 000 $ à un taux d'intérêt de 5,34 %, et considérons que la remise de 11 000 $ est incluse dans le premier versement. Cela donne un premier versement de 12 202,22 $.

    Avec ce scénario, le capital atteint 163 693,07 $ après cinq ans. En comparaison avec le scénario sans remise (capital restant au bout de cinq ans : 174 379,76 $), on obtient une différence de 10 686,69 $. À première vue, on peut considérer que l'opération est avantageuse, puisque le capital est moindre.

    Pourtant, Christine Perron, directrice adjointe aux ventes pour l'équipe Multi-Prêts de Montréal, qualifie l'avantage de "léger". Elle rappelle en effet qu'en cinq ans, on aura versé 8 824 $ (140,40 $ X 60 mois) de plus que dans le scénario sans remise. Donc le véritable bénéfice est le suivant :

    10 686,69 $ - 8 824 $ = 1 862,69 $

    Pas de quoi casser des briques ! "A fortiori si l'on considère que ces 140 $ mensuels auraient pu être placés, et rapporter de l'argent...", souligne la spécialiste.

    Évidemment, chaque situation est unique et mérite ses propres calculs. C'est pourquoi Mme Perron conseille d'étudier et de comparer un maximum de scénarios pour trouver le plus adéquat.

     5
  • Par MARC PAUL
    01 août 2013

    remise de 11000$ et remboursement de 12000$ sur 5 ans représente un emprunt à environ 3.4% avantage client

     14
  • Par PASCAL TREMBLAY
    25 avril 2013

    Je crois que le système d'éducation devrait inclure des cours d'économie ou de finances personnelles. Les gens seraient en mesure de faire des choix plus éclairés.

     8
  • Par PIERRETTE RENAUD
    05 janvier 2012

    Quelle ruse mesquine... et en plus nous sommes le pays ou les taux d'intérêts sont les plus élevés.

     3
  • Par MARCO GERBEAU
    23 février 2013

    Ils peuvent bien faire des milliards de profits. Qui s'en vont en partie dans des paradis fiscaux

     2