Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Immobilier: toujours impossible de payer pour une simple inscription sur MLS

Par Priscilla Franken
Immobilier: toujours impossible de payer pour une simple inscription sur MLS Shutterstock

Rien de nouveau sous le soleil québécois malgré la récente entente conclue par l’Association canadienne de l’immeuble…

L’entente ratifiée par les membres de l’Association canadienne de l’immeuble (ACI) le 24 octobre dernier laisse planer de nouvelles perspectives pour les consommateurs canadiens qui souhaitent vendre leur propriété… du moins pour ceux qui résident dans une province peu réglementée en la matière.

Selon les termes de cette entente, les Canadiens peuvent dorénavant faire appel aux services d’un courtier immobilier simplement pour procéder à l’inscription de leur maison sur le réseau de promotion immobilière Interagence (communément appelé «système MLS»).

Objectif de la manœuvre: ne plus être dans l’obligation de retenir l’ensemble des services offerts par les courtiers immobiliers et permettre au vendeur de s’occuper lui-même des autres aspects de la transaction (publicité, négociation, etc.) s’il le souhaite. Et bien sûr, par la même occasion, payer uniquement pour les services retenus, soit moins que la traditionnelle commission (de 5 à 7 % en moyenne au Québec).

Contrat de courtage obligatoire!
Pourtant, dans les faits, cette entente ne change rien pour les Québécois. Pourquoi? Parce qu’au Québec, c’est la nouvelle Loi sur le courtage immobilier, entrée en vigueur le 1er mai dernier, qui s’applique.

Et, comme le souligne Robert Nadeau, président et chef de la direction de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), cette loi a préséance sur la nouvelle entente. Or, la première prévoit des obligations qui entrent tout simplement en contradiction avec les objectifs de la seconde.

«La Loi sur le courtage immobilier oblige les courtiers à signer un contrat de courtage avec les personnes qui font appel à leurs services, précise M. Nadeau. La nature de leur intervention, qui relève d’une stratégie globale de mise en marché – dont l’inscription au système MLS fait partie –, est détaillée dans ce même contrat, qu’on ne peut modifier dans le sens de l’entente conclue par l’ACI.»

En clair, si vous voulez que votre propriété soit inscrite sur le système MLS, vous devez inévitablement signer un contrat de courtage. Or, en vertu de ce même contrat, le courtier immobilier québécois s’engage à délivrer un ensemble de services. Il n’est absolument pas en mesure de les fractionner pour les proposer à la carte. C’est la loi.

Le courtier ne peut se départir de ses responsabilités
Le contrat de courtage impose en outre 18 obligations au courtier immobilier. Il a notamment un devoir de vérification, c’est-à-dire qu’il ne peut inscrire une maison sur le système MLS simplement en fonction des déclarations du vendeur. Il doit se déplacer et faire ses propres constatations, et demeure entièrement responsable de ce qui sera écrit. Il a également un devoir de conseil et d’information (évaluation du prix de la maison, publicité, organisation des visites…) vis-à-vis de ses clients.

Ajoutons que l’article 30 de la Loi sur le courtage immobilier stipule que le client ne peut renoncer aux droits que lui confère le contrat de courtage.

En d’autres termes, ce n’est pas demain la veille que vous pourrez vous rendre chez un courtier immobilier pour lui acheter une simple inscription au système MLS... Non pas qu’il ne voudrait pas le faire, mais il n’en aurait pas le droit, ne pouvant se départir de ses obligations légales comme bon lui semble.

On comprend dès lors que seule une révision de la Loi sur le courtage immobilier pourrait rendre la chose possible. «Mais il faut faire attention. Toutes ces mesures ont été prises dans l’objectif de protéger le consommateur, rappelle Robert Nadeau. Il s’agit de lui garantir un minimum de services, et de tenir le courtier à des responsabilités jugées essentielles.»

Diminuer les commissions?
Reste que l’intérêt des consommateurs pour une simple inscription de leur maison sur le réseau MLS semble aller croissant. Le système, qui alimente une foule de sites Internet (realtor.ca, centris.ca, sites des courtiers immobiliers, etc.), offre en effet une importante visibilité pour les propriétés en vente. Il s’agit, selon toute vraisemblance, de la base de données la plus consultée par les acheteurs à ce jour.

Pour certains observateurs, la porte ouverte par l’ACI pourrait également se révéler intéressante pour les courtiers. «Cela leur permettrait de diversifier les services offerts, de moduler leurs tarifs en conséquence, et certainement d’attirer davantage de clients», note Michel Arnold, directeur général d’Option consommateurs.

Mais tout le monde ne l’entend pas de cette oreille. S’il s’agit uniquement de pouvoir utiliser l’outil MLS et rien d’autre, qui devient responsable de quoi? À quels risques s’expose le consommateur? Vers qui pourra-t-il se tourner en cas de problème?

Pour d’autres encore, mieux vaudrait réviser le montant actuel des commissions perçues par les courtiers, plutôt que proposer moins de services à moindre coût. «Quand on gagne 20 000 $ en deux jours parce qu’une maison se vend vite, on peut comprendre que ça agace les gens. Moi-même je trouve que c’est trop et cela me met mal à l’aise», confie un courtier qui préfère conserver l’anonymat.

À ses yeux, diminuer le pourcentage des commissions permettrait peut-être de réconcilier la profession avec le public, qui en a parfois une image négative.

Par ailleurs, Michel Arnold met en garde: «Tout le monde ne peut pas s’improviser vendeur de maison du jour au lendemain. Ce type de transaction nécessite des compétences pointues, beaucoup de temps, de savoir remplir des documents juridiques... Il faut bien réfléchir avant de décider de se débrouiller seul».

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Frédérick Garneau
    29 février 2012

    Il y a 4 ans, j'ai voulu acheter une maison. Je travaillais avec un agent immobilier pour qu'il puisse me trouver la maison de mes rêves car ses service sont gratuit en plus. Un jour, j'ai remarqué qu'Il y avait un gars qui vendais sa propriété lui-même, sans agent. elle m'intéressais, je suis aller la visiter,Et je ne l'ai pas dit à mon agent. Le gars me découragais en visitant. deux semaine plus tard, il a décidé de la mettre sur duproprio.com car elle n'était pas vendu. je suis aller voir les photos et la description, et elle m'intéressait toujours. alors je suis retourner voir le gars et lui est dit que je voulais finalement faire une offre. Donc il n'y a pas d'agent donc pas de commission à payer, mais je ne sais toujours pas si je paie trop cher la propriété car je ne connais pas le marché. je me fis à ce que le vendeur me dis et je fais une offre. Nous remplisson les papier qui n'en finissent plus pour enfin savoir quand nous passerons chez le notaire. Mon loyer est déjà loué à un couple pour la date notarié. C'était une belle propriété avec un grand terrain et un de ces garage chauffé sur une slab de béton.

    Le jour J est arrivé, et je passais notarié dans l'après midi.
    Dans l'avant midi, mon notaire me téléphone pour me dire qu'il y avait un problème. je me suis rendu a son bureau pour me dire que le garage n'étais pas comforme aux règlement municipaux et était beaucoup trop gros pour la supperficie du terrain et le vendeur n'avait jamais demandé de permis pour la construction de ce dernier, et il est sur une slab de béton....(il ne m'a jamais rien dit de ça)Que faire?? Sans ce garage, la maison ne m'intérresse plus. Et mon loyer est louer pour cette après midi! Ma femme pleure et je suis dans tout mes états.
    Je contact finalement sous l'orgueil mon agent car il avait tout de même travailler fort pour moi, et lui explique la situation. Il me dit pourquoi ne m'as tu pas téléphoné? Le prix qui était affiché du vendeur, tu ne l'aurais pas payé plus cher car je suis là, et j'aurais pu te protéger, négocier et surtout voir cette situation bien avant de passer chez le notaire. Je me sentais vraiment mal et je ne savais plus quoi faire. Il M'a dit fait tel et tel chose, dit ça au notaire, et le tout devrais rentrer dans l'ordre, je ne comprenais pas les termes qu'il me disait et il a lui même appeler le notaire. Je suis passer chez le notaire et j'ai pu avoir m'a maison avec le garage dessus sans pouvoir le défaire. Je ne sais plus trop ce qu'il a dit, car les professionnel se comprennent dans leur langage, mais nous avons eu la propriété.
    Je ne veux rien enlever au site du proprio.com, leur site est très beau et les photos sont belle, mais ne jamais se fier aux vendeur. Bien souvent si vous voyez quelqu'un qui désire vendre par lui même, dites-vous que ce n'est pas toujours pour ne pas payer de commission, mais ils ont quelques chose à cacher. Les agents sont très fouinneux et ils réussisent à trouver bien des choses qui finisent pas nous protéger. La commission des agents, est bien mérité pour notre protection. Pourquoi payons nous cher un avocat pour parfois 15 min devant les tribunaux? Oui on paie pour leur service, mais ils nous évitent des sentences soit sans cassier judiciaire et ou sentence réduite.
    Sans cet agent, nous dormirions pas encore sur nos 2 oreils.

    Depuis ce temps, moi et le vendeur ne se parle plus et j'ai des petit problème sur la propriété qu'il ne m'avait pas dit...

    Et j'ai finalement su que j'avait payer trop cher la propriété!
    AI-JE FINALEMENT SAUVER UNE COMMISSION???

    PLUS JAMAIS J'ACHÈTE SEUL ET JE VAIS REVANDRE MA PROPRIÉTÉ AVEC mon AGENT!

     19
    Par vicky gingras
    29 février 2012

    C'est pour protéger des gens comme vous que je suis devenue courtier immobilier.
    Les gens ont tendancent à jugés sans avoir toutes les informations en main. Ils croient que la rétribution est clair dans les poches des agents ce qui n'est vraiement pas réel.

     23
  • Par Simon Lespérance
    05 octobre 2012

    Avant la venue d'Internet, le travail d'agent d'immeuble était très important. Maintenant, n'importe qui peut aller sur www.centris.ca et chercher la maison de ses rêves. La commission n'est plus autant justifiée qu'avant. De plus, le prix des maisons (donc aussi les commissions des agents) a pratiquement doublé depuis quelques décennies. Connaissez-vous beaucoup de gens qui ont doublés leurs salaires récemment ?

     17
  • Par MICHEL CHAMBERLAND
    26 juillet 2013

    Étant donné que les commissions payées aujiourd'hui tournent autour de 5% et que dans la majorité des cas, la maison est vendu par un agent collaborateur (autre que celui avec qui le contrat de courtage a été signé. Il s'en suit que l'agent inscripteur touche la moitié soit 2.5% de commission. Il faudrait donc, dans ces conditions, qu'une maison se vende $800 000 pour procurer une commission de $20 000 à un agent. Vous en conviendrez, ce n'est pas chose courante au Québec.

     11
  • Par MARC POIREL
    30 avril 2013

    J'ai vendu une maison il y a 4 ans et j'ai eu des problèmes avec le certificat de localisation. Les 2 agents immobiliers (celui de l'acheteur et le mien) ce sont partagés 50 000$. Ma maison a été en vente 30 jours et a nécessité 2 visites libres. Quand j'ai eu des problèmes, mon agent m'a référé à un avocat (son mari) et la somme de 10 000$ a été retenue sur la vente. Par la suite, j'ai du me débrouiller tout seul avec mes problèmes et "dealer" avec le notaire, mon ancienne voisine, l'avocat etc... PERSONNE ne s'est inquiété de savoir ce qu'il était advenu de tous mes problèmes liés à la vente de cette maison. Résultat: quand je vais vendre ma maison, je le ferai seul (ou avec proprio direct ) et je vais me passer de tous ces soi-disant "professionnels" qui n'impressionnent qu'eux-mêmes.

     10
    Par vicky gingras
    26 juillet 2013

    En tant que cliennt, vous avez aussi une responsabilité, il ne faut pas tout mettre sur le dos des agents immobiliers, ceux-ci ne sont pas médiums.
    Si vous allez au restaurant et que votre steaks n'est pas cuit à votre goût, vous le dites au serveur non?
    Si vous étiez seul avec vos problèmes, pourquoi n'avez vous pas téléphoner à votre courtier? ( Ce dernier travail 7 jours sur 7)
    De plus, ils vous ont référé un avocat,référé ne vous oublige pas à faire affaire avec. Vous auriez pus en prendre un autre, cela vous aurais surement couter la même chose.
    Vous dites aussi qu'ils se sont partagé 50 000$, mais vous ne savez même pas ce qui reste dans leur poches, (moins de 8 000$) le travail de courtier parait facile, mais engendre beaucoup de responsabilité, de frais, de disponibilité etc...) Les vendeurs ou acheteurs ne disent pas tout, essaient souvent de cacher des choses, ce qui nous donne une surcharge de travail.... et croit que en tant que professionnels, nous sommes médiums et devont tout savoir, même ce qui ne concerne pas notre dommaine.......

     8
  • Par DOMINIQUE VAILLANCOURT
    05 janvier 2012

    Les coûts pour les agents immobiliers sont dérésonables. D'après moi la commission devrait être directement proportionnel à plusieurs points. Sur le nombre de visite avec des acheteurs potentiels. Une agente immobilière m'a fait visiter des maisons qui ne m'interessait pas du tout. Pour m'avouer que laisser sa carte de visite donnait l'impression qu'elle l'impression qu'elle juste pour démontrer qu'elle faisait une bonne job. Très ridicule de le dire....
    Ça devrait être proportionnel à la qualité des acheteurs qui visitent la maison à vendre. Une feuille remplie par l'acheteur lors de la visite serait un très bon guide.
    Proportionnel, au travail global de l'agent. La nêtre nous a laissé choire lors de la signature des documents de vente. Elle travaillait pour Remax, ce n'est pas comme si il n'y avait pas un autre agent pour la remplacer. Nous l'avons su juste avavnt la signature du contrat......
    Il devrait y avoir un maximum sur l'argent de la commission. Pré-derterminé selon les prix de vente. Les agents sont très travaillants, très motivés lorsqu'il sagit de la vente d'une propriété dans les millions.
    D'après moi il y a deux poids deux mesures selon le prix de la propriété. Et selon le travail que nous lui demandons. Il ne faut pas trop en demander.
    Il y a peut être des agents qui font une bonne job, mais so far je n'en ai pas trouvé.
    Finalement, les agents devraient recevoir un salaire et non pas une commission. Nous pourrions retrouver des agents plus motivé à vendre juste un petit bungalow.

     10
    Par dave whitton
    02 mars 2012

    je termine mes cours pour etre agent immobilier ,cest pas tout rose ce metier.......

    les frais anuel de sutton ,la capitale,etc etc sont environ de 500$ par mois pour la baniere,500$ par pour lassurance,1000$ an pour la chambre immobiliere le permis 850$ an
    a part les pancartes ,carte affaires,telephone,frais de photocopies essence frais de contrat etc etc ....plus ou moin 10000$ de frais fixe par an....et ca cest dans le moin cher...remax cest dans le 25000$ de frais par an....
    cest quand meme pas trop payer

    79 000 transactions divisé par 18 000 agents = 4,4 transactions par agent

    • 236 500 $(valeur moyenne) x 4,5 % = 10 642 $ divisé par 2 (entre le courtier collaborateur et le courtier inscripteur) = 5 231$

    • 5 231 $ x 4,4 transactions/an = 23 412,40 $ (*Statistiques provenant de l’ACAIQ et de la Fédération des Chambres immobilières du Québec)

    le salaire moyen reel est entre 30000$ et 40000$ pas de quoi devenir riche....
    et oui tu a des tres bon agents et de moin bon agents comme dans tout les metier....

     5