Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Hydro veut s’immiscer dans votre dossier de crédit

Par Priscilla Franken
Hydro veut s’immiscer dans votre dossier de crédit

La société d’État espère que la menace de la cote de crédit entachée réduira le nombre de mauvais payeurs.

«Introduction d’une mesure structurante permettant une meilleure gestion du risque de crédit des clients résidentiels». Tel est l’intitulé du projet (PDF) déposé par Hydro-Québec auprès de la Régie de l’énergie à la fin de juillet. Concrètement, le distributeur d’électricité souhaite transmettre les habitudes de paiement de tous ses clients aux bureaux de crédit. Objectif visé: faire en sorte que le paiement de la facture d’électricité soit priorisé par les consommateurs et ainsi réduire le nombre d’impayés.

«Les gens qui ne paient pas ne sont pas forcément de mauvaise foi»
L’idée fait réagir Option consommateurs qui se positionne contre, d’abord parce qu’elle touche l’ensemble des clients, plutôt qu’exclusivement ceux qui ne paient pas leur facture. «On sort le bazooka pour une minorité de mauvais payeurs», s’insurge Dominique Gervais, avocate à l’association.

Autre pierre d’achoppement selon Option: les ménages qui perçoivent de faibles revenus risquent d’être encore plus fragilisés par cette mesure. «Les gens qui ne paient pas leur facture ne sont pas forcément de mauvaise foi. Parfois, ils n’en ont simplement pas les moyens. Sachant que de nos jours de plus en plus d’employeurs, assureurs, propriétaires de logement, etc., consultent le dossier de crédit, on peut facilement imaginer les blocages supplémentaires que cela pourrait engendrer», poursuit l’avocate.

L’association affirme enfin qu’Hydro-Québec pervertit l’utilisation du dossier de crédit: «Il est fait pour établir la solvabilité des gens et évaluer le risque qu’ils représentent pour les prêteurs, pas pour leur mettre de la pression et les forcer à payer», insiste Me Gervais.

La décision de la Régie de l’énergie quant à la mise en œuvre de ce projet devrait tomber vers février 2013.

Environ 85 % de la clientèle paie sa facture d'électricité avant échéance.

En 2011, Hydro-Québec a conclu des ententes de paiement visant à faciliter le règlement de 202 173 cas résidentiels dont 61 255 ententes pour clients à faible revenu (9 956 de ces ententes offraient un soutien au paiement de la dette et, dans certains cas, de la consommation courante).

Depuis 2009, les ententes personnalisées conclues avec les clients à revenu faible et modeste ont pratiquement triplé:

  • 2009: 3 491 ententes
  • 2010: 4 420 ententes
  • 2011: 9 956 ententes

Source: Hydro-Québec. 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par MICHEL GRAVEL
    03 février 2013

    J'ai toujours, toujours payé mes factures, je ne devrais donc pas m'inquiéter. Par contre, Hydro a souvent fait des erreurs sur ses factures (un ex employé m'a affirmé que ces erreurs étaient VOLONTAIRES!)Si Hydro faisait une erreur sur mon compte, et avisait les bureaux de crédit, comment m'en sortirais-je? Si je la paie bien, pourquoi en aviser les bureaux de crédit? N'ont-ils pas assez de m... à brasser?

     14
    Par Mario Fontaine
    06 novembre 2012

    Et hydro a trouvé le moyen de ne plus faire des erreurs volontaires!! Il a sorti le compteur intelligent!!! Ou devrais-je dire le gobbeur d'argent$$$$ ???

     4
  • Par Mario Fontaine
    03 février 2013

    En tant que propriétaire, quand pourrais-je inscrire un mauvais payeur de loyer sur Equifax? Présentement, c'est seulement après qu'il y ait eu un jugement... Et comme on le sait bien, cela prend énormement de temps afin d'avoir un jugement et on n'a perdu bien plus qu'hydro peut perdre.... Imaginez un loyer de $800/mois et que cela prend un délai 6 à 10 mois pour l'expulsion.... En plus, nous n'avons aucun moyen comme hydro-Québec pour récupérer notre montant de perdu.....

    Et les autres, tels que les compagnie de cellulaires eux peuvent inscrire un client mauvais payeur sans avoir de jugement.... Un client doit payer avant de se défendre si non son dossier est entaché!!

    Ma fille, cancelle un cellulaire et en même temps, Rogers lui enlève son forfait de messagerie texte sur son autre cellulaire. Elle reçoit sa facture et surprise, en ayant pu son forfait de messagerie, elle a un montant de $200 et plus sur ses messages... lorsque vous recevz votre facturation, vous payez votre mois d'avance, mais vos appel un mois après, donc elle est déjà rendu à son deuxième mois de messagerie payante lorsqu'elle voit le montant à payer son 1er mois de messagerie... Elle téléphone, rencontre le gars au kioske et tout doit être revenu à l'ordre... Facturation suivante, rien n'a changé, grosse facturation des messages,.... la p'tite ne peut rien payer et le problème c'est qu'il y a quelqu'un de chez Rogers qui a cafouillé.

    Son dossier de crédit va être entaché, car c'est évident elle ne veut pas payer ce qu'elle n'a pas demandé....

    Hélas, on est pas protégé de ces grosses compagnie....

    Et nous en tant que locateurs, on subit beacoup plus de pertes et on n'a pas le droit des inscrires sur équifax comme mauvais payeurs sans avoir un jugement au préalablement!!!!


    Deux poids deux mesures!!!

     12
  • Par Denis Archambault
    12 février 2013

    Hydro-Québec forme une classe à part, Ce sont des travailleurs qui sont tous rémunérées très au-dessus de la moyenne, du balayeur au président, ils ont des conditions social exceptionnels c’est ce qui leurs permet de regarder les gens de haut.
    Je viens de recevoir un compte car imaginez-vous que je suis propriétaire et lors du transfert de locataires les dates d'avis de déménagement et d'emménagement de mes locataires décalait de 2 jours . Donc au lieux de communiquer avec les locataires ils m'envoient la facture de 2 jours, Et bien entendus c'est ce qu'il font avec tous les propriétaires. Qu’il me dise.
    Un jour on était fier de cette société mais je crois que ce n’est qu'une usine a piastre et faudrait peut-être savoir à qui profites de cette usine à piastre.
    Et je ne pense pas au propriétaire soit notre gouvernement, ça fait du bien
    Denis





     10
    Par Mario Fontaine
    12 février 2013

    Désolé, lorsque l'on a un bail qui stipule que le coût de l'électricité est à la charge du locataire durant la période de son bail et qu'il se termine le 30 juin, peu importe que le locataire quitte le logement une couple de jours avant, il est responsable de la consommation de l'électricité jusqu'à la fin de juin, tel qu'il est bien entendu dans le bail....

     3
    Par FREDERIC GAGNON
    13 septembre 2012

    Je suis parfaitement d'accord à ce que le propriétaire paye l'électricité. Du coté du président d'H-Q, sont salaire est correct. Comparer le plutôt avec un président d'une compagnie semblable privée (au moins 5 fois plus) :P.

     1
    Par Pierre Quirion
    13 septembre 2012

    Tout à fait normal de charger l'électricité au propriétaire quand le logement est vide deux jours...!! Jene vois absolument pas l'erreur ?? Vos anciens locataires étant partis, pourquoi HQ aurait-elle communiquer avec eux ?? Le logement était vide !! Vos commentaires sur HQ et ses travailleurs sont un peu haineux vous ne trouvez pas ? Moi, je suis bien satisfait du service et du prix d'HQ. J'ai habité aux USA et croyez moi, vous n'aimeriez pas du tout reçevoir une facture de la NY Power....Mais au Québec, on aime bien discuter entre nous non ?? Typiquement Québécois.

     3
  • Par MARCEL FONTAINE
    30 août 2012

    Où s'en va t'on? Je comprends que certains cadres cherche à se faire valoir mais il y a quand même une limite à l'exagération. Imaginez un seul paiement en retard et l'ordinateur ( qui ne pense pas ) envoi l'avis au bureau de crédit. Adieu la prochaine demande de prêt. Merci hydro de nous éclairer ou est-ce moi seul qui est dans le noir?

     8
  • Par Pierre Quirion
    05 avril 2013

    Je suis personellement plutôt d'accord avec la politique d'Hydro. Toutes les entreprises de services (Bell, Vidéotron, Gaz Métro etc) ont cette politique avec le bureau de crédit. Pourquoi Hydro aurait une politique différente ? Parce qu'elle appartient aux Québécois ? Je ne pense pas.La mission d'Hydro n'est pas une mission de sauvetage monétaire pour les gens qui ont de la difficulté dans notre société. Elle se doit d'obtenir le paiement des factures de tous les Québécois...c'est une question d'équité pour nous tous. Pour l'aide monétaire, il existe des organismes gouvernementaux et sociaux pour cela. Voilà mon opinion.

     7