Grève de Postes Canada: pas de remboursement pour le réacheminement de courrier
Si votre service de réacheminement de courrier a été affecté par la grève de Postes Canada en novembre et décembre derniers, vous ne serez pas remboursé. Mais vous pouvez faire prolonger ce service gratuitement en appelant la Société d’État.
Plusieurs Québécois qui déménagent ou qui se réinstallent temporairement à une autre adresse utilisent ce service. C’est le cas entre autres des snowbirds, des gens qui prennent des vacances de longue durée, qui déménagent temporairement pour le travail ou qui effectuent des rénovations chez eux, ou encore qui vont vivre ailleurs pour quelques mois.
Nadine Filion fait partie de cette dernière catégorie de clients. Chaque hiver, elle quitte le Québec pour rejoindre son conjoint qui habite à Toronto. Cette année, elle a utilisé le service de réacheminement temporaire, du mois de novembre à mars, afin de recevoir son courrier.
Or, la grève de Postes Canada qui a débuté le 15 novembre et s’est terminée un mois plus tard, le 13 décembre, avec un retour forcé au travail, a interrompu le service pour lequel elle payait.
En effet, pendant le mois de novembre, Mme Filion n’a pas reçu de courrier à cause de la grève. Lorsqu’elle a appelé pour se faire rembourser ce mois perdu, elle a essuyé un refus.
« J’étais vraiment fâchée ! Postes Canada devrait prendre la responsabilité de rembourser les usagers, déplore-t-elle. C’est assez ordinaire de la part d’une société d’État. »
Dans un courriel transmis à Protégez-Vous, Postes Canada confirme qu’aucun remboursement ne sera accordé pour les services de réacheminement du courrier touchés par l’arrêt de travail.
De 19,50 $ à 36 $ par mois
Nadine Filion paie 24,50 $ par mois pour utiliser ce service, comme tous les autres clients qui vont vivre temporairement dans une autre province. Cette année, puisqu’elle était chez son conjoint pendant cinq mois, elle a dû débourser un peu plus de 120 $.
De leur côté, les snowbirds et autres voyageurs aux États-Unis ou ailleurs dans le monde doivent payer 36 $ mensuellement.
Il en coûte un peu moins cher si vous restez au Québec. Vos mensualités seront de 19,50 $.
Peu importe l’endroit où vous déménagez temporairement, vous devrez payer pour un minimum de trois mois.
Concernant les Québécois qui déménagent et ne retournent pas à leur adresse d’origine, le service est plus dispendieux et ils ont seulement le choix entre le forfait « 4 mois » et « 12 mois ».
Par exemple, pour quatre mois, vous paierez 63 $ si vous restez au Québec, 78,25 $ si vous déménagez dans une autre province ou 185,50 $ si vous allez vivre quelques mois aux États-Unis ou ailleurs dans le monde.
Une prolongation de deux mois
Plutôt que de rembourser leurs clients, Postes Canada a décidé de leur offrir gratuitement une prolongation du service de deux mois. Pour plusieurs Québécois, comme pour Nadine Filion, ce « cadeau » est inutile.
« Je reviens à la maison au mois de mars, donc je n’ai pas besoin d’un service prolongé, dit-elle. J’aimerais être remboursée ou au moins avoir un crédit pour l’année prochaine. »
Pour ceux qui voudraient profiter de cette prolongation, des conditions s’appliquent.
« Pour qu’une personne soit admissible à la prolongation, son service de réacheminement du courrier devait être actif en date du 15 novembre, ou être sur le point d’expirer ou de commencer le 15 novembre ou après cette date », indique Postes Canada.
Comment profiter de la prolongation ?
Les personnes souhaitant obtenir cette prolongation du service de réacheminement du courrier doivent communiquer avec le Service à la clientèle de Postes Canada par téléphone au 1 800 267-1177.
Si vous n’avez pas accès à ces deux mois de prolongation, vous pouvez tout de même prolonger votre service en ligne ou en vous rendant dans un bureau de poste. Vous devrez présenter une pièce d’identité ainsi qu’un numéro de référence de service.
Par ailleurs, si vous voulez annuler votre service de réacheminement, vous pouvez également vous rendre sur le site Internet de Postes Canada ou dans un bureau de poste.
À lire aussi : Postes Canada : vous devez payer vos factures même si le courrier n’arrive pas et Grève de Postes Canada et colis : un plan B pour les particuliers ?

Longtemps considérées comme de simples outils aux services des gestionna...

Le nouveau Portail d’inscription aux services de garde remplacera sous p...

Depuis le 8 octobre, les propriétaires d’une Apple Watch récente peuvent...

Près de 8 % des batteries au lithium-ion provenant de marques à bas prix...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.