Frais cachés: Air Canada ciblée de toutes parts
Malgré un recours collectif, une poursuite de l'Office de la protection du consommateur et une amende des autorités américaines, Air Canada persiste et signe!
Plusieurs acteurs importants du monde de la consommation se sont réunis au colloque «La publicité, arme de persuasion massive» organisé par la Fondation Claude Masse le mercredi 19 octobre à Montréal. Durant l'événement, le nom d'une compagnie est revenu à plusieurs reprises: celui d'Air Canada.
Selon l'Office de la protection du consommateur (OPC), ce transporteur est pratiquement le seul à ne pas respecter la Loi sur la protection du consommateur (LPC), selon laquelle les prix annoncés doivent inclure tous les frais à l'exception de la TPS, de la TVQ et du Droit pour la sécurité des passagers du transport aérien. L'OPC a d'ailleurs intenté une poursuite pénale contre Air Canada.
Encore cette semaine, l'émission La Facture rapportait des publicités incomplètes d'Air Canada. Par exemple, un vol annoncé à 199 $ (aller simple) coûte en réalité 729 $ aller-retour en incluant les frais. Protégez-Vous a également constaté de telles pratiques.
En août dernier, le U.S. Department of Transportation a imposé une amende de 50 000 $ à Air Canada pour avoir enfreint les règles américaines en matière de publicité. En effet, le transporteur affichait des prix incomplets dans ses publicités et sur son site Web; plusieurs frais étaient écrits en petits caractères en bas de page. Air Canada n'a pas tardé à modifier ses publicités aux États-Unis.
Des centaines de millions de dollars
Air Canada fait également l'objet d'une demande de recours collectif au sujet de ces frais cachés. «On demande le remboursement de tous les frais payés en surplus alors qu'ils auraient dû être inclus dans le prix annoncé en vertu de la LPC, explique Me François Lebeau, l'un des avocats impliqués dans le dossier. Ça pourrait atteindre des centaines de millions de dollars. J'ai de la difficulté à comprendre comment une société comme Air Canada peut prendre un risque financier aussi important. Si on a gain de cause, ça va lui faire très mal.»
Selon Air Canada, le transport aérien est de compétence fédérale; l'entreprise n'aurait donc pas à se plier à la réglementation québécoise.
La demande de recours collectif, déposée au nom de tous les consommateurs ayant payé un prix supérieur au prix annoncé pour un billet acheté après le 30 juin 2010, est toujours en attente d'autorisation par un juge. Un recours collectif sur la même question contre Porter est également en attente d'autorisation.
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