Equifax et TransUnion: comment verrouiller votre dossier de crédit
Le Québec a beau avoir resserré la protection des renseignements personnels détenus par les agences de crédit, en introduisant le "gel de sécurité", il est toujours aussi compliqué d’y accéder… gratuitement ! Mode d'emploi.
Cet article a initialement été publié en 2023, mais une mise à jour des informations a été faite en octobre 2025.
Depuis l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions de la Loi sur les agents d’évaluation du crédit, le 1er février 2023, les Québécois peuvent verrouiller ou déverrouiller les informations contenues dans leur dossier de crédit, et ce sans aucuns frais.
Cette procédure vous permet de réduire les risques de fraude. En activant le verrou, l'accès à votre dossier de crédit sera ainsi restreint pour tout nouveau prêteur ou toute entreprise. Cela les empêchera de vous accorder du crédit additionnel si vous êtes victime d'un vol d'identité et qu'une autre personne fait des demandes en votre nom.
Vous pouvez effectuer cette démarche par voie téléphonique, toutefois cela peut s’avérer long et fastidieux.
Beaucoup de personnes préfèrent le faire en ligne. Mais, bien qu’en vertu de la loi, le verrouillage et le déverrouillage de votre dossier doivent être des services gratuits, les sites web de TransUnion et d’Equifax sont tout sauf limpides : si vous n’êtes pas attentif, vous ne saurez comment contourner les multiples options payantes, comme en témoignent plusieurs consommateurs qui ont écrit en ce sens à Protégez-Vous, dans les dernières années.
« Il est inacceptable que les agences de crédit dissimulent l’interface qui permet aux consommateurs de faire valoir leurs droits en les redirigeant vers des services payants, avait dénoncé, il y a deux ans, Alexandre Plourde, avocat et analyste chez Option consommateurs. Le processus fait en sorte de complexifier inutilement l’exercice de leurs droits de consommateurs. »
Selon les lignes directrices de l’Autorité des marchés financiers (AMF), rappelait Alexandre Plourde, les agences de crédit doivent « communiquer aux consommateurs une information opportune, claire et adéquate, leur permettant de prendre des décisions éclairées ».
Créer son compte gratuit
Puis passer aux étapes « Et maintenant, (dé)verrouillez votre dossier » décrites ci-dessous.
S’y retrouver chez Equifax
Si vous devez tout de même naviguer sur le site web d’une des deux agences de crédit, voici comment procéder en évitant les options payantes sur le parcours.
Chez Equifax, retenez ceci : l’adresse des services gratuits commence par my.equifax.
Pour accéder gratuitement au verrouillage de votre compte, partez de cette adresse-ci : https://my.equifax.ca/consumer-registration
Au-dessus de cet écran ou sur sa droite, avant les champs où inscrire vos renseignements personnels, un message vous indiquera que « Vous avez choisi Pointage et dossier de crédit Equifax gratuit ». Vous êtes à la bonne place.
Ne passez pas par un moteur de recherche - Si le lien qu’on vous propose commence par consumer.equifax ou par equifax.ca/fr/personnel, c’est un abonnement payant, et le texte commence avec cette invitation : « Prenez le contrôle. Votre crédit. Votre identité ». On précise sur cette page que le programme Equifax Complet supérieur vous coûtera 24,95 $ / mois et le programme Protection ou amis et famille 34,95 $ / mois.
• Ignorez les gros boutons appelant à « [vous] inscrire maintenant ».
• Descendez vers le bas de la page web, jusqu’au titre « Visitez le centre de service aux consommateurs d'Equifax ».
• Juste en dessous, cliquez
- soit sur Obtenez votre dossier et votre pointage de crédit de consommateur Equifax en ligne, puis sur le bouton commencer,
- soit à droite sur Consulter les exceptions et les offres pour les résidents du Québec. Dans cette page (mais pas avant !), cliquez sur le lien Accéder en ligne au dossier de crédit et au pointage d'Equifax. Vous devriez aboutir ici: https://my.equifax.ca/consumer-registration.
Ouf ! Vous y êtes…
Une dernière chose : sur le haut de cette page d’inscription, vous verrez en plus pâle une ligne qui indique les quatre étapes d’inscription. La dernière s’intitule « passer à la caisse ». Plusieurs consommateurs ont réagi à cette expression. Ne vous inquiétez pas : si vous êtes sur la bonne page, le système vous indiquera zéro ou gratuit à cette dernière étape et ne vous demandera aucun numéro de carte de crédit. Si vous voyez un montant à payer, vous n’étiez pas à la bonne place…
S’y retrouver avec TransUnion
La procédure chez TransUnion n’est pas exempte, elle non plus, de détours.
L’unique lien qui vous est utile est celui-ci : https://secure-ocs.transunion.ca. C’est le seul qui mène vers le formulaire de connexion ou d’inscription.
Il est bien caché sur le site de TransUnion, mais deux chemins y mènent.
Première solution :
• Rendez-vous sur la page d’accueil, et cliquez sur l’onglet « Fiche de crédit : Produits », en haut à gauche, sous "Particuliers".
• Cliquez ensuite sur le sous-onglet « Version consommateur ».
• Au milieu de cette nouvelle page, après le sous-titre "En ligne", descendez à la ligne « Découvrez comment recevoir mensuellement un exemplaire de la version consommateur de votre fiche gratuit de crédit ». Le lien « Maintenant offert en ligne » vous conduira au bon endroit.
Deuxième solution :
• Descendez tout en bas de la page d’accueil de TransUnion et cliquez sur le bouton jaune en bas à droite (« Communiquez avec nous »).
• La section « Nous contacter » à l’intention des particuliers affiche le lien ocs.transunion.ca.
Une fois encore, ne passez pas par un moteur de recherche - À l’instar d’Equifax, TransUnion dispose d’un lien commandité (transunion.ca/personal/credit-report_fr) menant vers une page vous disant qu’il est important d’avoir un bon crédit : « Découvrez votre pointage et votre fiche de crédit du Canada ». Attention ! On vous guide vers une option payante. Un gros bouton jaune dit « Montrez-moi mes renseignements de crédit maintenant ». Il vous transportera jusqu’à un formulaire à remplir pour adhérer à un programme de surveillance du crédit pour 24,95 $ par mois.
En fait, plusieurs autres onglets et sous-onglets vous ramènent à ce formulaire payant.
Et maintenant, (dé)verrouillez votre dossier
Une fois inscrit au service gratuit de TransUnion ou d’Equifax, comment verrouiller ou déverrouiller votre dossier de crédit, selon vos besoins?
• Chez Equifax, repérez dans le tableau de bord la section « Statut du dossier de crédit Equifax », puis cliquez sur « Gérer le verrouillage ». Cliquez sur le bouton « Verrouiller ».
• Chez TransUnion, dès que vous êtes connecté, choisissez l’option « Gérer son gel de crédit ». Cliquez sur le bouton « Continuer » pour confirmer votre identité, puis une fois arrivé sur la page du gel de crédit, cliquez sur « Geler ».
Une autre option pour les membres Desjardins
Si vous avez un compte chez Desjardins, il est par ailleurs désormais possible de verrouiller votre dossier de crédit (seulement pour Equifax) en passant directement par la plateforme en ligne AccèsD.
1) Via le site web d’AccèsD :
Une fois entré dans votre compte, cliquez sur l’onglet à droite « Mon dossier de crédit ».
Cliquez ensuite sur « Aller à Equifax ». Vous pourrez alors voir votre pointage de crédit ainsi que le statut de votre compte (verrouillé ou non) tout en haut. Si vous souhaitez faire une modification, cliquez sur « Détails » puis « monEquifax ». Vous serez redirigé vers le site d’Equifax et vous pourrez compléter la modification (en suivant les étapes expliquées précédemment dans cet article).
2) Via l’application mobile Desjardins :
En bas à droite, repérez les trois petits points et cliquez sur « Plus ». Vous devriez voir l’option « Mon dossier de crédit » immédiatement après le sous-titre « Mes finances » sur fond gris.
Cliquez ensuite sur « Aller à Equifax ». Vous pourrez alors voir votre pointage de crédit ainsi que le statut de votre compte (verrouillé ou non) tout en haut. Si vous souhaitez faire une modification, cliquez sur « Détails » puis « monEquifax ». Vous serez redirigé vers le site d’Equifax et vous pourrez compléter la modification (en suivant les étapes expliquées précédemment dans cet article).
Quant à TransUnion, l’option du verrouillage et du déverrouillage n’est pas offerte via AccèsD ou l’application mobile. Vous pourrez cependant consulter votre dossier de crédit et vous inscrire à des alertes de TransUnion.
Voilà !
Comment se désabonner d’un service payant ?
Vous vous êtes empêtré dans le dédale des sites de TransUnion et d’Equifax et vous avez opté pour un service payant par erreur ? Vous pouvez résilier votre abonnement en tout temps, et nul besoin pour ce faire de négocier avec un agent dans un centre d’appels.
« Il suffit d’envoyer un avis à l’entreprise », dit Charles Tanguay, porte-parole de l’Office de la protection du consommateur(OPC).
En vertu de l’article 124 de la Loi sur la protection du consommateur, tout « consommateur ayant conclu avec un commerçant une entente de paiements préautorisés qui se font à même un crédit consenti dans le cadre d’un contrat pour l’utilisation d’une carte de crédit peut y mettre fin en tout temps en avisant le commerçant. Dès que le commerçant reçoit l’avis, il doit cesser de percevoir les paiements préautorisés. Dès que l’émetteur reçoit une copie de l’avis, il doit cesser de débiter le compte du consommateur pour effectuer les paiements au commerçant. »
« Dans l’expression pré-autorisé, il y a le mot autorisé, note M. Tanguay. Si vous retirez votre autorisation, les prélèvements doivent cesser. »
Si vous vous estimez lésé par Equifax ou TransUnion, vous pouvez porter plainte auprès de l’AMF. Si l’accès aux services en ligne des agences de crédit pose problème pour les consommateurs québécois, « l’Autorité prendra les mesures nécessaires pour que les agences améliorent leurs pratiques en la matière », assure Sylvain Théberge, directeur des relations médias à l’AMF.
Version originale : 24 mai 2023 - mise à jour : 20 octobre 2025
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