Élection fédérale: tout savoir pour aller voter
Les électeurs de partout au pays seront conviés aux urnes le 28 avril prochain. Pour vous prévaloir de votre droit de vote, assurez-vous que tout est en règle. Protégez-Vous vous a préparé un petit aide-mémoire à cet effet.
Toute personne ayant la citoyenneté canadienne et étant âgée d’au moins 18 ans le jour de l’élection est en droit d’exercer son droit de vote lors de l’élection fédérale. Elle doit cependant être inscrite sur la liste électorale et être en mesure de prouver son identité et son adresse au moment d’aller voter.
Comment m’assurer que je suis bien inscrit sur la liste électorale ?
Si vous êtes déjà inscrit, vous devriez avoir reçu votre carte d’information de l’électeur par la poste au plus tard le 11 avril.
On y trouve notamment :
- votre nom complet et vos coordonnées ;
- la circonscription dans laquelle vous êtes inscrit ;
- les informations sur les heures d’ouverture de votre bureau de vote et son adresse ;
- les dates des journées de vote par anticipation.
Il est important de vérifier les renseignements vous concernant sur votre carte d’information de l’électeur. En cas d’erreur, cela pourrait compliquer le processus de vote.
La carte d’information de l’électeur indique également comment demander une aide à voter, comme des services d’interprétation linguistiques et gestuelles.
Enfin, on peut voir sur cette carte à quelle adresse il est possible d’aller voter par bulletin spécial.
Si vous n’avez pas reçu votre carte d’information de l’électeur ou que vos renseignements sur celle-ci sont erronés, vous pouvez communiquer avec le Service d’inscription en ligne des électeurs d’Élections Canada. Vous pouvez également communiquer avec le service par téléphone au 1 800 463-6868 ou au 1 800-361-8935 (ATS).
Il est aussi possible de corriger les informations via votre bureau d’électeur, en ligne, ou sur place le jour du vote.
Attention : si le lieu de vote prévu dans votre circonscription doit changer (par exemple à cause d’une inondation), vous recevrez une nouvelle carte d’information de l’électeur par la poste. Il y sera inscrit, dans le coin inférieur droit, « Carte de remplacement ». C’est cette carte qu’il vous faudra alors apporter au bureau de vote.
Quand peut-on voter ?
Cette année, le vote par anticipation se déroulera du 18 au 21 avril, entre 9 h et 21 h.
Vous trouverez le lieu du bureau de vote sur votre carte d’information à l’électeur. Sinon, vous pourrez le découvrir sur le Service en ligne d’information à l’électeur en recherchant votre circonscription.
Du 20 au 22 avril, les personnes hospitalisées ou séjournant dans des établissements de soins de courte durée pourront aussi voter par bulletin spécial.
Autrement, il sera possible d’exercer son droit de vote le jour même de l’élection, soit le lundi 28 avril. Il vous suffira de vous présenter au bureau de vote de votre circonscription comme il est indiqué sur votre carte d’information de l’électeur. Les bureaux de vote seront ouverts de 9 h 30 à 21 h 30.
Quels documents devez-vous présenter pour voter ?
Il est recommandé d’apporter votre carte d’information de l’électeur ainsi qu’une pièce d’identité acceptée pour vous enregistrer au bureau de vote : toute pièce d’identité émise par un gouvernement comprenant votre nom, votre photo et votre adresse actuelle est acceptée. Votre permis de conduire est le meilleur exemple.
Si vous n’avez pas de permis de conduire, il est possible de présenter deux pièces d’identité qui regroupent votre nom complet, votre photo et votre adresse. Vous pourriez, par exemple, présenter un état de compte bancaire, votre relevé de taxes municipales et votre carte d’assurance-maladie ou une carte étudiante avec photo. Élections Canada dresse ici une liste de tous les documents acceptés.
En dernier recours, si vous n’avez aucune pièce d’identité, Élections Canada mentionne que vous pouvez prouver votre identité et votre adresse en remplissant une déclaration écrite et en ayant une personne qui se porte garante de la véracité de vos affirmations. Cette personne doit vous connaître et être inscrite au même bureau de vote que vous, en plus de s’identifier adéquatement. Notez qu’une personne ne peut être le répondant que d’un seul électeur.
J’étudie ou je travaille dans une région différente de celle où j’ai mon domicile principal. Comment voter ?
Les étudiants peuvent voter entre le 13 et le 16 avril directement sur leur campus entre 9 h et 21 h. Chaque étudiant peut voter pour un candidat dans la circonscription où se situe son lieu de résidence habituelle.
Sur son site Internet, Élections Canada dresse une liste de tous les bureaux de vote sur campus.
Même chose pour les membres des Forces armées canadiennes : du 14 au 19 avril, ceux-ci peuvent voter au bureau de vote militaire de leur base ou unité, et ce, peu importe où ils se trouvent au pays.
Les personnes incarcérées votent, pour leur part, le 16 avril dans l’établissement où elles purgent leur peine.
Je serai en voyage le jour de l’élection. Comment pourrais-je voter ?
Les électeurs qui souhaiteraient voter par la poste doivent s’assurer que leur bulletin spécial sera reçu au plus tard le 22 avril à 18 h. Il est aussi possible d’apporter ce bulletin spécial directement au bureau de vote de votre circonscription.
À lire aussi : Les meilleurs logiciels d’impôt
Les biscuits, céréales, collations salées, fromages transformés et pains...
Après avoir étendu son offre en téléphonie mobile, Cogeco Communications...
Vous avez une question d’ordre général au sujet de l’impôt ? Logiquement...
Québec a tranché : les propriétaires de piscines résidentielles ont main...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous