Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Déménagement: 3 mauvaises surprises courantes

Par Protégez-Vous
Déménagement: 3 mauvaises surprises courantes Shutterstock

Un déménagement se passe rarement comme on l’imaginait. Voici quelques conseils pour bien réagir, dans trois cas que l’on revoit d’année en année.

1. Les anciens locataires sont encore là

Votre bail entre en vigueur dès minuit, le jour prévu. Comme peu de gens déménagent la nuit, vous risquez fort de croiser les anciens locataires sur le pas de la porte. L'attente qui en résulte est de courte durée, en règle générale. Si toutefois vous avez affaire à des gens qui refusent de quitter l’immeuble, ne tentez pas de les évincer vous-même. Confiez les négociations au propriétaire. Rien à faire, les intrus ne bougent pas d’un poil? Avant de les expulser, le propriétaire devra obtenir un jugement du Tribunal administratif du logement (TAL). Le TAL répondra d'ailleurs aux appels des locataires et des locateurs le 1er juillet. Il est donc inutile d’appeler la police. Si vous ne pouvez intégrer le logement le jour-même, vous devrez vous reloger, puis réclamer au propriétaire le remboursement de vos dépenses.

2. La table n’a plus que trois pattes

En consommateur averti, vous avez choisi un déménageur ayant pignon sur rue… et des assurances. Prenez quand même le temps d’inspecter vos biens avec lui, et deux fois plutôt qu’une: d’abord avant de les charger dans le camion, puis à l’arrivée, avant de payer. Si le déménageur a brisé un meuble ou un lampe, par exemple, demandez-lui de l’inscrire sur la facture. Vous pourrez ensuite adresser votre réclamation à l’entreprise, par écrit.

3. Les coquerelles s’invitent pour la pizza

Il faut en aviser le propriétaire immédiatement. S’il n’agit pas, ou si sa solution ne règle pas le problème dans un délai raisonnable, envoyez-lui une mise en demeure. Et s’il ne vous répond pas, déposez une demande au TAL, avec preuves à l’appui: avis d’experts, photos des insectes et des dommages, s’il y en a. Un dossier convaincant pourrait vous donner le droit d’appeler un exterminateur vous-même, ou de résilier votre bail si le TAL conclut que la situation vous cause un préjudice important.

Tribunal administratif du logement 

Montréal , Laval et Longueuil : 514 873-2245
Ailleurs au Québec: 1 800 683-2245

À lire aussi : tous nos textes sur le déménagement  

Première version de ce texte : 28 juin 2011 - Mise à jour : 23 avril 2025

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Jean-Paul Paquin
    18 novembre 2015

    Les proprios finissent toujours comme les méchants.
    Légalement, au 1er juillet, c'est au nouveau locataire d'appeler la police pour violation de domicile. La seule façon pour le proprio d'appeler la police pour violation de domicile, est de créer un 24 heures sans locataires en inscrivant la fin, le 30 juin midi, et le début, le 1er juillet midi.
    En général, les coquerelles proviennent d'une plomberie défectueuse et vivent dans un logement malpropre. Ce sont les locataires qui amènent dans un logement les punaises de lit, les lépidoptères avec la nourriture d'animaux, les fourmis avec la nourriture à la traine, et ce sont les proprios qui payent.
    Faîtes un seul changement à la loi en permettant en fidéicommis un dépôt de sécurité et le dépôt du dernier mois de loyer. Désengorgement des causes à la Régie (=diminution des coûts), moins de mauvais payeurs, moins de vandalisme, moins de locataires malpropres et bruyants(=plus d'impôts pour les proprios, moins d'augmentation des loyers, augmentation des proprios et locataires heureux).

     10
    Par Suzanne Bibeau
    22 juin 2025

    Tout à fait d’accord : 2 tenir compte côtés de la médaille 👍

  • Par HÉLENE PAQUET
    13 décembre 2012

    Et du côté des proprios, il ne faut pas oublier les locataires qui se poussent en emportant les robinets, les moustiquaires de porte-patio, les luminaires ou les poignées d'armoire. Ça arrive régulièrement et nous n'avons aucun recours contre ces voleurs.

     4
  • Par Yves Dessureault
    05 janvier 2012

    Il faut être vraiment courageux pour être propriétaire...

     2
    Par Serge Carpentier
    01 mai 2025

    Je suis locataire depuis 22 ans a la meme adresse ainsi que mes 5 autres voisins , des bons locataires ca existe encore , mais les proprios aiment mieux se débarasser de nous pour faire plus d argent , donc arreter de vous plaindre.

  • Par LOUISE DUPUIS
    05 janvier 2012

    Il n'y a pas d'icône pour sauvegarder cet article dans mes signets dans mon compte dans Protégez-vous.ca. Pas de 'tit coeur à cliquer. En tout cas, invisible en Internet Explorer version 8.

    journalist
    Par Chloé Freslon de Protégez-Vous
    05 janvier 2012

    Merci Madame Dupuis pour votre remarque.

     2