Déménagement : gardez vos factures, vous pourriez être remboursé !
Vous venez de déménager pour vous rapprocher de votre lieu de travail ? Pensez à conserver vos factures. Vous pourriez économiser des milliers de dollars lors de votre prochaine déclaration de revenus.
Que ce soit parce que vous avez décroché un nouveau poste, que votre entreprise vous a affecté dans un autre bureau, que vous souhaitez vous rapprocher de vos clients, comme travailleur autonome, ou entreprendre à temps plein un programme d’études postsecondaires, si vous déménagez pour vous rapprocher d’au moins 40 kilomètres de votre lieu de travail, vous pourriez vous faire rembourser une partie des frais de déménagement.
Lors de votre prochaine déclaration d’impôts, vous pourriez déduire de votre revenu la plupart des dépenses engagées, incluant l’entreprise de déménagement, les nuitées à l’hôtel, les frais liés à la vente ou à l’achat d’une maison ainsi que les repas.
Ces frais sont déductibles à 100 %, ce qui peut représenter des centaines, voire des milliers de dollars d’économies lorsque cela touche la vente ou l’achat d’une maison.
Comment savoir si vous êtes admissible ?
D’abord, vous devez vérifier si la distance entre votre résidence et votre lieu de travail est réduite d’au moins 40 km, par le plus court chemin du réseau routier.
Ensuite, vous êtes admissible si vous déménagez pour occuper un emploi. Il peut s’agir d’une promotion dans la même entreprise qui vous oblige à changer de lieu de travail, d’une mutation vers une autre ville ou de l’obtention d’un poste auprès d’un autre employeur. Et ce, même si votre travail est saisonnier. Ou bien s’il vous amène à l’étranger pour une période donnée. Vos frais seront alors déductibles à la condition que vous gardiez votre résidence secondaire au Canada.
Par contre, vous ne pourrez pas profiter des déductions si vous décidez de déménager pour vous rapprocher de votre lieu de travail actuel pour des considérations personnelles, par exemple, un temps de déplacement jugé trop long.
Si vous êtes entrepreneur ou travailleur autonome et que vous changez de lieu d’affaires pour vous rapprocher de vos clients, vous vous qualifiez également.
Vous pouvez aussi déduire vos frais si vous déménagez pour suivre à temps plein un programme d’études postsecondaires. Vous pouvez également le faire si vos études vous amènent temporairement à l’étranger. Les frais de déménagement sont alors déductibles du montant de la bourse d’études, de perfectionnement ou de la subvention de recherche, mais pas des revenus d’un emploi d’étudiant.
Si vous n’êtes pas certain que votre situation corresponde à toutes les conditions de Revenu Québec et Revenu Canada, consultez un comptable ou un fiscaliste.
Quelles sont les dépenses admissibles ?
Presque toutes les dépenses relatives au déménagement en lui-même peuvent être déduites : déménageurs, camion, boîtes et matériel pour emballer vos biens, entreposage temporaire, assurances pour vos biens lors du déménagement, etc. Vos frais de déplacement et les frais de repas et d’hôtel, si vous devez parcourir une longue distance ou si vous arrivez à destination et que votre nouvelle maison n’est pas disponible, peuvent aussi être déduits, selon certaines conditions.
Si vous êtes locataire, que vous devez résilier votre bail et que cela entraîne une somme à débourser, elle sera considérée comme une dépense déductible.
Si vous êtes propriétaire, vous pouvez déduire plusieurs frais liés à la vente de votre ancienne résidence et à l’achat de la nouvelle, comme les honoraires d’un notaire ou d’un avocat, la commission versée à un courtier immobilier ou la pénalité pour l’acquittement d’une hypothèque avant échéance.
En revanche, des dépenses comme celles engagées pour améliorer votre résidence dans le but de la vendre ou les frais de déplacement pour chercher une nouvelle maison avant le déménagement ne sont pas admissibles.
Ces frais sont déductibles du salaire obtenu dans le nouveau poste, si c’est le cas.
Votre employeur paye votre déménagement ?
Si votre employeur assume certains frais liés à votre déménagement, vous devez indiquer clairement dans votre déclaration ce qu’il a payé. Vous pourrez ensuite déduire les dépenses qu’il n’a pas remboursées.
Gardez vos factures !
Il n’y a pas de plafond aux frais de déménagement. Vous pouvez donc aller chercher plusieurs centaines, voire des milliers de dollars. Mais, dans certains cas, vous devrez présenter les factures.
Les transactions immobilières, où les sommes sont importantes, sont presque toujours vérifiées par les autorités fiscales. Vous devrez alors fournir les factures liées à votre demande.
Pour les frais de déplacement et de repas, vous pouvez utiliser une méthode simplifiée qui prévoit un montant forfaitaire au kilomètre et par repas. Vous n’avez donc pas à présenter de factures. Si vous optez pour la méthode détaillée, vous devrez détailler vos dépenses, preuves à l’appui.
Assurez-vous que vos factures sont lisibles. Souvent, les factures papier remises par les commerçants s’affadissent ou s’effacent avec le temps. Prenez-les en photo. Ainsi, si le gouvernement vous les réclame après quelques années — il peut retourner jusqu’à six ans en arrière —, elles seront toujours faciles à lire.
Vous réalisez que vous auriez pu déduire les frais de votre déménagement d’il y a deux ans ? Il n’est pas trop tard. Vous pouvez corriger une déclaration pour une année d’imposition se terminant dans l’une des 10 années civiles précédant la demande.
*PRÉCISION: Ce texte a été modifié le 23 juillet pour préciser le délais pour corriger une déclaration.
À lire aussi : Comment bien déclarer vos impôts en couple

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous