Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Découvrez ce que les entreprises savent sur vous!

Par Frédéric Perron
Découvrez ce que les entreprises savent sur vous! Shutterstock

Certaines entreprises et applications collectent beaucoup d’information sur vous: déplacements, historiques d’appels, adresses IP, orientation sexuelle, etc. Mais savez-vous exactement qui sait quoi?

En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), les entreprises canadiennes ont l’obligation de dévoiler les informations personnelles qu’elles détiennent sur leurs clients qui en font la demande.

Pour faciliter ce type de demande, les organismes Open Effect et The Citizen Lab ont lancé en 2014 l’outil Access My Info. Celui-ci a connu un bon succès, générant des milliers de requêtes de consommateurs auprès des entreprises. Bonne nouvelle: le site est maintenant disponible en français sous le nom d’Obtenir mes infos grâce à Option consommateurs, qui en a fait la traduction. 

Comment ça marche

L’outil vous aide à générer une lettre demandant aux entreprises avec lesquelles vous faites affaire une copie des informations personnelles qu’elles détiennent sur vous. On parle ici des entreprises œuvrant dans le domaine des télécommunications (Bell, Vidéotron, Fido, etc), des applications de rencontre (Tinder, OkCupid, Grindr, etc.) ou des applications de mise en forme (Fitbit, Garmin, Jawbone, etc.). L’Agence des services frontaliers du Canada ainsi qu’Immigration et citoyenneté font également partie du lot.

Lorsque le site aura généré la lettre, il vous suffira de l’acheminer à l’entreprise aux coordonnées indiquées, par courriel ou par la poste. Une fois la demande reçue, l’entreprise aura 30 jours pour y donner suite.

>> À lire aussi sur notre site: 50 bloqueurs de publicité testés

La liste d’informations demandées peut être imposante. Par exemple, dans le cas d’une entreprise de télécommunications comme Bell ou Vidéotron, elle inclut notamment l’historique des appels (numéros composés, date, durée des appels, etc.), les données de géolocalisation, les adresses IP associées à vos appareils, les sites que vous visitez, les textos (date, information sur le destinataire, etc.) et les renseignements recueillis en utilisant l’application de l’entreprise.

Chaque entreprise a sa façon de fournir ces informations: tableur Excel, PDF, etc. Elle peut exiger des frais, mais, en vertu de la LPRPDE, ceux-ci doivent être minimes.

Objectif: sensibilisation

L’outil Obtenir mes infos a notamment pour objectif de sensibiliser les gens face à la collecte d’informations personnelles par les entreprises. «Plusieurs consommateurs ne connaissent pas l’ampleur de la collecte de renseignements personnels dont ils font l’objet quand ils utilisent différents services, d’autant plus que les politiques de confidentialité des entreprises sont souvent assez vagues», constate Alexandre Plourde, avocat à Option consommateurs.

«L’outil permet aussi de démontrer aux entreprises que les consommateurs s’intéressent à leurs pratiques, tout en leur permettant d’améliorer leurs processus de gestion de l’information personnelle et de réponse aux demandes de renseignements», poursuit-il.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.