Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Combien d’esclaves travaillent pour vous?

Par Ariane Desrochers
Combien d’esclaves travaillent pour vous?

Comment savoir si vos biens de consommation ont été confectionnés par des travailleurs forcés? Vous pouvez calculer votre empreinte-esclave grâce au site américain de Slavery Footprint.

Sur le même principe que les sites qui calculent votre empreinte écologique, un site Web vous permet dorénavant d’examiner votre mode de vie afin de déterminer combien de travailleurs forcés se cachent derrière vos achats: slaveryfootprint.org. Slavery Footprint définit le travail forcé par l’absence de rémunération ou l’exploitation économique sans possibilité d’y mettre fin. L’organisme sans but lucratif californien base notamment ses résultats sur un rapport du département d’État américain portant sur le trafic humain en 2011.

Il existe 27 millions d’esclaves dans le monde, selon le plus récent rapport du département d’État américain (2013).

Comment cela fonctionne?

Pour connaître votre empreinte-esclave, vous devez répondre à 11 questions. Qu’est-ce qui se trouve dans votre assiette, dans votre armoire de salle de bain? Quel est le contenu de votre garde-robe? Quels sports pratiquez-vous?

L’interface du questionnaire est simple et interactive, mais, l’exercice se révèle toutefois très approximatif, puisqu’il vous sera difficile de déterminer avec exactitude le pourcentage moyen de votre consommation de poissons et fruits de mer ou encore le nombre de pantalons que contient votre garde-robe.

Sensibiliser les fabricants

Inutile de vous alarmer si vous arrivez à un résultat de  80 esclaves. L’objectif de Fair Traide Fund est avant tout de vous sensibiliser à cet asservissement des temps modernes, puis de vous inviter à passer à l’action via son application mobile pour iPhone et appareil Androïd.

À l’aide de l’application, vous pourrez contacter les fabricants de votre choix par l’entremise de Facebook. Ceux-ci seront alors invités à embrasser la campagne Made in A Free World, qui les incite à éradiquer le travail forcé de leurs chaînes d’approvisionnement. La campagne comprend aussi un volet terrain pour libérer des enfants ghanéens de l’esclavage, qui pourrait ensuite s’étendre à d’autres pays.

L’esclavage des temps modernes

  • Slavery Footprint fait remarquer que les paillettes qu’on trouve dans le maquillage proviennent du mica extrait des mines de l’Inde par des dizaines de milliers d’enfants.
  • 21 heures par jour, un mois d’affilée. C’est ce que travaillent les employés des manufactures chinoises de ballons de soccer pendant la haute saison.
  • Les champs de coton de l’Ouzbékistan fonctionneraient grâce au travail forcé de 1,4 million d’enfants.

Image: À Darjeeling en Inde, de jeunes garçons travaillent comme porteurs plutôt que d'aller à l'école. Photo: Shutterstock

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par micheline dupuis
    17 septembre 2013

    Le site slaveryfootprint.org a toujours un message d'erreur. Impossible d'y accéder.