Cheveux verts, chimpanzés et café
Les prix Ig Nobel viennent de récompenser les travaux scientifiques les plus absurdes de 2012. Au menu: le café qui déborde lorsqu’on marche, l’arrière-train des chimpanzés et les cheveux verts de villageois suédois.

Les chimpanzés peuvent reconnaître leurs congénères seulement
en regardant une photo de leur arrière-train.
Photo: Shutterstock
La semaine dernière, la 22e cérémonie de remise de prix Ig Nobel (se prononce ignoble, en anglais) organisée par la revue scientifico-humoristique Annals of Improbable Research s’est tenue dans une ambiance bon enfant à l’Université Harvard. Chaque année, le pendant humoristique du prestigieux prix Nobel récompense des recherches 100 % scientifiques qui font «d’abord rire et réfléchir ensuite». En tout, 10 prix ont été remis cette année dans plusieurs catégories telles que la physique, la neuroscience et l’acoustique.
En attendant que les «vrais» Nobel soient annoncés en octobre prochain, voici la liste surprenante des «ignobelisés» 2012:
En physique, une équipe de scientifiques anglais et américains a été récompensée pour ses travaux sur les forces agissant sur la forme et le mouvement des cheveux lorsqu’ils sont coiffés en queue de cheval.
Un chimiste suédois a quant à lui réussi à expliquer pourquoi certains habitants d’Anderslöv ont les cheveux verts. L’eau chaude passant dans une tuyauterie en plomb serait la cause de cette réaction.
En neuroscience, des chercheurs américains ont constaté qu’en utilisant des instruments compliqués et des statistiques simples, il était possible de détecter une activité cérébrale n’importe où, même chez des saumons morts.
Le prix de psychologie a été décerné à la découverte d’un effet d’optique étonnant. Une équipe de l’Institut de psychologie de l’Université Erasmus, à Rotterdam, assure que la posture influence notre perception de la taille. Ainsi, lorsqu’on se penche vers la gauche, la tour Eiffel semble plus petite.
En anatomie, deux scientifiques de l’Université Emory, à Atlanta, ont montré que les chimpanzés étaient capables de reconnaître leurs congénères seulement en regardant une photo de leur arrière-train (PDF).
Le prix de dynamique des fluides a été décerné à deux chercheurs de l’Université de Californie qui ont expliqué pourquoi, lorsqu’on marche avec un café, il finit toujours par déborder.
Deux chercheurs français ont quant à eux reçu le prix de médecine pour leurs travaux sur la baisse de risques d’explosion (PDF) de l’intestin lors de coloscopies.
Transformer de vieilles munitions en diamants a permis à la compagnie russe SKN de recevoir le prix de la paix. Par ailleurs, le gouvernement américain a été primé en littérature pour avoir produit un rapport sur un rapport de rapport qui demande un rapport sur un rapport…
Finalement, une mention spéciale du jury a été accordée à deux chercheurs japonais pour leurs travaux en acoustique. Ils ont mis au point le SpeechJammer, un appareil permettant de perturber n’importe quel orateur en lui retransmettant ses propos avec un léger décalage.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous