Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Cheveux verts, chimpanzés et café

Par Gwenaëlle Reyt
Cheveux verts, chimpanzés et café

Les prix Ig Nobel viennent de récompenser les travaux scientifiques les plus absurdes de 2012. Au menu: le café qui déborde lorsqu’on marche, l’arrière-train des chimpanzés et les cheveux verts de villageois suédois.

Les chimpanzés peuvent reconnaître leurs congénères seulement
en regardant une photo de leur arrière-train.
Photo: Shutterstock

La semaine dernière, la 22e cérémonie de remise de prix Ig Nobel (se prononce ignoble, en anglais) organisée par la revue scientifico-humoristique Annals of Improbable Research s’est tenue dans une ambiance bon enfant à l’Université Harvard. Chaque année, le pendant humoristique du prestigieux prix Nobel récompense des recherches 100 % scientifiques qui font «d’abord rire et réfléchir ensuite». En tout, 10 prix ont été remis cette année dans plusieurs catégories telles que la physique, la neuroscience et l’acoustique.

En attendant que les «vrais» Nobel soient annoncés en octobre prochain, voici la liste surprenante des «ignobelisés» 2012:

En physique, une équipe de scientifiques anglais et américains a été récompensée pour ses travaux sur les forces agissant sur la forme et le mouvement des cheveux lorsqu’ils sont coiffés en queue de cheval.

Un chimiste suédois a quant à lui réussi à expliquer pourquoi certains habitants d’Anderslöv ont les cheveux verts. L’eau chaude passant dans une tuyauterie en plomb serait la cause de cette réaction.

En neuroscience, des chercheurs américains ont constaté qu’en utilisant des instruments compliqués et des statistiques simples, il était possible de détecter une activité cérébrale n’importe où, même chez des saumons morts.

Le prix de psychologie a été décerné à la découverte d’un effet d’optique étonnant. Une équipe de l’Institut de psychologie de l’Université Erasmus, à Rotterdam, assure que la posture influence notre perception de la taille. Ainsi, lorsqu’on se penche vers la gauche, la tour Eiffel semble plus petite.

En anatomie, deux scientifiques de l’Université Emory, à Atlanta, ont montré que les chimpanzés étaient capables de reconnaître leurs congénères seulement en regardant une photo de leur arrière-train (PDF).

Le prix de dynamique des fluides a été décerné à deux chercheurs de l’Université de Californie qui ont expliqué pourquoi, lorsqu’on marche avec un café, il finit toujours par déborder.

Deux chercheurs français ont quant à eux reçu le prix de médecine pour leurs travaux sur la baisse de risques d’explosion (PDF) de l’intestin lors de coloscopies.

Transformer de vieilles munitions en diamants a permis à la compagnie russe SKN de recevoir le prix de la paix. Par ailleurs, le gouvernement américain a été primé en littérature pour avoir produit un rapport sur un rapport de rapport qui demande un rapport sur un rapport…

Finalement, une mention spéciale du jury a été accordée à deux chercheurs japonais pour leurs travaux en acoustique. Ils ont mis au point le SpeechJammer, un appareil permettant de perturber n’importe quel orateur en lui retransmettant ses propos avec un léger décalage.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Cécile Savoie
    06 décembre 2012

    Ces informations qui apparaissent dans la section "nouvelles, affaires et société" sont intéressantes car la nature incongrue des sujets de recherche ne les rend pas moins utiles. Par exemple, améliorer le protocole préparatoire pour la coloscopie resultera, en bout de ligne, à moins d'incidents post procédure. Cela est non négligeable. Et si vous connaissez quelqu'un qui devra subir cette procédure, vous serez en mesure de lui recommander de s'informer sur le protocol préparatoire.

    Ce type de recherche moins puriste et moins "glamour" est quand même celui qui fait le plus avancer les sciences appliquées. Pour les habitants aux cheveux verts qui ont dû dépenser des sommes considérables en produits capilaires sans succès, cette recherche est tout à fait pertinente et cadre bien dans un contexte où la protection du consommateur, c'est aussi chercher quels produits (plomb dans la tuyauterie) sont nocifs et cause des dommages collatéraux.

    C'est d'autant plus intéressant que souvent, les gens ne réagissent pas à des dangers abstraits, comme le plomb dans l'eau pour la santé. Par contre, en voir les effets, comme leurs cheveux verts, leur fera prendre conscience qu'il y a effectivement un impact lié à la soudure au plomb. Cela les transformera en consommateurs plus critiques, qui demanderont de meilleurs système pour la tuyauterie. Tant que cette demande n'existe pas, l'offre ne se développe pas.

    Enfin, ce type de recherche permet de découvrir des variables négligées dans les études de sécurité de certains produits et permet donc d'améliorer les prochains tests de certification ou d'homologation sur la sécurité et l'efficacité de produits.

    Donc c'est tout à fait un sujet qui concerne l'audience de Protégez-vous.

    La recherche c'est un sujet qui intéresse tout consommateur. Un test intéressant qui avait été réalisé à la télé concernait les produits pour nettoyer les fruits et légumes. Les résultats ont révélé que le simple frottage à l'eau clair enlevait tout autant de germes que l'utilisation de produits.

    Les tests "futiles" permettent de valider ou d'invalider des méthodes, techniques et produits. En tant que consommateur, cela nous concerne.

     19
  • Par DENIS DESJARDINS
    05 octobre 2012

    Je ne comprends pas ce que fait cet article sur le site de Protégez-vous. Avez-vous changer la mission de Protégez-vous? Si c'est le cas et que vous allez délaissez votre créneau de renseigner les consommateur sur les produits et services pour devenir un rapporteur de recherches insolites je serai moins intéresser par votre abonnement. En effet, l'internet est truffé de ses nouvelles insolites et je n'ai nullement besoin de payer un abonnement pour cela.

     8
    journalist
    Par Stéphanie Perron de Protégez-Vous
    06 décembre 2012

    Bonjour et merci pour votre commentaire M. Desjardins. Il nous arrive de publier, à l'occasion, des articles qui ajoutent une touche ludique à notre infolettre, comme nous le faisons avec la rubrique «hein?» (mauvaises traductions) ou la section «Arrière-boutique» publiée dans la version papier de Protégez-Vous. Ce type de contenu est gratuit, et il n'est pas nécessaire d'avoir un abonnement payant pour le consulter. Ce sont certes des sujets à saveur humoristique, néanmoins ils reflètent des phénomènes bien réels (dans ce cas-ci, des recherches tout à fait scientifiques) et nous permettent d'apporter un sourire à nos lecteurs. Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous écrire.

     14
  • Par Danielle Charette
    03 octobre 2012

    Il y en a qui ont du temps et de l'argent à perdre.

     3
  • Par Line Germain
    26 novembre 2012

    Pour une fois que "ceux qui ont de l'argent à perdre " comme vous dites....pour une fois que cela nous fait rire...je ne vois pas pourquoi on s'en priverait...

     1
  • Par Luc Charles Lafortune
    01 octobre 2012

    Il s'agit de cuivre dans la tuyauterie et non de plomb. Et oui ça fait du bien de relaxer un peu de temps en temps.