Champagnes et mousseux: des bouteilles de qualité pour de petits budgets
Vous recevez vos proches durant le temps des fêtes et vous comptez les accueillir avec du champagne ou du mousseux ? Bonne nouvelle : vous n’aurez pas à casser votre tirelire pour leur faire plaisir.
Un jury composé de sommeliers, œnologues et cavistes français a effectué une dégustation à l’aveugle sur 36 champagnes achetés auprès de différents producteurs et en grande distribution. Les notes de 0 à 20 ont ensuite été publiées dans le magazine Que Choisir.
Résultat : les grands noms qui se vendent à fort prix ne sont pas nécessairement les meilleurs, selon le média de l’Union fédérale des consommateurs (UFC) en France.
45 $ pour le champagne le plus apprécié
En effet, c’est un produit coûtant 32 euros (environ 45 $) qui a été élu meilleur champagne 2024 à boire durant le temps des fêtes : avec une note de 16/20, le champagne André Robert cuvée Les Vignes de Montigny remporte la palme. Mais il ne se vend pas au Québec!
Heureusement, le champagne brut de la maison Piper-Heidsieck (69,75 $) est bien vendu à la Société des alcools du Québec (SAQ), et il fait également bonne figure, avec une note de 12/20 dans le palmarès de Que Choisir.
En revanche, de grands noms comme Veuve Clicquot ou Moët & Chandon, dont les bouteilles coûtent plus de 100 $ pour certaines cuvées au Québec, sont sous la note de passage. Comme quoi les champagnes les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs.
Le prix d’un produit peut être gonflé par les nombreuses campagnes de marketing entourant celui-ci, comme c’est le cas pour le Veuve Clicquot, dont la notoriété n’est plus à faire.
Plusieurs bons champagnes à bas prix
Parmi les produits plus raisonnables pour du champagne, Élyse Lambert, sacrée meilleure sommelier des Amériques en 2009 et 5e meilleur sommelier au monde en 2016, suggère le champagne Henriot Brut Souverain vendu au prix de 63,75 $.
Quant au champagne Pol Roger brut, vendu 74,25 $ à la SAQ, il peut également être un bon choix pour vos soirées festives. « Pol Roger propose une gamme toujours très intéressante », dit-elle.
Un peu moins connu, le champagne Pascal Doquet (68,50 $) saura plaire aux amateurs de vins bio et nature.
Si vous voulez vous payer du luxe, vous vous tromperez rarement avec la gamme Dom Pérignon, dont les prix les plus bas tournent autour de 300 $. « C’est un luxe qui sait plaire à tout le monde », souligne Élyse Lambert.
Des mousseux d’ici et d’ailleurs
Durant l’apéritif, l’experte suggère de servir un mousseux à vos convives pour accompagner des huîtres et une gougère au fromage.
Dans cette catégorie, vous pouvez vous procurer des bouteilles de qualité à moins de 25 $.
La sommelière recommande les Crémant de Bourgogne ou les Crémant de Limoux qui sont des valeurs sûres.
Vous pourriez également faire découvrir des mousseux québécois à vos invités. « Nous faisons de belles choses au Québec et nous avons de très bons producteurs de mousseux, affirme-t-elle. Nous commençons à avoir des mousseux de bonne qualité. »
Elle vante aussi la qualité des mousseux du Domaine Bergeville et du Vignoble de l’Orpailleur, deux produits des Cantons-de-l’Est.
Par ailleurs, « des Québécois expatriés produisent aussi des mousseux », rapporte la sommelière. C’est le cas de Patrick Piuze qui habite maintenant à Chablis en France et qui conçoit l’une de ses cuvées grâce à des méthodes traditionnelles.
Au Canada, il y a le Benjamin Bridge, produit en Nouvelle-Écosse, qui est, selon Élyse Lambert, l’un des meilleurs mousseux au pays.
Bien servir le champagne
Si vous servez les bulles à vos invités, assurez-vous de ne pas trop remplir les verres. « Il faut en servir en quantité raisonnable afin que l’effervescence du champagne et que la température demeure adéquate de la première à la dernière goutte », conseille la sommelière.
Il est également recommandé de verser le produit dans un verre à vin plutôt que dans une flûte à champagne, une tendance qui s’accélère depuis quelques années. Le verre à vin permet davantage d’exhaler les arômes du champagne et de déployer la palette de ses saveurs.
Et n’oubliez pas : pour bien savourer ses arômes, le champagne doit être servi à une température oscillant entre 4 et 8 °C.
Joyeuses fêtes !
À lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur les boissons « sans alcool » et Trois idées pour réveillonner sans trop dépenser
PRÉCISION: cet article a été modifié le 17 décembre 2024, afin de préciser que le champagne André Robert cuvée Les Vignes de Montigny ne se vendait pas à la SAQ.

Le 2 novembre prochain, les résidents de 21 municipalités régionales de...

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS...

Une étude dévoile les constructeurs qui réussissent à conserver la loyau...

Près du quart du gaspillage alimentaire est causé par une mauvaise compr...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous