Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Bell veut vos informations, et elle les aura

Par Benoîte Labrosse
Bell veut vos informations, et elle les aura

Abonnés aux services mobiles de Bell, l’entreprise vous aura désormais à l’œil et récoltera des informations sur vous. Que pouvez-vous faire? Pas grand-chose.

À partir du 16 novembre 2013, le géant des télécommunications modifiera sa politique sur la protection de la vie privée de façon à pouvoir recueillir des renseignements sur les abonnés de ses services mobiles. L’objectif premier: leur envoyer des publicités ciblées selon leurs habitudes de navigation. «Depuis déjà plusieurs années, les Google, Facebook et Amazon de ce monde font de la publicité ciblée en fonction des sites que leurs visiteurs fréquentent», explique Nicolas Poitras, vice-président, services résidentiels de Bell, en entrevue avec Protégez-Vous.

«Nous, on se lance d’abord avec le mobile, et nos clients peuvent nous signifier s’ils veulent ou non faire partie de ce programme qui, on en est convaincu, respecte les lois, les règles et les normes en vigueur», poursuit-il.
«Vos renseignements personnels ne seront utilisés que par Bell Canada, ses sociétés affiliées et ses partenaires», détaille le site de l’entreprise. Cependant, précise Nicolas Poitras, il s’agit là d’un énoncé standard à tous les contrats. Dans le cas du programme de publicité pertinente, l’information ne sera partagée qu’avec les compagnies qui gèrent les publicités ciblées sur le Web. «Elles recevront des groupes cibles associés à des adresses IP. Elles ne recevront donc jamais de noms ou d’informations permettant de vous identifier», assure-t-il.

Parce que Bell considère son programme de «publicités pertinentes ciblées» comme «une valeur ajoutée pour ses clients», l’entreprise a l’intention de l’étendre aux abonnés de ses autres services, mais le délai n’a pas été précisé.

Seul refus possible: le partage de vos informations

Par voie de communiqué, Bell garantit qu’«aucun client de Bell n’est obligé de participer au programme». Un formulaire en ligne permet de se retirer du programme de «publicités pertinentes ciblées», mais ce formulaire n’offre qu’un seul autre choix: recevoir plutôt des publicités aléatoires non ciblées. «Si vous cliquez sur publicité aléatoire, vous continuerez à recevoir de la publicité comme celle qui est diffusée aujourd’hui, explique Nicolas Poitras. Vos renseignements ne seront pas utilisés pour vous présenter de la publicité personnalisée.» Mais ceux-ci seront tout de même compilés par Bell.

Autrement dit, rien ne vous permet de vous opposer à la collecte de vos renseignements personnels, mais à leur partage avec les partenaires de Bell, oui. Actuellement, il suffit d’inscrire un numéro de téléphone mobile pour remplir le formulaire de retrait, et ce, que vous soyez ou non le titulaire du numéro. Mais plus pour longtemps. Pour le moment, l’entreprise effectue tous les retraits demandés – un nombre qu’elle qualifie de «minime» – sans autre vérification. Mais Nicolas Poitras indique que le site sera bonifié «sous peu» pour que l’identité de la personne qui soumet la demande de retrait pour un numéro puisse être vérifiée.

Le 22 octobre, la compagnie Virgin Mobile, qui appartient à Bell, a annoncé qu’elle comptait adopter une politique semblable à celle de sa société mère. Selon le quotidien La Presse, «au moins une plainte contre Virgin a déjà été formulée au Commissariat à la protection de la vie privée, qui entend suivre la situation».

Des inquiétudes? Voici quoi faire

Vous êtes inquiet de la portée de l’initiative de Bell sur votre vie privée? Vous n’êtes pas le seul. Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada recevrait des plaintes et des interrogations à ce sujet «toutes les dix minutes», selon certains médias. Le mardi 22 octobre, l’organisme a ouvert une enquête sur cette nouvelle politique de Bell. La procédure est confidentielle, mais la Commissaire à la vie privée, Jennifer Stoddart, rendra publiques ses conclusions à la condition que celles-ci répondent aux critères en matière d'intérêt public mentionnés dans la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, a-t-elle indiqué à Radio-Canada.

Infos recueillies par Bell

• Type d'appareil mobile que vous utilisez
• Vos habitudes de paiement des services mobiles de Bell (dont la méthode utilisée)
• Langue de préférence
• Code postal et données démographiques (sexe et âge)
• Pages Web visitées avec votre appareil mobile
• Mots clés utilisés pour vos recherches
• Applications téléchargées
• Fonctions de l’appareil utilisées
• Contenu télé visionné
• Emplacement de l’appareil mobile durant l’utilisation
• Habitudes d’appel (ex.: destination géographique des appels entrants et sortants)

Voici où vous pouvez porter plainte

Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Commission d’accès à l’information du Québec (qui entend elle aussi mener une enquête sur le programme de Bell)
Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications (organisme pancanadien à but non lucratif)
• Service à la clientèle de Bell: composez le 310-BELL
• Ombudsman pour la protection de la vie privée de Bell: par courriel au [email protected] ou par la poste à Bureau de l’ombudsman pour la protection de la vie privée, 110, rue O’Connor, 14e étage, Ottawa (Ontario) K1P 1H1.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par ANDRE LEMIEUX
    07 novembre 2013

    Il suffit de s'abonner à un autre fournisseur. Quand ils vont perdre des abonnés ils vont comprendre, $ parle.

     2
  • Par Sylvain Ménard
    01 novembre 2013

    Tant qu'à avoir de la pub, aussi bien qu'elle soit pertinente. De toute manière le ciblage de pub, ça ne semble pas très bien fonctionner. Le trois quarts du temps, les pubs dont j'ai conscience ne sont pas vraiment pertinentes (mauvaise langue, pas de rapport avec le contenu, etc.). Puis, je ne les regarde pas vraiment. Je ne sais pas si c'est arrivé 3 fois dans ma vie de cliquer sur une pub (volontairement). Puis, il y a les bloqueurs de pub si on a marre.

    En tout cas, on ne peut pas dire que Bell soit experte en collecte de données. Lorsque je vais sur leur site web, il est souvent est incapable de détecter ma langue et ma province. Pourtant j'ai un système tout en français et une adresse IP bien du Québec.

     2
  • Par Annette Ruest-Gagné
    01 novembre 2013

    La meilleure façon de se protéger, la voiçi. Ne pas acheter ou louer les services de Bell.

    D`ailleurs, ayant déjà fait affaire avec eux, ils sont non fiables et ne respectent pas leur entente de service!

    Non pour Bell. Plus jamais.

     1
    Par Pierre Marcotte
    01 novembre 2013

    100% d'accord. Ils n'ont aucun respect de la clientèle surtout francophone...!

  • Par Yves D'astous
    01 novembre 2013

    Bonjour je suis client de vidéotron après avoir poser la question il me dise ne pas faire se genre de prélèvement information de leur client

     1
  • Par Adrian Plopeanu
    01 novembre 2013

    Premièrement, ne jamais composer le 310-BELL si vous vous sentez bien aujourd'hui!
    Deuxièmement, vous pouvez toujours renoncer à vos services Bell avant de vous aventurer faire de plaintes partout. Vos plaintes ne seront jamais poursuivies de toute façon. Voir la liste Liste nationale de numéros de télécommunication exclus. Inutile!

    Si vous recevez du spam vous avez 3 choix:
    - Changez votre numéro de téléphone ou votre fournisseur et pour un temps limite vous avez la paix. Répéter l'opération au besoin.
    - Essayer de bloquer les numéros. Bonne chance! Il y a de milliers de numéros qui font du spam! Parfois, vous devez payer pour ça!
    - Renoncer a votre téléphone. La plus sécuritaire!

     1