Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Ashley Madison: des robots à la conquête des hommes

Par Frédéric Perron
Ashley Madison: des robots à la conquête des hommes

Comment convaincre les usagers du site d’adultère Ashley Madison qu’ils sont à quelques clics d’une aventure? Avec des robots, voyons!

ALT

Photo: ashleymadison.com

Rappelons les événements. En juillet dernier, le site canadien Ashley Madison, qui met en contact des gens à la recherche d’une relation extraconjugale, s’est fait pirater. Dans les semaines suivantes, les pirates ont publié les informations subtilisées (code source du site, données sur les clients, courriels internes de l’entreprise, etc.) sur le Web.


Depuis, Annalee Newitz, rédactrice en chef du site de nouvelles techno Gizmodo, a passé beaucoup de temps à analyser les données. Selon elle, le site compte près de 37 millions de profils d’utilisateurs – 31 millions d’hommes et 5,5 millions de femmes – établis dans une cinquantaine de pays. Résultat de ses recherches: les faux profils féminins abonderaient sur le site.

De faux profils animés par des robots

En analysant le code source du site, Annalee Newitz a réalisé que l’entreprise avait programmé des robots qui envoyaient des messages à partir de 70 000 faux profils féminins vers des profils d’hommes.

Objectif: les inciter à payer pour entrer en conversation (les hommes sont les seuls à payer sur Ashley Madison). Les messages initiaux pouvaient être aussi simples que «Hi», «Hello» et «What’s Up».

Une fois que l’homme entrait dans la conversation, le robot pouvait poursuivre avec un message générique du genre: «Quand j’étais plus jeune, je couchais avec les amoureux de mes amies. Les vieilles habitudes sont difficiles à changer, mais je ne pourrais jamais coucher avec leurs maris. Je suis sexy, discrète, et toujours ouverte aux discussions coquines. Je suis également intéressée par une rencontre en personne si nous apprenons d’abord à mieux nous connaître et si nous avons des affinités. N’est-ce pas intrigant?»

Fausses vraies femmes

D’après la journaliste, Ashley Madison a probablement créé son armée de robots parce que les femmes étaient très peu actives sur le site, ou encore parce que l’entreprise préférait voir les hommes payer pour des conversations plutôt que rencontrer des femmes… et potentiellement cesser de payer pour son service.

5 façons de repérer un faux compte

Vous voulez éviter de tomber sur de faux profils utilisés par des fraudeurs? Voici cinq indices à surveiller sur les sites de rencontres et ailleurs sur le Web, par exemple sur Facebook ou Google+.

1. La photo de profil est suggestive ou semble tout droit sortie d’un magazine de mode

Un mannequin qui vous envoie d’emblée des photos érotiques? Bien qu’une telle situation puisse s’avérer tout à fait réelle, montrez-vous tout de même vigilant…

2. Les photos se trouvent ailleurs sur le Web

Les fraudeurs derrière de faux comptes «volent» généralement les photos de véritables personnes sur Facebook ou ailleurs sur le Web. Pour savoir si une photo se trouve ailleurs sur le Web, allez sur Google Images, cliquez sur l’appareil photo puis cliquez sur «Importer une image».

3. La personne affiche une seule photo dans son profil

Cela ne signifie pas nécessairement qu’il s’agit d’un faux profil, mais, depuis l’avènement de Facebook, d’Instagram et des appareils photo intégrés aux téléphones intelligents, rares sont les personnes qui n’ont qu’une seule photo d’eux.

4. Les messages sont vagues, génériques ou n’ont pas de sens

Les fraudeurs ont l’habitude d’envoyer les mêmes réponses à toutes les personnes qui communiquent avec eux.

5. Sur les réseaux sociaux, la personne a très peu d’amis

Si le nombre est peu élevé pour quelqu’un qui affirme avoir une vie sociale normale, cela devrait éveiller vos soupçons.