Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Action collective contre Keurig : pourrez-vous être indemnisé ?

Par Benoîte Labrosse
Action collective contre Keurig : pourrez-vous être indemnisé ? The Image Party/Shutterstock.com

Keurig devra dédommager les Canadiens qui ont acheté des capsules K-Cup et certaines machines à café durant la dernière décennie, a tranché la Cour supérieure de justice de l’Ontario. Voyez si vous pouvez réclamer une part du règlement de 1,85 million de dollars.

Le 8 décembre 2025, une « entente de règlement national » d’une valeur de 1,85 million de dollars a mis fin à une action collective intentée envers Keurig Canada à propos d’informations trompeuses fournies par l’entreprise sur la recyclabilité et l’élimination de ses capsules individuelles de café K-Cup.

La Cour supérieure de justice de l’Ontario a approuvé le règlement, mais, comme il s’agit d’un compromis trouvé avant la tenue d’un procès, elle ne s’est pas prononcée sur le fond des accusations. Officiellement, Keurig ne reconnaît pas de responsabilité ou de faute, mais accepte de payer.

Ce n’est pas la première fois que la division canadienne de cette entreprise spécialisée dans les boissons est sanctionnée pour de fausses déclarations environnementales. En 2022, elle a accepté de payer une amende de 3,8 millions de dollars à la suite d’une enquête du Bureau de la concurrence fédéral concluant qu’elle avait amplifié la portée de son programme de recyclage.

Keurig avait également dû publier des avis correctifs et modifier ses emballages afin de préciser que ses capsules sont recyclables à certains endroits seulement.

Comment obtenir un dédommagement ?

Pour aspirer à une indemnité, vous devez avoir acheté des capsules de café K-Cup et/ou des cafetières Keurig au Canada entre le 8 juin 2016 et le 8 décembre 2025. Des représentations trompeuses quant à la possibilité de recycler les capsules devaient aussi figurer sur leur emballage.

Ensuite, vous devez absolument soumettre un formulaire de réclamation en ligne au plus tard le 8 juillet 2026. Un seul formulaire par adresse physique peut être présenté ; il couvre à la fois l’achat de capsules et de machines à café. 

Le service d’administration des réclamations Eqitas précise dans son communiqué que certaines personnes sont exclues de l’entente. Pour plus d’information, écrivez à [email protected] ou contactez Consumer Law Group P.C.

Quelle somme pourriez-vous recevoir ?

Votre dédommagement pourrait atteindre 0,50 $ par 10 capsules (arrondi à la dizaine supérieure), jusqu’à un maximum de 50 $ si vous fournissez des preuves d’achat. Autrement, le maximum est de 7 $.

Dans le cas des machines à café, la somme maximum octroyée est 25 $. Une preuve d’achat est obligatoire.

Le montant total de votre indemnité variera selon le nombre de réclamations reçues. Sachez aussi que les fonds à partager entre les consommateurs représentent la somme restante du règlement après le paiement des frais facturés aux avocats responsables des procédures judiciaires et de la gestion des réclamations qui atteignent près de 635 000 $ (plus taxes).

Notez également que, si vous souhaitez recevoir votre indemnité par chèque, elle sera amputée de 3,75 $.

À lire aussi : Comment choisir une bonne cafetière à capsules, Des logos aux prétentions vertes sous la loupe et Le prix du café se « tassera-t-il » enfin en 2026 ?

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.