Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(4) Articles

(12) Produits

(0) Fiches

Comment choisir une bonne cafetière à capsules

Par Maude Tanguay Mise en ligne : 28 novembre 2019  |  Magazine : janvier 2020

Pour choisir la meilleure cafetière à capsules, pensez au type de café que vous aimez boire, à l’espace dont vous disposez sur votre comptoir ainsi qu'à la grosseur du réservoir d'eau qui correspond à vos besoins. Pensez également aux options en supplément, comme une tête motorisée qui rend l'ouverture et la fermeture du bec encore plus facile, ou encore à la possibilité de programmer l'heure d'infusion de votre café.

Le type de cafetière
L’espace et l’encombrement
L’infusion programmable
La facilité d’utilisation
Les capsules
Capsules : un bon choix pour l’environnement?

Le type de cafetière

Avant d’arrêter votre choix sur une marque ou un modèle en particulier, réfléchissez d’abord au type de café que vous aimez boire. Si vous êtes un amateur de café filtre, vous pourriez vous tourner vers les cafetières Cuisinart, Keurig ou Hamilton Beach, qui fonctionnent avec un vaste choix de capsules provenant de différents torréfacteurs (Van Houtte, Starbucks, Timothy’s, etc.). 

Si vous préférez l’espresso, choisissez un appareil de marque Caffitaly ou Nespresso. Nos experts estiment toutefois que les espressos produits par les cafetières à capsules n’ont généralement pas aussi bon goût que ceux qui sont infusés par les machines à espresso manuelles ou automatiques.

Les cafetières de la gamme Vertuo ont comme avantage de produire à la fois des cafés grand format, qui s'apparentent au café filtre, et des espressos, à la différence que ces appareils extraient le café par une méthode qui leur sont propre, appelée centrifusion. Une des particularités de cette technologie est que son café grand format se situe à mi-chemin entre un café filtre et un espresso, tout en étant coiffé d’une volumineuse crema. Notez que nos dégustateurs n’ont pas du tout été charmés par le goût de ce café. Les résultats auraient toutefois pu différer avec d’autres saveurs que celles testées. 

>> Consultez notre liste des meilleures cafetières à capsules

L’espace et l’encombrement

Les cafetières qui produisent uniquement des espressos sont généralement moins encombrantes que les autres types de cafetières à dosettes. Du côté des cafetières qui font du café filtre, deux machines plus compactes doivent être remplies avant chaque infusion.

Pensez également à regarder la hauteur de dégagement, c’est-à-dire la hauteur qu'a la machine lorsque le bec est ouvert pour vous permettre d'y entrer une capsule. Si vos armoires ne sont pas assez hautes, vous devrez déplacer l’appareil chaque fois que vous voudrez vous faire un café. 

L’infusion programmable

Grâce à cette fonction, vous pourrez programmer l’appareil pour qu’il démarre à l’heure désirée. Les autres appareils doivent être allumés et actionnés manuellement.

La facilité d’utilisation 

Les cafetières à dosettes sont vantées pour leur facilité d’utilisation, mais Protégez-Vous n’est pas convaincu qu’elles sont réellement plus faciles à utiliser que les autres types de machines. Le seul avantage est que vous manipulerez une capsule plutôt que du café moulu. Vous n’aurez pas non plus à nettoyer le porte-filtre d’une cafetière à espresso manuelle ou la carafe d’une cafetière filtre. 

Si votre choix s’arrête sur une cafetière à capsules, certaines composantes pourraient faciliter votre quotidien. Toutes les cafetières de marques Caffitaly et Nespresso contiennent des réservoirs dans lesquels tombent directement les capsules lorsque le bec est relevé. Vous n’aurez donc pas à enlever votre capsule à chaque utilisation. Un autre gadget : une cafetière avec une tête motorisée. Sans être essentiel, nos testeurs ont tout de même apprécié cet ajout, qui rend l’ouverture et la fermeture du bec encore plus facile. Il est cependant impossible d’ouvrir la tête ou de la fermer si la cafetière n’est pas branchée. 

Les capsules 

Nespresso : Vertuo et Original

Capsules-Nespresso_x2

Système exclusif aux cafetières Nespresso. 
Caractéristiques : 
• Grande variété de cafés : ordinaires, décaféinés et aromatisés. 
• Pas de thés, tisanes ou de boissons chocolatées.
• Deux capsules présentent la mention Fairtrade : la « Colombia », dans la gamme Vertuo, et la « Indonésie », en format Original. De plus, en 2003, Nespresso a créé le programme AAA Sustainable Quality™, en collaboration avec l’organisme Rainforest Alliance, afin de garantir la qualité du café dans le futur tout en assurant des revenus plus élevés aux caféiculteurs et en protégeant l'environnement. Pour en connaître davantage sur le café équitable, consultez notre article sur le café éthique et écoresponsable. 
Prix par capsule Vertuo : varie de 0,88 à 1,12 $ selon le format de la capsule choisie.  
Prix par capsule Original : de 0,78 à 0,94 $.

K-Cup

Keurig

Système utilisé par Keurig, Cuisinart et Hamilton Beach. 
Caractéristiques : 
• Offre une très grande variété de cafés, des thés, des tisanes et des boissons chocolatées de différentes marques telles que Van Houtte, Starbucks, Barista Prima, Tim Hortons et Timothy’s. 
• Quelques capsules contiennent un café certifié équitable et biologique ou un café reconnu par Rainforest Alliance.
Prix par capsule : 0,68 à 0,96 $.

Caffitaly

Caffitalypsd

Système exclusif aux cafetières Caffitaly.
Caractéristiques : 
• Offre 16 capsules dont 13 espresso, un américano, un thé au citron et un chocolat chaud. 
• La capsule « Armonioso » présente la mention Fairtrade.
Prix par capsule : 0,70 à 0,80 $.

Capsules : un bon choix pour l’environnement?

La réponse est plus nuancée qu’on pourrait le penser. Fabriquer une dosette nécessite des ressources et de l’énergie. Une fois utilisée, elle grossit les dépotoirs et n’est pas toujours recyclée. Or, l’emballage de ce mini-contenant ne compterait que pour 3 % de l’impact environnemental total de la tasse de café qu’elle sert à produire, concluait en 2015 Quantis Canada, un cabinet-conseil en analyse de cycle de vie des produits. L’enquête commandée par PAC, un consortium d’entreprises d’emballage, établissait que les utiliser serait même plus écologique que de se servir d’une cafetière filtre. En cause : la manière dont les gens utilisent leur cafetière filtre. Contrairement à cet appareil, la cafetière à capsules permet d’utiliser exactement la bonne quantité d’eau et de café, ne reste pas à chauffer le café inutilement et ne nécessite pas de nettoyage après chaque préparation, explique Laure Patouillard, post-doctorante au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG). Cela dit, pour limiter votre empreinte environnementale, la meilleure solution demeure d’utiliser une machine à espresso ou une cafetière filtre, à condition de ne pas dépasser la quantité de café dont vous avez besoin, d’éteindre la machine une fois la boisson servie et d’utiliser peu d’eau pour la nettoyer. 

>> Pour trouver la meilleure cafetière à capsules, consultez notre liste de cafetières à caspules recommandés ou utilisez notre comparateur de produits.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Électroménagers

Commentaires 1 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par MARC GIGUèRE | 19 septembre 2018

    Je n'ai jamais compris l'intérêt d'investir dans un tel produit qui fait du mauvais café . Ceux qui ont essayé de me convaincre n'ont jamais goûté à du bon café . Je préfère mon entonnoir à filtre de papier mis directement sur la tasse .
    Marc Giguère

    Par Frédéric Emond | 04 janvier 2019

    Bonjour, avez essayé un café provenant d'une cafetière Nespresso avant d'y porter ce jugement?
    Ce café se prend sans lait ni sucre et comporte une créma généreuse sur le dessus.... délicieux.
    Moi j'ai acheté celle recommandée soit la Vertuo et je n'ai aucun regret.