Comment vérifier si l’Agence du revenu du Canada vous doit de l’argent
Vous pourriez bien être l’un des 5 millions de Canadiens qui n’ont pas encaissé un ou plusieurs chèques envoyés par l’Agence du revenu du Canada (ARC) entre 1998 et 2018.
L’ARC a accumulé, en deux décennies, plus d’un milliard de dollars en chèques non encaissés par les contribuables, soit en moyenne 200 $ par personne touchée, révélait le National Post le 3 mars dernier.
Selon l’Agence, plusieurs raisons peuvent expliquer que 7,6 millions de chèques soient restés non réclamés en 20 ans. «Par exemple, une personne peut avoir déménagé sans avoir mis à jour son adresse; un contribuable peut croire que le paiement lui a été envoyé par erreur; ou le chèque peut avoir été perdu, volé ou détruit», explique-t-elle sur son site Internet.
Des chèques sans date d’échéance
Dans tous les cas, l’agence fiscale ne renvoie pas automatiquement un nouveau paiement au contribuable. «Les chèques du gouvernement du Canada n’ont aucune date d’échéance et peuvent être encaissés en tout temps, sans frais», poursuit l’ARC sur son site. Pour cette raison, si vous souhaitez qu’on vous renvoie un paiement, il faut en faire la demande.
Mais, alors, comment savoir si, pour une raison ou pour une autre, un chèque ne s’est pas rendu à vous? Afin d'aider les contribuables à le vérifier, l’ARC a tout récemment lancé une nouvelle fonction en ligne appelée «Chèques non encaissés».
>> À lire aussi: Êtes-vous l’héritier d’une fortune secrète?
Voici comment vérifier si vous avez un chèque non encaissé
Rendez-vous d’abord sur le site de l’Agence du revenu du Canada, où vous devrez ouvrir une session de «Mon dossier». Si vous n'y êtes pas inscrit, vous devrez – après avoir entré plusieurs renseignements – obtenir un code soit en communiquant avec l’ARC ou en demandant de le recevoir par la poste, ce qui prend 5 à 10 jours.
Une fois votre session ouverte, allez dans la colonne de droite intitulée «Services liés à» et cliquez sur le dernier lien «Chèques non encaissés». Si la page affiche un ou des montants, vous devrez alors remplir un formulaire en ligne pour obtenir le paiement.
Pour éviter de rater un futur paiement, l’ARC vous invite à vous inscrire au dépôt direct et à garder votre adresse à jour.
>> À lire aussi: Les résultats de notre test de logiciels d'impôts
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.