Retour d’un cadeau de Noël: politiques de remboursement de 64 magasins
Pourrez-vous échanger le cadeau «mal choisi» que vous avez reçu? Pour vous aider à le savoir, nous avons recensé les politiques de remboursement de 64 magasins comme Best Buy, Décathlon, Aldo, Canadian Tire, La Baie, Walmart, Forever 21 et Atmosphère.
Aucune loi n’oblige un détaillant à reprendre, à échanger ou à offrir un crédit pour un produit qui n’est pas défectueux. Plusieurs commerçants soucieux de satisfaire leur clientèle ont néanmoins mis sur pied leur propre politique de retour de marchandises. Ils sont libres d’en fixer les conditions, pourvu qu’ils respectent les modalités annoncées dans leur magasin ou sur leur site Web.
Le délai de retour varie d’un commerçant à un autre, et il est fréquent que les modalités varient en fonction du produit acheté. Par exemple, un détaillant peut avoir une politique générale de retour de 30 jours, mais limiter à 14 jours le délai lorsqu’il s’agit d’appareils électroniques comme une tablette ou un ordinateur.
Un commerçant peut aussi décider d’inscrire sur la facture la mention «vente finale» lorsqu’il s’agit de produits en liquidation, ou encore reprendre uniquement les biens qui sont rapportés dans leur emballage d’origine. Un conseil: pour éviter les mauvaises surprises, faites inscrire la politique de retour sur vos factures, par exemple «Échangeable dans les 30 jours» ou «Remboursable si emballage non ouvert».
Vérifiez-le vous-même
Nous avons regroupé dans le tableau ci-dessous les politiques de retour de marchandises achetées chez une cinquantaine de détaillants. La plupart des politiques concernent l'achat de marchandise en magasin, mais certaines concernent seulement les achats faits en ligne. Dans un cas comme dans l'autre, lisez bien ce qui est indiqué, car les politiques de retour pour les achats en magasin et pour les achats en ligne sont ne sont pas toujours les mêmes.
À noter que les modalités de retour sont généralement les mêmes pendant le temps des fêtes, mis à part le délai d’échange ou de remboursement qui est généralement prolongé de plusieurs semaines, pourvu que le retour ne soit pas fait dans la semaine suivant Noël. Pour en avoir le cœur net, lisez ce qui est inscrit sur la facture ou sur le site Web du commerce.
Politiques d’échange ou de remboursement
(Lisez bien l'information pour savoir si la politique s'applique aux achats en ligne et/ou aux achats en magasin)
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