Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

REER: tenez compte des frais de gestion

Par Grégory Haelterman
Notez vos revenus et vos depenses Shutterstock

Les frais de gestion de vos placements en vue de la retraite peuvent nuire à leur rendement. Comment calculer leur impact? Un outil en ligne vous guide.

Connaissez-vous les frais de gestion associés à vos placements? «La plupart des placements en ont, et ils s'établissent souvent de 1,5 à 3,5%», dit Anne-Marie Drolet, coordinatrice à Question Retraite, un organisme indépendant qui a pour mission de sensibiliser les Québécois à l’importance d’épargner tôt en vue de la retraite.

La différence entre 1,5 et 3,5% vous semble mince? Pour une personne ayant déjà investi 7500$ dans un REER et qui compte y ajouter 1000$ par année pendant 25 ans, elle est énorme. Avec un taux de rendement de 6% et des frais de gestion annuels de 1,5%, notre investisseur accumulera 66083$. Si les frais s’élèvent plutôt à 3,5%, il n'amassera que 46453$.

Comment calculer les frais?

Question Retraite vient de mettre en ligne un calculateur destiné aux personnes qui contribuent à un REER ou à un CELI. Première étape: vous renseigner sur les frais associés aux fonds qui vous intéressent. «Il faut consulter son planificateur financier [au sujet de ces frais]. Il y a une obligation [de les afficher] quelque part, mais ce genre d’information n’est pas toujours accessible facilement», explique Anne-Marie Drolet.

Il y a cinq paramètres à fournir:

  • la somme déjà investie;
  • la somme à investir annuellement;
  • le rendement anticipé;
  • les frais annuels;
  • la durée de l’investissement.

Un clic plus tard, un résumé de quelques lignes dresse le portrait de ce qui vous attend exactement à la fin de la période de cotisation. On y indique les frais que vous aurez à payer pour toute la durée de votre investissement et la somme totale que vous aurez accumulée à terme (une fois les frais de gestion déduits).

Magasinez vos placements!

«Les gens ne posent pas assez de questions, ajoute Denis Preston, formateur et consultant en gestion des risques pour le Groupe conseil inc. Bachand-Lafleur-Preston. Ils prennent plus de temps à magasiner une voiture ou un téléviseur qu’à choisir leurs placements, alors qu’à long terme, ceux-ci valent beaucoup plus cher.»

«Très peu de Québécois sont au courant des frais de gestion qui affectent leur portefeuille, conclut Anne-Marie Drolet. Le calculateur aide les gens à constater l’impact de ces frais sur leurs investissements, mais il permet aussi de prendre conscience de leur existence.»

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par MARCELLE LEFEBVRE
    30 Janvier 2016

    Et que dire des frais de gestion de Caisse Populaire qui charge 50.00$ à chaque Réer retiré pendant la retraite, peu importe le montant. La Caisse n'a jamais mentionné ces frais au moment où nous avons investi. Quand on va sur la page Web qui parle des Réer, ces frais ne sont pas mentionnés. Il faut cliquer sur un onglet "frais d'administration" qui décline tous les frais pour toutes les transactions faites à la Caisse et à la toute dernière page, on mentionne ces frais.
    À mon avis, c'est un montant abusif. Afin de contourner ces frais, la Caisse nous suggère de transférer notre Réer en Fer, moyen idéal pour eux de garder notre argent et d'en profiter plus que nous.
    On a beau être prudent mais il y a une limite aux questions que l'on peut imaginer poser.

     14
  • Par Esther Lacasse
    07 Mars 2016

    Je crois que, bien plus important que le frais de gestion, c'est le rendement net qui devrait être comparé. Il est bien rare que des fonds similaires aient des rendements bruts qui sont exactement les mêmes, alors votre outil de calcul est bien beau en théorie, mais peu utile en pratique.

    J'ai fait le test, en investissant la moitié d'un placement en fonds canadiens auprès du Barreau (fonds à très faible frais de gestion, soit moins de 1,5%), et l'autre moitié dans des fonds canadien d'une compagnie d'assurance (fonds dont les frais avoisinaient les 3,5%). Résultat, après 3 ans, j'ai plus d'argent dans les fonds de la compagnie d'assurance. Pourquoi? Parce que les fonds étaient meilleurs.

    Alors ce qu'il faut regarder, c'est le rendement après les frais. La bonne nouvelle, c'est que sur les sites des différentes institutions financières, les rendements des fonds sont toujours net des frais, donc facile à comparer. Je crois que parler des frais de gestion, c'est un mythe dont on devrait se défaire.

    Il faut comparer les rendements nets des fonds similaires.

     11
  • Par Jean-Guy Fortin
    11 Mai 2015

    ( Avec un taux de rendement de 6% )Ça n'existe plus depuis longtemps des taux de redement de 6% c'est beaucoup plus près de 1% et dans certains fonds mutuels c'est beaucoup plus près de -6%

     6
  • Par JULIE PELLETIER
    07 Mars 2016

    Malheureusement, le rendement passé d'un fond n'est jamais garant du rendement futur. Par contre, il est certains qu'il est beaucoup difficile d'ontenir un bon rendement à long terme si on retranche 3,5% de frais chaque année.

    J'utilise des fonds négociés en bourse et mon ratio de frais de gestion total pour tout mon portefeuille se situe autour de 0,6% incluant mes frais de courtage. Et tous mes fonds ont des performances nets des frais meilleures qu'au moins 80% des autres fonds dans leurs catégories respectives. Je fais ma planification moi-mêmeais avec des frais de gestion si bas, je pourrais encore me payer les conseils d'un planificateur qui me chargerait 1% des actifs et je sortirais encore largement gagnant par rapport à un planificateur à comission.

    Il existe une multitude de ressources pour qui veut prendre le contrôle de son avenir financier et cesser de payer 3,5% de frais de gestion pour des fonds qui performent moins que ceux qui en chargent 0,5% ou même moins.

    www.canadiancouchpotato.com est un bon point de départ.

     1
  • Par Utilisateur anonyme
    07 Mars 2016

    Qu'en pensez-vous des fonds des professionnels? ( http://www.groupefdp.com/FormValue.aspx?NavID=94&CultureCode=fr-CA )

     1