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Action collective - Imprimantes HP: avez-vous droit à un dédommagement?

Par Frédéric Perron Mise en ligne : 14 mai 2019 Shutterstock.com

rappel-imprimante Shutterstock.com

Si votre imprimante HP OfficeJet a cessé de fonctionner avec certaines cartouches d’encre, vous pourriez avoir droit à un remboursement, même sans reçu.

En septembre 2016, partout dans le monde, des milliers d’imprimantes à jet d’encre HP ont soudainement cessé de fonctionner avec des cartouches d’encre de fabricants tiers (autres que HP).

Une mise à jour du micrologiciel (firmware), installée automatiquement par HP sur ces imprimantes connectées à Internet, empêchait l’impression avec des cartouches qui n’étaient pas commercialisées par HP.

Au Canada, la firme d’avocats Lex Group a dirigé une action collective contre HP, exigeant des dédommagements pour les propriétaires des imprimantes concernées.

En février dernier, HP a conclu une entente hors cour dans laquelle elle accepte de rembourser 700 000 $ aux consommateurs touchés, en plus d’offrir un correctif du micrologiciel permettant d’utiliser les cartouches du fabricant de son choix.

>> À lire aussi: Les actions collectives, comment ça fonctionne?

Imprimantes visées par le problème

• HP OfficeJet Pro 6230
• HP OfficeJet 6812, 6815, 6820
• HP OfficeJet Pro 6830, 6835, 8610, 8615, 8616, 8620, 8625, 8630
• HP OfficeJet Pro X551dw, X451dn, X451dw, X576dw, X476dn, X476dw

Si vous avez été propriétaire de l’une de ces imprimantes pendant la période du 1er mars 2015 au 31 décembre 2017 et que votre appareil a cessé de fonctionner avec des cartouches d’encre non HP, vous pouvez demander un remboursement.

>> À lire aussi: Plus de 120 imprimantes testées par Protégez-Vous

Si vous avez des pièces justificatives

Le montant accordé variera selon les pièces justificatives que vous fournirez: coût d’une cartouche de remplacement, d’une imprimante de remplacement, des services d’impression ou de réparation d’imprimante et/ou les pertes subies, si vous avez perdu du temps ou dépensé de l’argent à cause de cette interruption d’impression.

Si vous n’avez pas de pièces justificatives

Vous pouvez aussi faire une demande sans pièces justificatives. Toutefois, les demandes avec preuves seront traitées en priorité. Si la somme de toutes les réclamations avec documents justificatifs ne dépasse pas le plafond du règlement de 700 000 $, les réclamations sans documents justificatifs seront alors payées, jusqu’à concurrence d’une indemnisation maximale de 50 $ par réclamation.

Si vous n’avez pas de pièces justificatives, vous devrez tout de même préciser le mois et l’année où l’interruption d’impression est survenue, la marque des cartouches non HP installées dans l’imprimante et le nom du vendeur qui vous a fourni ces cartouches.

Bientôt la date limite!

La date limite pour soumettre votre réclamation est le 28 juin 2019. Faites vite!

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