Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Rappels : trop de caféine dans de nombreuses boissons énergisantes

Par Laurent Fontaine
Sans titre ZikG/Shutterstock.com

Une quinzaine de marques de boissons énergisantes font l'objet de rappels de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Le 11 août dernier, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a émis un rappel sur plusieurs produits de la marque Monster en raison de leur teneur trop élevée en caféine. Ce rappel concerne toutes les saveurs des gammes Juice, Energy, Nitro, Reserve et Rehab. L’ACIA indique que ces boissons ne se conforment pas non plus à ses exigences en matière d’étiquetage bilingue.

« Des niveaux élevés de caféine peuvent avoir des effets néfastes sur la santé des enfants et des personnes enceintes, qui allaitent et celles qui sont sensibles à la caféine, mentionne l’agence. Faire de l’exercice tout en consommant de la caféine peut entraîner des effets indésirables sur la santé. Certains des effets secondaires de la consommation excessive de caféine peuvent comprendre de l’insomnie, de l’irritabilité, des maux de tête et de la nervosité. »

Les consommateurs sont invités à jeter les canettes en leur possession ou à les rapporter auprès de leur détaillant, où ils peuvent parfois se faire rembourser. Il n’est plus permis, par ailleurs, d’utiliser, de vendre, de servir ou de distribuer des produits visés par un rappel. 

De nombreuses autres marques dans la mire

L’ACIA avait déjà émis d’autres rappels (les 2 et 9 août, 12 et 28 juillet) pour toute une série de boissons énergisantes en raison de diverses non-conformités liées à la teneur en caféine et aux exigences en matière d’étiquetage. 

Voici un tableau récapitulatif de toutes les marques et produits rappelés cet été :

Sources : Rappels de Santé Canada

Un enjeu de santé publique

Les boissons énergisantes se sont largement frayé un chemin dans les épiceries et les dépanneurs. Elles ont aussi fait les manchettes en raison de leurs effets sur la santé et particulièrement celle des adolescents.

Santé Canada indique que toutes les boissons énergisantes contenant de la caféine sont considérées comme des « aliments supplémentés » et sont donc réglementées par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). 

L’organisme fédéral recommande un maximum de 2,5 milligrammes (mg) de caféine par kilogramme de poids corporel pour les jeunes jusqu’à l’âge de 18 ans, et de 400 mg pour un adulte (300 mg pour des femmes enceintes ou qui allaitent). Pour un jeune de 12 ans, cela représenterait un maximum d’une canette de boisson énergisante contenant 80 mg de caféine maximum. 

« La quantité de caféine contenue dans la plupart des boissons énergisantes est proche ou dépasse les limites maximales recommandées pour les enfants de 12 ans ou moins, écrit le Dr Martin Juneau, cardiologue et directeur de la prévention à l’Institut de Cardiologie de Montréal, dans un article publié il y a quelques années par l’Observatoire de la prévention. Pour les adolescents (13 ans et plus), la quantité de caféine contenue dans une canette de boisson énergisante de petit format est inférieure à la limite recommandée, mais avec une seule canette de grand format (444 ml et plus), on atteint ou dépasse la limite quotidienne recommandée. » 

Récemment, Consumer Reports a consacré un article détaillé aux boissons énergisantes et aux risques qu’elles présentent pour les enfants, les ados et les adultes. L’association américaine de consommateurs s’est particulièrement intéressée à la boisson Prime Energy Drink, la version caféinée de la boisson Prime Hydratation, populaire auprès des adolescents. Prime Energy Drink contient 200 mg de caféine par canette, selon cet article : c’est plus que la limite autorisée au Canada, et l’équivalent de plus de deux Red Bull ou de six canettes de Coca-Cola. Consumer Reports est partenaire de Protégez-Vous au sein de l’International Consumer Research and Testing (ICRT), un regroupement international de magazines et d’organismes de consommation.

Yerba Mate, de Mateina : problème d’étiquetage 

Par ailleurs, les infusions Yerba Mate, de la marque Mateina, font, elles aussi, l’objet d’un rappel. Ces boissons énergisantes sont rappelées uniquement pour des questions d’étiquetage n’incluant pas les mises en garde afin d’éviter la consommation excessive de caféine, signale l’ACIA. Il s’agit de plusieurs lots de canettes de 355 ml.

À lire aussi : Cafetières à espresso : 34 modèles testés

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.