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Panier Bleu veut devenir LA destination pour les produits québécois

Par Maïté Belmir
achat-en-ligne Ground Picture/Shutterstock.com

Vous avez la fibre de l’achat local ? Sachez que la plateforme du Panier Bleu, lancée par le gouvernement pour soutenir le commerce québécois, passe au privé et devient transactionnelle. Une destination incontournable !

D’abord simple vitrine qui permettait de consulter les produits québécois ou de trouver un détaillant, le Panier Bleu, créé en 2020, permet désormais d’acheter en ligne. Le site marchand se présente comme une place de marché regroupant les produits des catalogues des détaillants du Québec. Ainsi, l’offre québécoise est centralisée sur une même et seule plateforme, plutôt que d’être perdue dans l’abondance des offres qu’on trouve en cherchant sur Google.

Ce virage marchand s’accompagne d’un changement de statut. L’organisme à but non lucratif (OBNL) est devenu la propriété de Plateforme Agora inc., une entreprise privée constituée des actionnaires Investissement Québec, Mouvement Desjardins, Fonds de solidarité FTQ et Lightspeed, spécialiste du commerce en ligne. « Le gouvernement ne voulait pas exploiter ce site », a déclaré le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, lors du lancement, et ce, malgré les 12 millions de dollars investis par la province.

« L’objectif de cette nouvelle version est d’ajouter une entité propre qui serait une place de marché regroupant des commerçants québécois. L’idée est de faire du Panier Bleu un site de destination pour les consommateurs qui ont la fibre de l’achat local, et pour les commerçants d’ici », explique le directeur général du Panier Bleu, Alain Dumas.

Au Québec, 54 % de la population affirme consommer localement de manière fréquente, selon le Baromètre de la consommation responsable Édition 2018. Pourtant, l’utilisation du Panier Bleu n’est pas entrée dans les habitudes. Au cours de l’année 2021, seulement 14 % des Québécois ont utilisé le site, ce qui est peu au regard de l’intérêt pour le commerce en ligne.

La nouvelle mouture du Panier Bleu veut faciliter la recherche de produits du Québec ou vendus par un commerçant québécois.

Qu’est-ce qu’un produit québécois ?

Les produits disponibles sur le Panier Bleu sont des articles qui sont fabriqués au Québec. Si un produit est fabriqué ailleurs qu’au Québec, il faudra alors qu’il soit vendu par un commerçant québécois. La boutique montréalaise d’accessoires de téléphonie mobile Phonetastic peut donc vendre des chargeurs de cellulaires fabriqués en Chine, car il s’agit d’une entreprise québécoise dont le siège social est situé dans la province. Dans les deux cas, il faudra que le produit soit déjà au Québec au moment de l’achat.

Si un produit est fabriqué ailleurs qu’au Québec et qu’il est vendu par une entreprise étrangère sur le site du Panier Bleu, comme une enseigne américaine établie ici, il faudra que 75 % des propriétaires des succursales soient des franchisés québécois. Dans le cas contraire, ils n’auront pas la possibilité de vendre leur produit sur le site du Panier Bleu.

Comment ça fonctionne ?

À ce jour, les commandes passées depuis le site du Panier Bleu sont transmises aux commerçants, qui s’occupent eux-mêmes de l’expédition, avec le transporteur de leur choix.

L’objectif est de contrer le géant Amazon, qui récolte près de 50 % des achats en ligne au Québec. « Lorsque vous achetez sur le site du Panier Bleu, le commerçant reçoit l’information et s’engage à envoyer la commande dans les 24 heures qui suivent », explique Alain Dumas. Un délai de 3 à 5 jours ouvrables est prévu pour la réception de la commande.

Le Panier Bleu prend une commission de 7 à 12 % sur les ventes réalisées sur son site. À ce jour, les prix affichés sur le site sont les mêmes que ceux figurant sur le site des détaillants, affirme M. Dumas. D’ailleurs, il ne craint pas que cette commission se répercute sur le prix de vente final. « Les frais de publicité que les commerçants payaient pour générer du trafic sur leur site sont plus élevés que les frais de commission du Panier Bleu. Surtout au regard du volume de vente que le Panier Bleu leur apporte. »

>> À lire aussi : Acheter québécois, mission possible

 

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