Le Fonds de solidarité FTQ: un nouveau tirage pour des contributions uniques
Le Fonds de solidarité FTQ procédera bientôt à un tirage permettant aux Québécois sélectionnés de mettre la main sur l’équivalent d’au moins 75 millions de dollars en actions. Les épargnants qui voudraient profiter de cette occasion devront s’inscrire entre le 16 décembre 2024 et le 24 janvier 2025, pour des contributions pouvant être effectuées à partir du 27 janvier 2025.
Si vous voulez épargner pour votre retraite en achetant des actions du Fonds de solidarité FTQ (en profitant de généreux crédits d’impôt), mais que vous êtes travailleur autonome ou que votre employeur ne vous le permet pas déjà en raison des retenues sur salaire, c’est votre chance ! Vous pouvez profiter du nouveau tirage de la FTQ et mettre la main sur l’équivalent d’au moins 75 millions de dollars en actions.
L’organisation a récemment dévoilé les modalités d’une nouvelle « sélection aléatoire » permettant de souscrire à ses actions grâce à des prélèvements bancaires uniques (autrefois appelés des « contributions forfaitaires ») ou à de nouvelles demandes de prélèvements bancaires automatiques.
Ces contributions avaient été suspendues en 2021 afin de limiter l’émission d’actions. Le Fonds FTQ a marqué leur retour le printemps dernier avec une sélection aléatoire qui a mené à des souscriptions totalisant 87 millions de dollars. Sept mois plus tard, il répète l’exercice.
Vous voulez profiter de ce nouveau tirage pour cotiser à votre régime de retraite ? Voici comment procéder.
Qui est admissible ?
Pour participer au tirage, vous devez être âgé de 18 ans ou plus. Les épargnants actuels du Fonds de solidarité et les nouveaux épargnants sont admissibles.
Comment participer ?
Vous devez vous inscrire entre le 16 décembre 2024 et le 24 janvier 2025 en remplissant le formulaire qui sera disponible sur le site du Fonds de solidarité FTQ. Le Fonds se réserve toutefois le droit de prolonger cette période d’enregistrement.
Vous aurez à fournir votre courriel (celui que vous utilisez déjà pour votre compte du Fonds ou que vous souhaitez utiliser pour en ouvrir un) et les trois derniers chiffres de votre numéro d’assurance sociale.
Si vous êtes sélectionné
Surveillez vos courriels (y compris vos indésirables) à partir du 27 janvier 2025. C’est à ce moment que le Fonds FTQ commencera à envoyer aux personnes sélectionnées un code unique leur permettant d’acheter des actions.
Si c’est votre cas, vous aurez cinq jours pour effectuer votre prélèvement bancaire unique (minimum 10 $, maximum 5000 $) ou planifier vos prélèvements bancaires automatiques (maximum 5000 $ au total). Ces prélèvements bancaires automatiques (par semaine, toutes les deux semaines ou par mois) peuvent s’échelonner jusqu’au 31 mai 2025.
Attention à la fraude ! – Soyez vigilant : assurez-vous que le courriel vous avisant que vous avez été sélectionné se termine bien par @fondsftq.com, que le site sur lequel vous êtes dirigé débute par « https:// » et qu’un cadenas apparaît bien dans la barre d’adresse du navigateur Web. Sinon, il s’agit d’une tentative de fraude. « Le Fonds n’inclut pas dans ses courriels des liens qui mènent directement à une page transactionnelle, précise le porte-parole du Fonds de solidarité FTQ, Patrick McQuilken. Le lien dirigera les gens vers une page qui permettra aux actionnaires actuels d’utiliser leur code unique ou aux nouveaux épargnants de créer leur compte. »
Si vous n’êtes pas sélectionné
Soyez patient. Si une personne sélectionnée n’a pas respecté le délai de cinq jours suivant la réception du code unique pour cotiser, le Fonds FTQ offrira la chance à la prochaine personne sur la liste établie aléatoirement, et ce jusqu’à ce que le montant d’au moins 75 millions de dollars soit atteint. Il est donc possible qu’un message vous donnant l’occasion de cotiser apparaisse dans votre boîte courriel entre le 27 janvier et le 22 février 2025.
Depuis le tirage du printemps dernier, le Fonds FTQ a d’ailleurs fait passer de 10 à 5 jours le délai pour cotiser à partir du moment où une personne reçoit un code. « On veut accélérer le processus », indique Patrick McQuilken.
Dans quel(s) compte(s) cotiser ?
Les actions acquises dans le cadre de la sélection aléatoire doivent obligatoirement être transférées dans un des trois véhicules d’épargne suivants :
- un REER+ (un régime enregistré d’épargne-retraite traditionnel, dont les cotisations sont déductibles d’impôt),
- un REER+ de conjoint
- ou un compte hors REER+ (un compte de placement non enregistré, dont les cotisations ne sont pas déductibles d’impôt).
Vous pouvez répartir votre cotisation entre plusieurs comptes. Par exemple, 2000 $ dans un REER+ et 3000 $ dans un REER+ de conjoint.
Est-ce que les crédits d’impôt s’appliquent ?
Oui. La souscription d’actions grâce à la sélection aléatoire permet de toucher les crédits d’impôt habituels : 30 % en tout, soit 15 % de Québec et 15 % d’Ottawa, sur un maximum de 5000 $ par année d’imposition (ce qui correspond à 1500 $ de crédits d’impôt). Rappelez-vous que vous n’avez plus droit à ces crédits à partir de l’année de votre 65e anniversaire.
Combien vaut l’action du Fonds FTQ ?
La valeur de l’action du Fonds de solidarité FTQ est actuellement de 59,11 $. En date du 31 mai 2024, son rendement composé (sans tenir compte des crédits d’impôt) a été de 8 % sur un an, de 3,6 % sur trois ans et de 6,1 % sur cinq ans. À titre de comparaison, l’action de Fondaction (un autre fonds de travailleurs) a réalisé un rendement de 7 % sur un an, de 1,5 % sur trois ans et de 5,9 % sur cinq ans.
Quelque 785 000 Québécois contribuent au Fonds de solidarité FTQ. Ce fonds de travailleurs dont la mission est de stimuler l’économie et l’emploi au Québec gère un actif net de 20 milliards de dollars.
À lire aussi : REER : emprunter pour cotiser, est-ce une bonne idée ? et Fonds communs : comment décrypter l’«aperçu du fonds»

La nouvelle ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, acco...

CHRONIQUE – Les jeunes sont friands de la réutilisation de biens d’occas...

Nous vous présentons trois produits qui agglomèrent bien les besoins des...

Pour marquer la Journée internationale de l’alphabétisation, le 8 septem...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.