Hausse du salaire minimum: suffisant pour vivre décemment?
Depuis le 1er mai dernier, le salaire minimum a augmenté de 0,75 $ de l’heure pour s’établir à 14,25 $. Mais peut-on vraiment vivre décemment avec un tel montant ? La réponse est nuancée.
L’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) mène régulièrement des études à propos du revenu viable. De quoi s’agit-il? Du montant d’argent nécessaire pour vivre dignement, c’est-à-dire pour être en mesure de combler ses besoins de base, mais aussi de disposer d’une marge de manœuvre pour voir aux imprévus, épargner pour la retraite, se constituer un fonds d’urgence, etc.
La plus récente recherche de l’IRIS révèle qu’au Québec, une personne sur cinq vit sous le seuil du revenu viable. En 2022 pour une personne seule, celui-ci est évalué entre 25 128 $ et 34 814 $ après impôts, selon la ville de résidence. La fourchette pour un couple avec deux enfants est de 61 385 $ à 70 322 $. La chercheuse de l’IRIS Julia Posca note que dans la province, c’est la ville de Sept-Îles où le revenu devra être le plus élevé pour être viable, en raison du manque de transports en commun qui force les résidents à acheter une voiture, voire deux pour un couple. La croissance fulgurante du prix de l’essence vient aussi peser très lourd dans le budget.
De l’avis de la chercheuse, pour assurer un revenu viable, le salaire minimum devrait être établi à au moins 18 $ de l’heure. Or, si le gouvernement semble ouvert à une augmentation, il semble que celle prévue l’an prochain viserait plutôt 15 $ de l’heure.
Petite consolation : grâce au crédit de solidarité, crédit pour la TPS, prime au travail, bouclier fiscal et diverses allocations pour les travailleurs et les familles, la plupart des Québécois au salaire minimum s’en sortent généralement mieux que les autres Canadiens. En effet, selon une autre étude de la CFFP, une fois les impôts payés et les prestations perçues, le revenu disponible qui en résulte place le Québec en bonne position, en particulier pour les familles monoparentales et les couples avec deux enfants et un seul revenu. Dans ces deux cas spécifiques, leur revenu disponible est même le plus élevé au pays. C’est toujours ça de pris…
>> À lire aussi : Prix de l’essence : 13 trucs pour économiser à la pompe et Surveiller l’exactitude des prix pour économiser à l’épicerie
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.