Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Fuite de données chez Desjardins : réclamez votre dû !

Par Laurent Fontaine
reclamation-fuite-donnees fizkes/Shutterstock.com

Depuis le 18 octobre, toutes les personnes touchées par la gigantesque fuite de données survenue chez Desjardins en 2019 peuvent déposer leur réclamation pour bénéficier de l’entente à l’amiable survenue à la suite d’une action collective.

De nombreux membres de Desjardins ont reçu dans AccèsD, leur espace sécurisé en ligne, un avis qui indique comment procéder pour obtenir une indemnisation. Que vous ayez reçu cet avis ou pas, vous pouvez maintenant déposer votre demande à partir du portail de réclamation reglementdesjardins.com.

Entre 52 et 1 000 $

L’entente prévoit que l’institution financière indemnisera ses membres pour un montant total dépassant 200 millions de dollars. Deux voies sont possibles :

• Vous pouvez réclamer entre 3 et 5 heures de perte de temps occasionnée par les démarches que vous avez dû faire, à la suite de la fuite de données. Vous pouvez réclamer jusqu’à 90 $ sans preuve. La réclamation ne prend que quelques minutes.

• Ceux qui ont été victimes d’un vol d’identité depuis le 1er janvier 2017 peuvent ajouter jusqu’à 1 000 $ d’indemnisation, pourvu qu’ils aient les documents démontrant la fraude. Différentes situations sont couvertes : l’ouverture frauduleuse d’un compte ou la prise de contrôle de vos comptes existants, une demande de carte de crédit à votre place, une demande de prestation gouvernementale (pensez à la PCU pendant la pandémie !), etc. Vous aurez à décrire et à documenter l’incident.

Dates à retenir

Vous avez jusqu’au 20 avril 2023 pour soumettre votre réclamation pour perte de temps. Pour un vol d’identité, vous avez trois années devant vous, soit jusqu’au 20 octobre 2025. Cela signifie que vous pouvez très bien demander votre indemnisation pour perte de temps aujourd’hui, mais que, si vous êtes victime d’un vol d’identité l’année prochaine par exemple, vous pourrez encore remplir le formulaire approprié.

Les paiements seront associés aux dates des réclamations. Les demandes déposées avant le 20 octobre 2023 seront honorées le 18 janvier 2024. Pour celles déposées avant le 20 octobre 2024, le paiement ira au 18 janvier 2025. Et les demandes faites avant le 20 octobre 2025 seront réglées le 18 janvier 2026. L’entente prévoit plusieurs dates limites pour faire face à des fraudes qui surviendraient dans les années qui viennent.

C’est la compagnie RicePoint qui agit comme administrateur des réclamations, aux frais de Desjardins. Les montants versés pourraient être inférieurs, selon le nombre de personnes qui déposeront une réclamation.

Êtes-vous visé par l’entente ?

Le 20 juin 2019, Desjardins annonçait qu’un ex-employé avait volé les renseignements personnels et confidentiels de 2,7 millions de ses membres et clients. L’entente vise tous ceux qui sont concernés par la fuite de données personnelles :

• Les membres et les anciens membres de Desjardins ;

• Les détenteurs et les anciens détenteurs d’une carte de crédit Desjardins ;

• Les détenteurs et les anciens détenteurs d’un produit de financement aux points de vente de Desjardins ;

• Toute autre personne ayant reçu une communication visant à l’informer de la situation.

L’entente comprend par ailleurs le prolongement des mesures de protection de dossier de crédit assurées par la firme Equifax. Ces mesures avaient été mises en place peu après la divulgation de la fuite.

Le jugement indique que 458 membres des caisses Desjardins ont préféré s’exclure de l’entente afin de préserver notamment leur droit de poursuivre Desjardins en cas de problème à l’avenir.

Le juge a accordé 8,5 millions de dollars en frais d’honoraires aux cabinets d’avocats Siskinds Desmeules et Kugler Kandestin, qui ont organisé l’action collective.

Pour toute question concernant l’entente de règlement, vous pouvez visiter le site web mis en place par RicePoint. Vous pouvez aussi obtenir plus d’information sur l’entente de règlement en téléphonant au 1 888 886-7164.

>> À lire aussi : Cas vécu : la Protection Desjardins ne couvre pas tout

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.