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À quoi s’attendre pour les livraisons d'Amazon au Québec?

Par Maxime Johnson
À quoi s’attendre pour les livraisons d'Amazon au Québec? Frederic Legrand - COMEO/Shutterstock.com

Le géant du commerce électronique a annoncé la fermeture de ses installations logistiques au Québec. Voici comment cette fermeture pourrait affecter son service au Québec.

Rappelons que le centre de distribution d’Amazon qui sera fermé à Lachine est l’un des deux seuls centres de distribution d’Amazon syndiqués dans le monde, et que les négociations n’allaient pas bon train. Le centre américain de Staten Island, près de New York, est aussi syndiqué depuis 2022, mais les négociations pour une convention collective n’ont toujours pas eu lieu. Le Québec est pour l’instant la seule région dans le monde où Amazon a décidé de restructurer ses activités logistiques.

Les installations d’Amazon qui ferment

Amazon ferme sept sites logistiques différents : un centre de distribution, deux centres de tri, trois centres de livraison et un centre de livraison AMXL, tous situés dans la région de Montréal. Les fermetures devraient être étalées au cours des deux prochains mois.

Les centres de distribution (fullfillment center, en anglais) sont les entrepôts au cœur de la logistique d’Amazon. C’est là que les articles des fabricants sont réceptionnés, stockés puis empaquetés dans des boîtes ou enveloppes pour les consommateurs lors d’un achat. Plus un centre d’Amazon est récent, plus il est robotisé.

Si vous recevez une livraison d’Amazon en deux colis différents la même journée, c’est généralement parce que vos articles étaient stockés dans deux centres de distribution. Et si une date prévue de livraison au moment d’un achat est de trois jours plutôt qu’un seul, c’est probablement parce que le produit que vous commandez est entreposé dans un centre éloigné (ou qu’il n’est pas en stock).

Pour simplifier, les centres de tri classent les paquets (ceux empaquetés dans les centres de distribution) qui seront envoyés aux consommateurs, et les centres de livraison font la remise finale aux livreurs. Les centres de livraison AMXL sont, quant à eux, affectés aux gros objets.

Qui s’occupera alors des livraisons ?

Amazon continuera d’offrir ses produits au Québec. L’entreprise souhaite toutefois passer par des fournisseurs pour effectuer le tri et la distribution des colis.

Amazon fait déjà affaire avec de tels fournisseurs au Québec, comme RDL ou Intelcom. Cette dernière serait notamment disposée à reprendre le tri et la livraison d’Amazon, mais on ignore de quoi aura l’air la transition.

Une chose est sûre, la distribution ne sera pas confiée à des sous-traitants. La plupart des achats québécois seront donc traités dans les autres centres de l’entreprise au Canada, dont la moitié est située en Ontario. Certains achats pourront aussi l’être dans des centres aux États-Unis.

Est-ce que ça va changer quelque chose par rapport au prix et à la vitesse des livraisons ?

Amazon affirme que les consommateurs ne seront pas affectés par la restructuration logistique d’Amazon au Québec. Pour l’instant, le prix des livraisons ne devrait pas changer. Il est à noter qu’Amazon ne possède pas d’installations dans chaque province canadienne, mais que le prix est le même partout.

Une brève analyse de la chaîne logistique d’Amazon permet toutefois de constater que la promesse par rapport à la vitesse des livraisons, elle, pourrait être plus difficile à respecter. Même si la transition avec les fournisseurs de services pour le tri et la livraison se faisait sans anicroches — ce qui est loin d’être garanti —, Amazon traitera les commandes québécoises surtout en Ontario, probablement dans plusieurs centres différents.

Il est tout à fait possible que des livraisons soient un peu moins souvent offertes le lendemain et un peu plus souvent au bout de quelques jours seulement, surtout à Montréal. Dans les autres régions, l’impact risque toutefois d’être moindre.

De plus, les envois en colis multiples (provenant de différents centres de distribution) pourraient être plus fréquents qu’à l’heure actuelle.

Amazon Prime vaut-il encore la peine ?

Amazon n’a annoncé aucun changement par rapport à son abonnement Prime de 100 $ par année, qui offre une réduction sur le prix de la livraison et la livraison gratuite dans le cas des achats de plus de 25 $ (avec d’autres avantages, comme un abonnement au service vidéo Amazon Prime Video). Peut-être, toutefois, que moins d’abonnés pourront en profiter pour recevoir des livraisons gratuites le lendemain.

Si l’entreprise connaît des ratés avec ses livraisons et que vous décidez d’acheter plus souvent ailleurs, l'offre d'Amazon Prime vaudra peut-être moins la peine avec le temps, surtout si elle finit par vous coûter plus cher que ce qu’elle vous permet d’économiser.

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