Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Maude Tanguay
comment-choisir-tondeuse

Pour choisir la meilleure tondeuse pour vous, vous devez connaître les avantages et les inconvénients de chaque type d’appareil, soit à essence, à batterie et électrique (à fil). Pour vous y retrouver, voyez notre guide d’achat. Vous apprendrez notamment que l’autonomie et le poids des modèles varient grandement selon le type de tondeuse que vous choisissez!

Trois types de tondeuses
Dans le sac, éjecté ou déchiqueté
Autonomie et temps de recharge
Poids lourd ou poids plume
Facilité d’utilisation
Qualité de la construction
Garantie

Des dizaines de tondeuses se côtoient sur le marché, et juger de leurs performances sans les essayer est, bien sûr, mission impossible. Nous avons donc mis à l’épreuve, sur le terrain, six tondeuses à essence (de 190 à 530 $), quatre modèles à batterie (de 400 à 630 $) et trois appareils électriques à fil (de 210 à 300 $).

En général, les tondeuses testées performent de façon tout à fait convenable – c’est-à-dire qu’elles font une tonte uniforme, aussi bien sur du gazon d’une hauteur moyenne (environ 10 cm) que sur une pelouse plus longue (15 cm), offrent une bonne autonomie et sont faciles à utiliser. Mais attention : le modèle le plus cher de notre test travaille si mal et offre une autonomie si limitée que nous en déconseillons l’achat !

Si l’autonomie de l’appareil constitue un critère important pour vous – notamment parce que vous avez un grand terrain –, certains modèles vous conviendront nettement mieux que d’autres. Par exemple, les appareils à batterie testés peuvent rouler 40 minutes ou moins environ, tandis que les modèles à essence le font pendant plus d’une heure avant d’avoir besoin d’un plein. Les tondeuses à fil n’ont pas de limite d’autonomie, bien sûr; dans leur cas, seule la longueur du cordon d’alimentation vous freinera.

Notez que les 13 tondeuses testées doivent être poussées pour avancer. Si vous êtes à la recherche d’un modèle autotracté, surveillez les prochaines mises à jour de notre test.

Trois types de tondeuses

À essence : Les modèles de cette catégorie sont en général les plus costauds et les plus bruyants, et, comme ils consomment de l’essence, ils ne représentent pas un choix des plus « propres ». Ils demandent également un entretien périodique, notamment un changement d’huile. Parmi les modèles testés, deux s’en tirent particulièrement bien, offrent une bonne performance générale et sont parmi les plus autonomes avec un plein d’essence.

À batterie : Les tondeuses à batterie sont munies d’une batterie rechargeable, et parfois de deux. Mis à part un appareil, qui a échoué à nos tests, les modèles évalués performent bien et figurent parmi les moins bruyants toutes catégories confondues. Leur grande faiblesse : une autonomie limitée (voyez la section « Autonomie et temps de recharge »). Avis aux propriétaires de grand terrain !

Sachez aussi que le remplacement des batteries coûte de 30 à 60 % du prix d’achat de la tondeuse. Fait à noter : vous pouvez utiliser la batterie de votre tondeuse avec la gamme d’outils de la même marque, à condition que le voltage soit compatible.

Électrique (à fil) : Pas de batterie à recharger ni d’essence à acheter, voilà le grand avantage de ces tondeuses, qui figurent aussi parmi les appareils les plus légers et les moins chers testés. Cela en fait également la catégorie la plus écologique. Seul entretien à faire : affûter les lames environ une fois par année, comme c’est le cas aussi pour les autres types de tondeuses. Deux des trois tondeuses testées font un bon travail en général. Par contre, le fait de devoir traîner un cordon électrique limite vos déplacements sur le terrain et peut s’avérer irritant (voyez la section « Autonomie et temps de recharge »).

Dans le sac, éjecté ou déchiqueté

Les tondeuses évaluées offrent un, deux ou trois modes de tonte : l’ensachage (le gazon est recueilli dans un sac situé à l’arrière de l’appareil), l’éjection latérale et le déchiquetage (l’herbe reste au sol pour l’enrichir). Les modèles qui ont obtenu les meilleures notes en mode ensachage offraient une tonte uniforme sur du gazon autant de hauteur moyenne (environ 10 cm) que long (15 cm).

Trois des six modèles offrant l’éjection latérale ont bien ou très bien fait le travail, c’est-à-dire que le gazon était expulsé de façon efficace et suffisamment loin sur le côté de la tondeuse. À l’inverse, deux modèles ont échoué, car en tondant, ils laissaient une ligne de gazon sur le côté de l’appareil. L’herbe n’était donc ni assez dispersée ni expulsée assez loin.

En ce qui concerne le déchiquetage, la plupart des appareils ont offert une bonne performance, c’est-à-dire qu’ils ont haché menu et bien dispersé l’herbe à couper sur le terrain. Toutefois, ici aussi deux modèles ont raté l’épreuve. L’un d’eux, à essence, ne déchiquette pas de façon efficace, il reste des brins de gazon complets au sol, tandis qu’un autre laisse une ligne de gazon au lieu de bien l’éparpiller.

Autonomie et temps de recharge

Avec un réservoir plein, les tondeuses à essence que nous avons évaluées offrent une autonomie variant de 1 h 14 (74 min) à 2 h (120 min) en mode déchiquetage pour tondre un gazon d’une longueur d’environ 10 cm.

Les modèles à batterie sont rechargeables, mais ils ont une autonomie très limitée, de 14 à 37 minutes dans le cas des appareils testés. Si vous ne réussissez pas à tondre tout votre terrain avec une seule charge, vous devrez compléter le travail plus tard, ce qui est loin d’être commode. Aussi, prenez avec un grain de sel les superficies de tonte estimées par les fabricants, qui peuvent aller de 10 000 à 22 000 pieds carrés. La meilleure tondeuse à batterie de notre test a réussi à tondre 7 800 pieds carrés seulement, et l’un de nos « meilleur choix » dans la même catégorie a couvert environ 4 800 pieds carrés.

Prévoyez un temps de recharge de 2 à 5 h. La tondeuse Mastercraft pour sa part se recharge en 5 h, soit deux fois 2 h 30 puisque cet appareil fonctionne avec deux batteries à la fois et qu’il est vendu avec un seul chargeur. Sachez également que l’autonomie varie en fonction du type de tonte et de la longueur du gazon.

Même remarque du côté des tondeuses électriques à fil, même si les fabricants affirment que leurs modèles conviennent à une superficie de 5 500 à 22 000 pieds carrés environ, la maniabilité du fil électrique rend la tâche ardue au-delà de 5 000 pieds carrés.

Poids lourd ou poids plume

En général, les tondeuses à essence sont plus lourdes que les autres types d’appareils et sont donc moins maniables. De plus, comme les modèles testés ne sont pas autotractés, mieux vaut les utiliser sur un terrain plat et non accidenté, sinon, vous risquez de trouver le travail éprouvant. Pour vous donner une idée, le poids des appareils à essence avec un réservoir vide varie de 18 à 34 kg, comparativement à de 16 à 23 kg pour les modèles électriques (à fil).

Avec ses 17 kg, le modèle électrique Craftman 20 po (300 $) est la moitié moins lourd que le Husqvarna (450 $), à essence. Les appareils évalués n’étant pas autotractés, l’écart de poids pourrait faire une grosse différence pour vous.

Facilité d’utilisation

La majorité des appareils sont faciles à assembler et à utiliser. Les mieux notés se manœuvrent sans difficulté, leur sac est facile à enlever et à remettre, et leur guidon est confortable. Ceux qui sont jugés acceptables à ce chapitre se conduisent moins facilement à cause de leur longueur ou d’un poids supérieur aux autres. Un sac plus compliqué à manipuler influence aussi la note. 

Par ailleurs, la majorité des appareils disposent d’un seul levier pour ajuster la hauteur de coupe; c’est aussi ce qui est le plus pratique. Un plus grand nombre de leviers complique le changement de hauteur. Notez que les leviers des tondeuses Troy-Bilt et Craftsman (à essence) ont offert une plus grande résistance lors de nos essais. Pour sa part, la tondeuse à essence Remington ne possède pas de levier; vous devez dévisser quatre boulons pour changer la hauteur de coupe, ce qui rend le travail fastidieux.

Par ailleurs, toutes les tondeuses à batterie testées, mis à part la Greenworks, peuvent être rangées à la verticale, ce qui est pratique si vous disposez de peu d’espace de rangement. Tous les autres modèles ont une poignée repliable.

Ryobi-Tondeuse - Les tondeuses à batterie Ryobi (photo) et Mastercraft peuvent être rangées à la verticale.

Qualité de la construction

Étant donné que les tondeuses les moins lourdes sont composées de plastique au lieu d’acier, vous devrez faire un compromis entre facilité d’utilisation et qualité de construction. Par exemple, une tondeuse électrique (à fil) de notre test obtient une note moyenne à la qualité de la construction, car son cadre est en plastique. En revanche, elle obtient un bon score en ce qui concerne la facilité d’utilisation.

Garantie

Les tondeuses sont assorties de garanties variant de 2 à 5 ans. Certaines couvertures sont limitées, et des garanties différentes peuvent s’appliquer sur le moteur, la batterie ou le chargeur. Parmi nos meilleurs choix, deux modèles offrent des garanties avantageuses de 5 ans.

>> Pour trouver la meilleure tondeuse, consultez notre liste de tondeuses recommandées ou utilisez notre comparateur de produits.

Lire l'article
Test
Teintures d’extérieur : 20 produits testés

Vous voulez protéger votre terrasse ou votre clôture en bois? Nos tests démontrent que toutes les teintures ne s’égalent pas. Voyez laquelle choisir parmi des marques telles que BEHR, Benjamin Moore, Cabot, Olympic, Denalt ou encore Sico. Nos tests ont été réalisés dans des conditions réelles, incluant notre rude hiver québécois.

À la suite d’une révision de notre protocole pour ce test, nous avons décidé de retirer le produit Denalt Teinture extérieure + scellant 2 en 1 – semi-transparente. Ce produit sera testé à nouveau au cours de la prochaine année.

Lire l'article
Quel matériau choisir pour votre terrasse?

Pour la construction de patios, vous trouverez sur le marché plusieurs types de bois et de matériaux synthétiques. Durabilité, entretien, prix, impact environnemental : voyez comment ils se comparent.

Lire l'article
Guide d’achat : bien choisir votre chauffe-eau de piscine

Pour allonger la trop courte saison de la baignade et rentabiliser votre piscine, mieux vaut penser à chauffer cette dernière! Voici quelques conseils qui vous aideront à planifier l'achat de votre chauffe-eau.

Lire l'article
Test
Barbecues (BBQ) : 47 modèles testés

Weber, Napoleon, Cuisinart, Broil King… Nous avons testé des barbecues au propane, au charbon et au bois, un barbecue électrique, ainsi que des modèles portatifs. Pour trouver le meilleur BBQ, consultez notre tableau des marques les plus fiables, notre évaluation de la réparabilité et notre liste des meilleurs barbecues.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par JOSEE MEILLEUR GENEST
    19 Mai 2021

    Les tondeuses de marque IGO , comme tout les produits IGO sont supérieurs à vos tests
    Batterie de longue durée, avec ou sans traction, garantie 5 ans sur l’équipements et trois
    Ans sur la pile, temps de charge 30 à 45 minutes dépend de la grosseur.
    HTTPS://igocordless.ca l’essayer c’est l’adopter, je suis entièrement satisfait des mes produits IGO depuis plusieurs années

     1
  • Par LAURENT CARON
    23 Mai 2021

    Encore une fois les produits haut de gamme sont écartés sur test. Pourquoi avoir omis les tondeuses Toro à essence et à batterie de 60 V et Greenworks à 80V.

     1
    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    25 Mai 2021

    Bonjour Monsieur Caron,
    Merci de nous avoir écrit. Le choix des modèles à tester est une étape cruciale de nos projets. Nous tentons de choisir les modèles les plus populaires sur le marché mais également ceux qui resteront sur les tablettes le plus longtemps. Dans le cas de notre test de tondeuses, le défi était de taille car, puisque nous avons besoin de gazon pour nos tests, nous avons réalisé nos essais à la fin de l’été dernier. Nous avons contacté chaque fabricant pour savoir lesquels de leurs modèles seraient toujours sur le marché à l’été 2021 et nous avons dû faire face à plusieurs problèmes de rupture de stock. La bonne nouvelle, c’est que nous avons l’intention de mettre à jour ce test régulièrement. Nous prenons bonne note de votre commentaire pour nos futures sélections de produits.

  • Par MARC PHILIPPIN
    29 Mai 2021

    Déçu de ne pas y voir les tondeuses EGO...

  • Par JEAN-LOUIS MARTINEZ
    28 Mai 2021

    Bonjour avous tous.Comme Mr.Caron je trouve que certain modelé de tondeuse aurais du être teste :exemple la Geenworks pro 80 volts au coût de $700.00 (+/-) qui viens avec 2 batteries et une charge selon le descriptif de 30 mn !compare a votre modelé Dewalt qui approche le mémé coût.et cela nous aiderais dans les choix. mais je garde mon idée d'achat d'une Greenworks. on achète pas une tondeuse pour la changer dans 1 ou 2 ans avec un budget un peu plus élevé ,cela va certainement ce voir en économie sur le long terme
    merci de me lire et je lis tout vos articles régulièrement. bien a vous salutations a tous J.L.Martinez

  • Par JEAN-PIERRE CHAREST
    01 Juin 2021

    Vous ne parlez pas de la durée de vie des batteries ou des coûts d'entretien d'une tondeuse à essence (combien de changement d'huile par été ? changement de bougie d'allumage, graissage, etc.).

    Chez Batterie expert, on me dit qu'une batterie de ce type dure de 3 à 5 ans. Or, pour la Ryobi, une batterie 6 ampères coûte 200 $, soit la moitié du prix de la tondeuse. Pour la Ego Power 5.6 ampères (pas dans votre test), c'est 330, encore une fois la moitié du prix de la machine. Donc, dans le scénario le moins favorable, 6 ans plus tard, on rachète l'équivalent d'une nouvelle tondeuse, et franchement, c'est peut-être ce qu'il faut faire en raison de l'usure de la machine. Je suis donc loin d'être convaincu qu'on protège plus l'environnement avec une tondeuse à batterie par rapport à une tondeuse à essence.

    J'ai hérité l'hiver dernier de la souffleuse EGO neuve de mon père. J'ai donc déjà 2 batteries 5.6 ampères (330$ chacune en achat de remplacement) et un chargeur rapide (à 200$ si acheté séparément). La tondeuse EGO) (modèle LM2133, l'équivalent de la Ryobi du test) se vent 700$ avec une seule batterie 5.6 ampère. Mais si je veux me procurer la même tondeuse sans batterie ni chargeur, parce que je les ai déjà (modèle LM2130), la machine se détaille à 550$, soit juste 150$ de moins, au lieu du 330+200= 530$. Franchement, il est évidement qu'il n'y a pas d'avantage de l'acheter sans batterie. Et tant qu'à y être, j'opterais pour la Ryobi: 400$ au lieu de 700$, je suis encore gagnant, il me semble.