Comment choisir une bonne tondeuse
Pour choisir la meilleure tondeuse adaptée à vos besoins, vous devez connaître les avantages et les inconvénients de chaque type d’appareil, soit à essence, à batterie et électrique (à fil). Pour vous y retrouver, voyez notre guide d’achat. Vous apprendrez notamment que l’autonomie et le poids des modèles varient grandement selon le type de tondeuse que vous choisissez!
Trois types de tondeuses
À pousser ou autotractées
Dans le sac, éjecté ou déchiqueté
Autonomie et temps de recharge
Poids lourd ou poids plume
Facilité d’utilisation
Qualité de la construction
Garantie
Des dizaines de tondeuses se côtoient sur le marché. Juger de leurs performances sans les essayer est, bien sûr, mission impossible. Nous avons donc mis à l’épreuve, sur le terrain, 9 tondeuses à essence (vendues de 200 à 650 $), 9 modèles à batterie (de 320 à 750 $) et 3 appareils électriques à fil (de 220 à 300 $).
En général, les tondeuses testées performent de façon tout à fait convenable, c’est-à-dire qu’elles font une tonte uniforme sur du gazon d’une hauteur moyenne (environ 10 cm), offrent une bonne autonomie et sont faciles à utiliser. Vous cherchez une machine qui pourra couper de l’herbe longue ? Attention : une tondeuse que vous devez pousser vous conviendra mieux qu’une tondeuse autotractée.
Si l’autonomie de l’appareil constitue un critère important pour vous – notamment parce que vous avez un grand terrain –, certains modèles seront mieux adaptés à vos besoins que d’autres. Par exemple, les tondeuses à batterie testées peuvent fonctionner environ 20 minutes pour la majorité d’entre elles, ou plus de 30 minutes dans le cas des meilleures, tandis que les modèles à essence le font pendant plus d’une heure avant d’avoir besoin d’un plein. Les tondeuses à fil n’ont pas de limite d’autonomie, bien sûr; dans leur cas, seule la longueur du cordon d’alimentation vous freinera.
Trois types de tondeuses
À essence : les modèles de cette catégorie sont en général les plus costauds et les plus bruyants. Ils demandent également un entretien périodique, notamment un changement d’huile. Leur autonomie est toutefois plus élevée que celle des modèles à batterie.
À batterie : ces tondeuses sont munies d’une batterie rechargeable, et parfois de deux. Elles sont en général moins bruyantes que les appareils des autres catégories et plusieurs modèles évalués performent bien. Leur grande faiblesse : une autonomie limitée (voyez la section « Autonomie et temps de recharge »). Avis aux propriétaires de grand terrain !
Sachez aussi que le remplacement des batteries coûte de 30 à 60 % du prix d’achat de la tondeuse, selon les modèles. Fait à noter : vous pouvez utiliser la batterie de votre tondeuse avec la gamme d’outils de la même marque, à condition que le nombre de volts soit compatible.
Les batteries de remplacement pourraient être difficiles à trouver pour tous les modèles de tondeuses.
Électrique (à fil) : pas de batterie à recharger ni d’essence à acheter, voilà le grand avantage de ces tondeuses, qui figurent aussi parmi les appareils les plus légers et les moins chers testés. Cela en fait également la catégorie la plus écologique. Seul entretien à effectuer : affûter les lames environ une fois par année, comme c’est le cas aussi pour les autres types de tondeuses. La majorité des modèles testés font un bon travail en général. Par contre, le fait de devoir traîner un cordon électrique limite vos déplacements sur le terrain et peut s’avérer irritant (voyez la section « Autonomie et temps de recharge »).
À pousser ou autotractées
Nous avons testé deux types de tondeuses à essence et à batterie : les modèles à pousser et les modèles autotractés.
Comme leur nom le suggère, les tondeuses à pousser requièrent d’être poussées pour être en mesure d’avancer. Pour une même marque, elles sont souvent un peu moins chères que leur version autotractée et fonctionnent aussi bien sur une pelouse courte que sur une autre plus longue. Par contre, elles exigent un plus grand effort physique. Vérifiez bien le poids de la tondeuse si vous choisissez un modèle à pousser.
Les tondeuses autotractées, quant à elles, s’avèrent pratiques si vous avez un grand terrain ou si vous voulez minimiser l’effort physique pendant votre session de tonte. Au chapitre de la performance, elles ont cependant perdu des points, car elles sont moins efficaces pour couper d’un seul coup l’herbe longue que les tondeuses à pousser. Cela dit, elles ont bien réussi en général, notamment pour ce qui est de la tonte avec le sac et de la décharge sur le côté.
Dans le sac, éjecté ou déchiqueté
Les tondeuses évaluées offrent un, deux ou trois modes de tonte : l’ensachage (le gazon est recueilli dans un sac situé à l’arrière de l’appareil), l’éjection latérale et le déchiquetage (l’herbe reste au sol pour l’enrichir).
Les modèles qui ont obtenu les meilleures notes en mode ensachage offraient une tonte uniforme sur du gazon autant de hauteur moyenne (environ 10 cm) que long (15 cm).
Environ la moitié des appareils offrant l’éjection latérale ont bien ou très bien fait le travail, c’est-à-dire que le gazon était expulsé de façon efficace et suffisamment loin sur le côté de la tondeuse. À l’inverse, les modèles qui ont échoué à ce critère laissaient une ligne de gazon sur le côté de l’appareil. L’herbe n’était donc ni assez dispersée ni expulsée assez loin.
En ce qui concerne le déchiquetage, la plupart des appareils ont offert une bonne performance surtout sur l’herbe courte, c’est-à-dire qu’ils ont haché menu l’herbe coupée et l’ont bien dispersée sur le terrain.
Autonomie et temps de recharge
Avec un réservoir plein, les tondeuses à essence offrent une autonomie variant de 1 à 2 heures en mode déchiquetage pour tondre un gazon d’une longueur d’environ 10 cm.
Les modèles à batterie sont rechargeables, mais ils ont une autonomie très limitée (de 12 à 37 minutes dans le cas des appareils testés). Si vous ne réussissez pas à tondre tout votre terrain avec une seule charge, vous devrez terminer le travail plus tard, ce qui est loin d’être commode.
Aussi, prenez avec un grain de sel les superficies de tonte estimées par les fabricants, qui peuvent aller jusqu’à 22 000 pieds carrés (2 044 mètres carrés). La tondeuse à batterie avec la meilleure autonomie de notre test a réussi à tondre 7 800 pieds carrés seulement (725 mètres carrés), et la Yardworks 20 po a couvert environ 3 780 pieds carrés (351 mètres carrés).
Prévoyez un temps de recharge de 1 à 5 heures. La tondeuse Mastercraft 19 po, pour sa part, se recharge en 5 heures, soit deux fois 2 heures 30 minutes puisque cet appareil fonctionne avec deux batteries à la fois et qu’il est vendu avec un seul chargeur. La batterie qui s’est rechargée le plus vite est celle de la tondeuse Ego 21 po, qui a nécessité seulement 40 minutes lors des essais. Sachez également que l’autonomie varie en fonction du type de tonte et de la longueur du gazon.
La même vigilance est de mise du côté des tondeuses électriques (à fil) : même si les fabricants affirment que leurs modèles conviennent à une superficie de 5 500 à 22 000 pieds carrés environ (de 511 à 2 044 mètres carrés), la maniabilité du fil électrique rend la tâche ardue au-delà de 5 000 pieds carrés (465 mètres carrés).
Poids lourd ou poids plume
En général, les tondeuses à essence sont plus lourdes que les autres types d’appareils et sont donc moins maniables. Si la machine n’est pas autotractée, mieux vaut l’utiliser sur un terrain plat et non accidenté, sinon, vous risquez de trouver le travail éprouvant. Pour vous donner une idée, le poids des appareils à essence avec un réservoir vide varie de 18 à 37 kg (de 40 à 82 lb), comparativement à entre 16 et 23 kg (entre 35 et 51 lb) pour les modèles électriques (à fil).
Avec ses 17 kg (37 lb), le modèle électrique Craftsman 20 po est la moitié moins lourd que le Husqvarna 21 po à essence. Du côté des tondeuses à pousser, l’écart de poids pourrait faire une grosse différence pour vous.
Facilité d’utilisation
La majorité des appareils sont faciles à assembler et à utiliser. Les mieux notés se manœuvrent sans difficulté, leur sac est facile à enlever et à remettre, et leur guidon est confortable. Ceux qui sont jugés acceptables à ce chapitre se conduisent moins facilement à cause de leur longueur ou d’un poids supérieur aux autres. Un sac plus compliqué à manipuler influence aussi la note.
Par ailleurs, la majorité des appareils disposent d’un seul levier pour ajuster la hauteur de coupe; c’est aussi ce qui s’avère le plus pratique. Un plus grand nombre de leviers complique le changement de hauteur. Les leviers de certaines tondeuses à essence ont offert une plus grande résistance lors de nos essais. Pour sa part, la tondeuse à essence Remington ne possède pas de levier; vous devez dévisser quatre boulons pour changer la hauteur de coupe, ce qui rend le travail fastidieux.
Par ailleurs, la majorité des tondeuses à batterie testées peuvent être rangées à la verticale, ce qui est pratique si vous disposez de peu d’espace de rangement. Tous les autres modèles ont une poignée repliable.
Qualité de la construction
Étant donné que les tondeuses les moins lourdes sont composées de plastique au lieu d’acier, vous devrez faire un compromis entre facilité d’utilisation et qualité de construction. Par exemple, une tondeuse électrique (à fil) de notre test obtient une note moyenne pour ce qui est de la qualité de la construction, car son cadre est en plastique. En revanche, elle obtient un bon score en ce qui concerne la facilité d’utilisation.
Garantie
Les tondeuses sont assorties de garanties variant de 1 à 5 ans. Certaines couvertures sont limitées, et des garanties différentes peuvent s’appliquer sur le moteur, la batterie ou le chargeur. Parmi nos meilleurs choix, quatre modèles offrent des garanties avantageuses de 5 ans.
>> Pour trouver la meilleure tondeuse, consultez notre liste de tondeuses recommandées ou utilisez notre comparateur de produits.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous