Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Clémence Lamarche

Si vous souhaitez conserver votre poêle longtemps, cuisinez à température modérée, évitez les ustensiles en métal, utilisez peu ou pas d’huile, nettoyez-la avec soin, ne la refroidissez pas trop vite et rangez-la adéquatement.

Nettoyez-la gentiment : Lavez votre poêle à la main avec un savon doux et une éponge non abrasive. Certains modèles vont au lave-vaisselle, selon leur fabricant, mais le lavage à la main reste plus sûr si vous voulez garder votre poêle en bon état longtemps.

Cuisinez à température modérée : La plupart des fabricants recommandent de chauffer votre poêle à feu « moyen », tout au plus. Les modèles en céramique peuvent tolérer des températures un peu plus élevées, mais le téflon se dégrade à haute température et peut laisser échapper des vapeurs toxiques.

Évitez les ustensiles en métal : Utilisez des outils en bois, en plastique ou en silicone lorsque vous cuisinez. C’est une règle d’or pour éviter d’altérer le revêtement.

N’utilisez pas d’huile en vaporisateur : La majorité des fabricants recommandent de ne pas employer d’enduit à cuisson en vaporisateur. Celui-ci peut laisser un film dans la poêle et nuire à ses propriétés antiadhésives. De toute manière, si votre poêle est performante, vous ne devriez pas avoir besoin de beaucoup d’huile.

Ne la refroidissez pas trop vite : Pour que votre poêle garde sa forme, évitez à tout prix de la plonger dans l’eau froide lorsqu’elle est chaude. Un choc thermique pourrait lui faire perdre sa forme plate.

Rangez-la avec soin : Rien ne devrait frotter sur vos poêles antiadhésives. Dans le meilleur des cas, suspendez-les. Si vous devez les empiler, glissez du papier ou du tissu entre chacune d’elles pour les protéger.

Pour connaître la liste des poêles antiadhésives recommandées par Protégez-Vous, consultez cette section de notre dossier.

Lire l'article
Test
Teintures d’extérieur : 20 produits testés

Vous voulez protéger votre terrasse ou votre clôture en bois? Nos tests démontrent que toutes les teintures ne s’égalent pas. Voyez laquelle choisir parmi des marques telles que BEHR, Benjamin Moore, Cabot, Olympic, Denalt ou encore Sico. Nos tests ont été réalisés dans des conditions réelles, incluant notre rude hiver québécois.

À la suite d’une révision de notre protocole pour ce test, nous avons décidé de retirer le produit Denalt Teinture extérieure + scellant 2 en 1 – semi-transparente. Ce produit sera testé à nouveau au cours de la prochaine année.

Lire l'article
Quel matériau choisir pour votre terrasse?

Pour la construction de patios, vous trouverez sur le marché plusieurs types de bois et de matériaux synthétiques. Durabilité, entretien, prix, impact environnemental : voyez comment ils se comparent.

Lire l'article
Test
Barbecues (BBQ) : 47 modèles testés

Weber, Napoleon, Cuisinart, Broil King… Nous avons testé des barbecues au propane, au charbon et au bois, un barbecue électrique, ainsi que des modèles portatifs. Pour trouver le meilleur BBQ, consultez notre tableau des marques les plus fiables, notre évaluation de la réparabilité et notre liste des meilleurs barbecues.

Lire l'article
Guide d’achat : bien choisir votre chauffe-eau de piscine

Pour allonger la trop courte saison de la baignade et rentabiliser votre piscine, mieux vaut penser à chauffer cette dernière! Voici quelques conseils qui vous aideront à planifier l'achat de votre chauffe-eau.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Daniel Bertin
    28 Juin 2018

    Veuillez noter que pour les modèle Gastrolux, il est recommandé de de plongé la poêle chaude dans l'eau froide après utilisation! https://gastrolux-canada.ca/entretien/

     1
    Par CLAIRE BOISJOLI
    12 Octobre 2018

    Je laisse toujours refroidir avant de laver à la main et non au lave-vaisselle.

  • Par MARCEL LANGLOIS
    07 Octobre 2021

    Bonjour et merci pour votre travail.
    Vous n'identifiez pas le matériel de base de chaque poêlon. Il semble bien qu'il soit reconnu que l'aluminium transite vers les aliments lors de la cuisson dans ce type d'instruments de cuisine. Pourriez-vous préciser cet aspect, svp.
    Salutations.

    journalist
    Par CATHERINE CRéPEAU de Protégez-Vous
    14 Octobre 2021

    Bonjour M. Langlois,
    Nous indiquons le matériel du revêtement de la poêle lorsque celui-ci est disponible et indiqué par le fabricant. Nous mentionnons seulement le matériel du revêtement car les aliments sont en contact direct avec celui-ci lors de leur cuisson. Merci.