Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Capucine Cloutier
comment-choisir-poeles-antiadhesives

Outre ses qualités antiadhésives, qui sont fondamentales, une bonne poêle doit aussi résister à l’abrasion, aux égratignures et aux chocs thermiques, chauffer rapidement, répartir la chaleur uniformément et être facile à manipuler.

1. Choisissez une poêle compatible avec votre cuisinière
2. Sélectionnez la taille qui convient
3. Optez pour un modèle ayant de bonnes propriétés antiadhésives
4. Choisissez une poêle résistant à l’abrasion
5. Optez pour une poêle qui chauffe rapidement et uniformément
6. Optez pour une poêle résistant aux égratignures et aux chocs thermiques
7. Vérifiez la maniabilité avant l’achat
8. Optez pour un modèle assorti d’une bonne garantie
9. Dangereux le téflon?

1. Choisissez une poêle compatible avec votre cuisinière

Les 28 produits que nous avons testés peuvent être utilisés sur des cuisinières ordinaires, mais seulement 20 fonctionnent aussi sur les surfaces de cuisson à induction. La base de ces poêles incorpore un matériau conducteur qui est conçu expressément pour fonctionner sur une telle surface. Par ailleurs, la majorité des produits testés peuvent aller au four, mais assurez-vous de ne pas dépasser la température maximale précisée par le fabricant.

2. Sélectionnez la taille qui convient

Plusieurs des poêles testées sont offertes en différents formats. Nous avons choisi de tester celles ayant un diamètre supérieur de 27,9 à 30,5 cm (soit de 11 à 12 po). Prêtez toutefois attention à la hauteur de la paroi : à diamètre égal, certains produits sont plus profonds et leur capacité peut varier presque du simple au double. Par exemple, la poêle T-Fal Hard Titanium peut contenir environ 2,42 L de liquide, alors que la Zwilling TruClad en accepte 4,53, soit presque deux fois plus.

3. Optez pour un modèle ayant de bonnes propriétés antiadhésives

Une poêle antiadhésive devrait avant tout être… antiadhésive. Malheureusement, en magasin, impossible de savoir si le produit que vous tenez entre vos mains répondra à vos attentes. Pour déterminer quels sont les meilleurs modèles, nous avons fait cuire trois œufs, sans aucun corps gras et à tour de rôle, dans chacune des poêles. Résultat : dans les produits bien notés pour leurs propriétés antiadhésives, les œufs n’ont pas du tout collé, alors que dans les pires, ils se sont défaits en morceaux et des résidus sont restés au fond.

Difficile de dire quel type de revêtement est le plus antiadhésif, puisque peu de fabricants indiquent sur leurs produits de quel matériau ils sont faits exactement. Sachez toutefois que le marché se divise grosso modo en deux : d’un côté, les revêtements à base de téflon (PTFE ou polytétrafluoro­éthylène), de l’autre, ceux en céramique. Depuis quelques années, une nouvelle technologie, appelée « The Rock », a fait son apparition sur le marché des poêles antiadhésives. Cette technologie consiste à bombarder la surface de la poêle de petites billes de métal afin de la texturer. Le but de cette technologie est de créer des poches d’air entre les aliments et la surface de cuisson, ce qui rendrait la poêle plus antiadhésive. Selon nos tests, toutefois, ces modèles ne se sont pas classés parmi les meilleurs.

>> Consultez notre liste des meilleurs poêles antiadhésives

4. Choisissez une poêle résistant à l’abrasion

Les poêles antiadhésives ont besoin de beaucoup d’amour pour garder leur aspect original et leurs propriétés antiadhésives. En général, les poêles en céramique possèdent de très bonnes propriétés antiadhésives, mais résistent malheureusement moins bien à l’abrasion que les poêles en PTFE.

5. Optez pour une poêle qui chauffe rapidement et uniformément

Vous êtes amateur de crêpes et vous les aimez bien dorées sur toute leur surface. Vous aurez besoin d’une poêle qui distribue uniformément la chaleur et qui grille les aliments de façon égale. Plusieurs poêles s’en sont bien sorties lors de ce test, alors que d’autres ont produit des crêpes cuites de façon inégale.

À quelques exceptions près, les poêles chauffent plus rapidement sur la cuisinière à induction, ce à quoi on s’attend. Sur la cuisinière en vitrocéramique, par contre, le temps de chauffe peut varier de moins de trente secondes à plus de quatre minutes !

6. Optez pour une poêle résistant aux égratignures et aux chocs thermiques

Il vous arrive par distraction d’utiliser une spatule en métal ou d’attraper un couteau pour vérifier la cuisson de votre steak ? Ce sont des gestes à proscrire, bien sûr. Mais afin de déterminer quelles poêles peuvent résister à ce genre d’assauts, nous avons tenté de les rayer avec un outil métallique. La majorité des modèles testés s’en sont assez bien sortis, mais, peu importe la poêle choisie, utilisez toujours des ustensiles en bois, en silicone ou en plastique, ou retirez l’aliment de la poêle pour en vérifier la cuisson.

Faire passer subitement votre poêle du rond chaud à l’eau froide risque d’en altérer la forme. Même s'il ne faut pas poser un tel geste, nous avons voulu savoir si tous les modèles sont vulnérables de manière égale sur ce plan. Nous avons donc soumis les produits testés à 10 cycles chaud-froid consécutifs. Quelques poêles se sont déformées et ne pouvaient plus être utilisées sur des cuisinières à vitrocéramique et à induction – qui requièrent toutes deux une poêle dont le fond est parfaitement plat –, mais elles pourraient encore fonctionner sur des cuisinières au gaz.

7. Vérifiez la maniabilité avant l’achat

Lors de votre magasinage, prenez le temps de peser les différents modèles, car leur poids varie énormément. La poêle la plus lourde de notre test pèse quatre fois plus que la plus légère. Vérifiez également si la poignée du produit qui vous plaît est confortable ; certaines sont en métal, d’autre en plastique ou en silicone. Aucune, cependant, ne s’est avérée trop chaude lors de nos tests. Une poignée trop longue peut, par contre, rendre les manipulations difficiles.

Finalement, avant de l’acheter, assurez-vous aussi que l’ustensile demeure stable sur une surface plate ; c’est un gage de qualité et de cuisson uniforme.

8. Optez pour un modèle assorti d’une bonne garantie

Les produits sont assortis d’une garantie qui varie de 1 an à « à vie », avec des restrictions, bien sûr. Par exemple, la perte de lustre de la poêle n’est pas couverte par la garantie si le produit a été mis au lave-vaisselle. Prenez soin de votre poêle, sinon la garantie pourrait être inapplicable.

Pour trouver les meilleures poêles antiadhésives, consultez notre liste de poêles recommandées ou utilisez notre comparateur de produits.

9. Dangereux, le téflon ?

Cet agent chimique inquiète depuis longtemps. Des études ont attribué une panoplie d’effets indésirables à l’acide perfluorooctanoïque (APFO, ou PFOA en anglais), un agent chimique utilisé dans la fabrication du téflon : anomalies congénitales, perturbation du système endocrinien, dysfonctionnement du système immunitaire, de la glande thyroïde et du foie, réduction de la fertilité, augmentation du taux de cholestérol, etc.

L'APFO ne subsisterait pas dans la poêle après fabrication, mais comme il est persistant dans l’environnement et qu’il s’accumule dans l’organisme, le Canada et les États-Unis en interdisent l’emploi depuis 2015. C’est pourquoi les fabricants affichent sur leurs produits « sans APFO » ou « sans PFOA ».

Cela dit, ne surchauffez jamais votre poêle en téflon, car elle pourrait émettre des vapeurs irritantes pour vous et mortelles pour vos oiseaux domestiques. Contentez-vous d’y faire sauter des légumes, cuire des œufs rapidement ou mijoter des préparations à feu doux, mais oubliez la friture !

>> À lire aussi : Quand PV teste des poêles de partout dans le monde

Lire l'article
Test
Teintures d’extérieur : 20 produits testés

Vous voulez protéger votre terrasse ou votre clôture en bois? Nos tests démontrent que toutes les teintures ne s’égalent pas. Voyez laquelle choisir parmi des marques telles que BEHR, Benjamin Moore, Cabot, Olympic, Denalt ou encore Sico. Nos tests ont été réalisés dans des conditions réelles, incluant notre rude hiver québécois.

À la suite d’une révision de notre protocole pour ce test, nous avons décidé de retirer le produit Denalt Teinture extérieure + scellant 2 en 1 – semi-transparente. Ce produit sera testé à nouveau au cours de la prochaine année.

Lire l'article
Quel matériau choisir pour votre terrasse?

Pour la construction de patios, vous trouverez sur le marché plusieurs types de bois et de matériaux synthétiques. Durabilité, entretien, prix, impact environnemental : voyez comment ils se comparent.

Lire l'article
Test
Barbecues (BBQ) : 47 modèles testés

Weber, Napoleon, Cuisinart, Broil King… Nous avons testé des barbecues au propane, au charbon et au bois, un barbecue électrique, ainsi que des modèles portatifs. Pour trouver le meilleur BBQ, consultez notre tableau des marques les plus fiables, notre évaluation de la réparabilité et notre liste des meilleurs barbecues.

Lire l'article
Guide d’achat : bien choisir votre chauffe-eau de piscine

Pour allonger la trop courte saison de la baignade et rentabiliser votre piscine, mieux vaut penser à chauffer cette dernière! Voici quelques conseils qui vous aideront à planifier l'achat de votre chauffe-eau.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par JOSEPH ASSALIAN
    11 Janvier 2019

    Est-ce que quelqu'un a une suggestion pour une batterie de cuisine pour four à induction? Et est-ce mieux en INOX ou ANTIADHÉSIF? Merci.

     2
    Par LALONDE MONIQUE
    06 Octobre 2021

    Inox. J'ai un poêle à induction. J'ai un ensemble de casseroles de bonne qualité Lagostina. J'ai une poêle anti adhésive aussi de marque Lagostina pour quand je fais cuire des oeufs. Parfait!

  • Par Olivier Caron
    05 Juillet 2018

    On oublie souvent que la bonne vieille poêle de fonte, si bien traitée, demeure un excellent choix pour un grand nombre d'aliments, et en plus elle plus solide que les instruments de métal! Et on en achète une pour la vie.

    Pour faire des oeufs cependant, je préfère ma T-Fal.