Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(6) Articles

(29) Produits

(0) Fiches

Comment choisir une bonne poêle antiadhésive

Par Mise en ligne : 14 juin 2018  |  Magazine : septembre 2018

Pour trouver la poêle antiadhésive qu'il vous faut, demandez-vous si vous l'utiliserez sur une cuisinière ordinaire ou à induction, et assurez-vous qu'elle soit résistante à l'abrasion, aux égratignures et aux chocs thermiques.

Une poêle antiadhésive devrait avant tout être… antiadhésive. Malheureusement, en magasin, impossible de savoir si le produit que vous tenez entre les mains répondra à vos attentes. Pour déterminer quels sont les meilleurs modèles, nous avons fait cuire, sans beurre ni huile, de façon consécutive dans chacune des poêles, trois œufs au plat. Résultat : dans les meilleurs produits, les œufs n’ont pas du tout collé, alors que dans les pires, ils se sont défaits en morceaux et des résidus sont restés au fond. À ce chapitre, une poêle parmi les plus chères a fait bien piètre figure et est à éviter, de même que cinq autres modèles.

Outre ses qualités antiadhésives, qui sont fondamentales, une bonne poêle doit aussi résister à l’abrasion, aux égratignures et aux chocs thermiques, répartir la chaleur uniformément et être facile à manipuler.

La résistance à l’abrasion

Les poêles antiadhésives ont besoin de beaucoup d’amour pour garder leur aspect original et leurs propriétés antiadhésives. Si les membres de votre famille ne sont pas toujours tendres à l'heure de la vaisselle, vous aurez besoin d’une poêle qui résiste particulièrement bien à l’abrasion.

Pour pouvoir départager les modèles, nous avons fait exactement ce qu’il ne faut pas faire dans la vie courante : mettre des morceaux de métal dans chaque poêle et les laisser sur une table vibrante pendant 10 minutes. Nos deux «meilleurs choix», ont bien réussi cette épreuve, mais notre «bon choix», n’a vraiment pas brillé à ce chapitre.

Dans tous les cas, pour garder vos poêles longtemps, mettez de côté tampon rugueux et lavage intense, et oubliez les empilades de chaudrons dans l’armoire!

La résistance aux égratignures

Il vous arrive par distraction d’utiliser une spatule en métal ou d’attraper un couteau pour vérifier la cuisson de votre steak? Voilà qui est à proscrire, bien sûr. Mais pour savoir quelles poêles peuvent résister à de tels gestes, nous avons tenté de les rayer avec un outil métallique.

La majorité des modèles que nous avons testés s’en sont assez bien sortis. Par contre un de nos deux «meilleurs choix», a mal réagi à la torture.

Peu importe la poêle choisie, utilisez toujours des ustensiles en bois, en silicone ou en plastique.

Une bonne distribution de la chaleur 

Vous êtes amateur de crêpes et vous les aimez quand elles sont bien dorées sur toute leur surface. Vous aurez besoin d’une poêle qui distribue uniformément la température et qui grille les aliments de façon égale. Bonne nouvelle : nos trois recommandations ont bien performé à ce chapitre. Les pires modèles, quant à eux, ont cuit les aliments de façon plutôt… approximative.

La résistance aux chocs thermiques

Faire passer subitement votre poêle du rond chaud à l’eau froide risque d’en altérer la forme. Même s'il ne faut pas poser un tel geste, nous avons voulu savoir si tous les modèles sont vulnérables de manière égale sur ce plan. Nous avons donc soumis les produits testés à 10 cycles chaud-froid consécutifs. Nos trois recommandations ont toutes gardé leur forme, tandis que les pires modèles se sont révélés inutilisables après l’épreuve.

La facilité d’utilisation

Lors de votre magasinage, prenez le temps de peser les différents modèles, car leur poids peut varier du simple au double. Vérifiez également si la poignée du produit qui vous intéresse est confortable. La poêle Browne Thermalloy Professional Cookware, notamment, est dotée d’une petite poignée qui devient chaude en cours de cuisson. C’est pourquoi elle a reçu la cote «très mauvais» au critère de la facilité d'utilisation. Avant d’acheter, assurez-vous aussi que l’ustensile demeure stable sur une surface plate; c’est un signe de qualité et de cuisson uniforme.

La taille

La plupart des poêles que nous avons testées sont offertes en plusieurs formats. Prêtez toutefois attention à la hauteur de la paroi: à diamètre égal, certains produits sont plus profonds et leur capacité peut varier du simple au double. Par exemple, la poêle Le Creuset Les forgées peut contenir environ 2,2 litres de liquide, alors que la Zwilling TruClad en accepte deux fois plus.

La compatibilité avec une cuisinière à induction

Les 29 produits que nous avons testés peuvent être utilisés sur des cuisinières ordinaires, mais seulement 16 (dont nos trois recommandations) fonctionnent aussi sur les surfaces de cuisson à induction. La base de ces poêles incorpore un matériau conducteur qui est conçu expressément pour fonctionner sur une telle surface.

Pour connaître la liste des poêles antiadhésives recommandées par Protégez-Vous, consultez cette section de notre dossier.

Difficile de dire quel type de revêtement est le plus antiadhésif, puisque peu de fabricants indiquent sur leurs produits de quel matériau ils sont faits exactement. Sachez toutefois que le marché se divise grosso modo en deux : d’un côté, les revêtements à base de téflon, de l’autre, ceux en céramique.

Dangereux, le téflon?

Il y a une vingtaine d’années, l’acide perfluorooctanoïque (APFO, ou PFOA en anglais), un agent chimique utilisé dans la fabrication du téflon, a commencé à susciter certaines préoccupations. Différentes études toxicologiques lui attribuaient toutes sortes d’effets indésirables : anomalies congénitales, perturbation du système endocrinien, dysfonctionnement du système immunitaire, de la glande thyroïde et du foie, réduction de la fertilité, augmentation du taux de cholestérol, etc.

«L’Agence de la protection de l’environnement (EPA) des États-Unis estime que l’APFO est un cancérigène probable chez le rat, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il le soit pour l’humain», rapporte Santé Canada. Ce composé ne subsisterait pas dans les poêles ou les autres produits après leur fabrication.

Toutefois, comme l’APFO est persistant dans l’environnement et bioaccumulable (s’accumule dans l’organisme), un plan de retrait s’étalant sur cinq ans a été mis en branle en 2010, le temps que les fabricants créent d’autres formulations de téflon dénuées du composé problématique. La compagnie DuPont, qui détient la marque Téflon, a cessé d’utiliser l’APFO en 2013, et depuis 2015, le Canada et les États-Unis en interdisent l’emploi. C’est pourquoi les fabricants mettent en évidence sur leurs produits «sans APFO» ou «sans PFOA». Pour savoir si les poêles antiadhésives en sont réellement exemptes, nous avons envoyé au laboratoire cinq des modèles testés afin d’y déceler la présence de 22 composés de la famille des PFO possiblement problématiques. Aucun des produits n’en renfermait.

Associé au APFO, le téflon (de son vrai nom «PTFE» ou «polytétrafluoroéthylène») a eu mauvaise presse au fil des ans. Il est cependant toujours présent dans les poêles. Les fabricants n’en font toutefois pas mention et préfèrent mettre de l’avant leur propre formule comme « revêtement anti-adhésif renforcé avec particules minérales », «antiadhésif sécuritaire nanotec » ou «antiadhésif traditionnel écologique QuanTanium».

Mieux vaut tout de même rester prudent lors de l’utilisation d’une poêle en téflon. Si vous la faites surchauffer (par exemple à vide sur la cuisinière), elle pourrait émettre des vapeurs irritantes ou toxiques. Ces émissions causent des symptômes semblables à ceux du rhume ou de la grippe chez les humains, mais peuvent être mortelles pour vos oiseaux domestiques. Contentez-vous d’y faire sauter des légumes, cuire des œufs rapidement ou mijoter des plats à feu doux.

Pour la friture et les flambées, privilégiez les poêles au revêtement à base de céramique – appelée parfois «Thermolon» et «Greblon». Ces modèles supportent sans risques des températures plus élevées que celles en PTFE.

Pour connaître la liste des poêles antiadhésives recommandées par Protégez-Vous, consultez cette section de notre dossier.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Maison

Commentaires 2 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Olivier Caron | 05 juillet 2018

    On oublie souvent que la bonne vieille poêle de fonte, si bien traitée, demeure un excellent choix pour un grand nombre d'aliments, et en plus elle plus solide que les instruments de métal! Et on en achète une pour la vie.

    Pour faire des oeufs cependant, je préfère ma T-Fal.

  • Par JOSEPH ASSALIAN | 11 janvier 2019

    Est-ce que quelqu'un a une suggestion pour une batterie de cuisine pour four à induction? Et est-ce mieux en INOX ou ANTIADHÉSIF? Merci.